X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«On m’a arraché mon rêve des mains» - Leïla Beaudoin

durée 5 mai 2022 | 09h28
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Leïla Beaudoin a décidé de faire le saut dans la boxe professionnelle, puisque les portes lui permettant la poursuite de son rêve olympique lui ont été fermées en plein visage du côté amateur au printemps 2019. Une réalité qu’elle a toujours du mal à digérer aujourd’hui, bien qu’elle soit très heureuse et bien entourée dans sa carrière chez les pros.

    Quelques semaines à peine après avoir été couronnée championne canadienne de boxe olympique en Colombie-Britannique, le 27 avril 2019, l’athlète du Témiscouata a vite réalisé qu’elle n’était pas dans les bonnes grâces de l’équipe canadienne et de la direction haute performance de Boxe Canada.

    Malgré un curriculum vitae enviable, une force de frappe spéciale et une détermination sans pareille, elle a compris qu’on ne croyait pas en elle. Tout le positif qu’elle entrevoyait pour la suite de sa carrière amateur s’est rapidement dissipé. Un coup de vent. 

    «On m’a dit clairement que j’étais trop vieille pour que ça vaille la peine de me développer. J’avais 23 ans, j’étais pratiquement la plus jeune boxeuse de l’équipe. Je ne comprenais pas», a-t-elle partagé, dénonçant aujourd'hui une preuve flagrante de favoritisme. 

    «J’étais dévastée. J'ai quitté l'équipe et arrêté de répondre aux courriels presque immédiatement après.»

    Leïla Beaudoin s’est ouverte publiquement sur cette histoire les 4 et 5 mai, d’abord sur les réseaux sociaux, puis dans différents médias, alors que les façons de faire de Boxe Canada sont vivement critiquées à l’échelle nationale.

    Une centaine d’anciens athlètes, d’entraineurs et d’officiels, dont elle fait partie, ont signé une lettre dénonçant une culture toxique et de peur au sein de l’organisation. 

    Les signataires reprochent des abus graves en lien la gouvernance, la transparence, la sécurité, la culture toxique, le harcèlement et le favoritisme. Ils exigent aussi la démission du directeur de la haute performance, Daniel Trépanier. 

    Entrevue complète à venir dans votre Info Dimanche.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h08

    Les Capitales à Trois-Pistoles : un événement familial et festif, promet Patrick Scalabrini 

    La relation entre les Capitales de Québec et la Classique automnale Les Buts Remplis de Trois-Pistoles semble assise sur des bases solides et durables. Les champions des trois dernières saisons dans la Ligue Frontière de baseball seront à nouveau de passage au Stade Paul-Émile-Dubé, le 12 octobre, dans le cadre de la troisième édition du tournoi ...

    7 octobre 2024 | 12h31

    Un championnat national de patinage de vitesse à Rivière-du-Loup 

    Le Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup sera l’hôte d’une première compétition d’envergure nationale depuis la construction de sa glace de dimension olympique en 2021. L’infrastructure accueillera le Championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse, les 9 et 10 novembre. Le club de patinage de vitesse Les Loupiots a partagé cette ...

    7 octobre 2024 | 8h40

    Les Albatros s’inclinent à deux reprises 

    Les Albatros du Collège Notre-Dame ont subi des défaites contre deux des meilleures équipes de la Ligue de développement M18 AAA du Québec, cette fin de semaine. La formation louperivoise s’est inclinée par la marque de 5-2 contre les Chevaliers de Lévis, sur la route vendredi, avant de baisser pavillon 3-2 contre les Cantonniers de Magog, dimanche. ...