X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bastien Garon à quelques heures de son aventure olympique

durée 31 janvier 2022 | 10h01
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le physiothérapeute Bastien Garon, originaire de Dégelis, s’envolera demain pour la Chine avec la délégation canadienne de ski acrobatique. Le professionnel épaulera les athlètes pendant la durée des compétitions et vivra du même coup de l’intérieur le plus gros rendez-vous sportif international. Une opportunité dont il savourera chaque instant. 

    Rejoint la semaine dernière, alors qu’il était en isolement en prévision de son départ, Bastien Garon ne cachait pas sa fébrilité à l’idée de vivre une première expérience olympique. «Il y a beaucoup d’excitation», avait partagé le professionnel de 31 ans. «Vivre cela aussi jeune, c’est quelque chose d’inespéré. Je suis très reconnaissant.»

    Comme physiothérapeute, Bastien Garon sera aux petits oignons pour les six athlètes masculins et féminins qui forment la délégation canadienne de saut acrobatique. Sur place, il portera d’ailleurs plusieurs chapeaux : massothérapeute, préparateur physique, psychologue par sa proximité avec les skieurs et skieuses, et même caméraman, puisqu’il aura le mandat de filmer les sauts pour les séances vidéo. 

    Selon lui, il ne fait aucun doute que le pays a des espoirs de médailles en ski acrobatique, puisque le Canada est représenté par des athlètes de grande qualité avec Marion Thénault, Lewis Irving, Miha Fontaine et Émile Nadeau, notamment. 

    Diplômé de l’Université Laval, Bastien Garon œuvre au privé avec la Clinique Cortex de Québec. En parallèle, il a suivi de multiples formations et s’est impliqué avec l’équipe de ski acrobatique de bosses du Québec, avant de joindre l’équipe nationale de saut acrobatique. Il travaille avec ce groupe depuis déjà plusieurs années, l’accompagnant pour les  coupes du monde et lors des derniers championnats du monde. 

    Texte complet à venir dans votre prochain Info Dimanche. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h08

    Les Capitales à Trois-Pistoles : un événement familial et festif, promet Patrick Scalabrini 

    La relation entre les Capitales de Québec et la Classique automnale Les Buts Remplis de Trois-Pistoles semble assise sur des bases solides et durables. Les champions des trois dernières saisons dans la Ligue Frontière de baseball seront à nouveau de passage au Stade Paul-Émile-Dubé, le 12 octobre, dans le cadre de la troisième édition du tournoi ...

    7 octobre 2024 | 12h31

    Un championnat national de patinage de vitesse à Rivière-du-Loup 

    Le Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup sera l’hôte d’une première compétition d’envergure nationale depuis la construction de sa glace de dimension olympique en 2021. L’infrastructure accueillera le Championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse, les 9 et 10 novembre. Le club de patinage de vitesse Les Loupiots a partagé cette ...

    7 octobre 2024 | 8h40

    Les Albatros s’inclinent à deux reprises 

    Les Albatros du Collège Notre-Dame ont subi des défaites contre deux des meilleures équipes de la Ligue de développement M18 AAA du Québec, cette fin de semaine. La formation louperivoise s’est inclinée par la marque de 5-2 contre les Chevaliers de Lévis, sur la route vendredi, avant de baisser pavillon 3-2 contre les Cantonniers de Magog, dimanche. ...