Déjà des championnats canadiens pour Olivier Morneau
Décidément, Olivier Morneau est à sa place dans les compétitions d’hommes forts. Après s’être lancé dans le sport il n’y a que quelques mois, voilà que l’athlète originaire de Saint-André-de-Kamouraska s’est récemment qualifié pour représenter la province lors des prochains championnats canadiens amateurs, en Ontario, en octobre prochain.
L’exploit est peu banal, la progression fulgurante. En juin, Morneau s’était présenté à une première compétition – dans une catégorie d’initiation – afin de tenter l’expérience des hommes forts. Il a finalement eu la piqure pour la discipline et s’était promis de participer à d’autres rendez-vous pendant la saison estivale.
À Joliette, au début juillet, l’athlète s’est tout juste qualifié pour les Provinciaux qui étaient organisés le 17 septembre. Et voilà qu’il a profité de cette chance pour grimper sur la troisième marche du podium dans sa catégorie de poids et ainsi obtenir une qualification pour les championnats nationaux.
«C’est inespéré», a convenu Olivier Morneau cette semaine chez CrossFit RDL, où il s’entraine régulièrement. «Je suis allé là pour avoir du plaisir et donner mon maximum. Déjà de me rendre aux championnats provinciaux, c’était quelque chose, mais d’en faire assez pour le rendez-vous national, je ne m’attendais pas à ça.»
Des cinq épreuves à l’horaire, celle des sacs de sable (qui devaient être lancés au-dessus d’une barre de 15 pieds) a été le seul bémol au tableau. Le compétiteur s’est repris aux autres défis au programme : le soulevé de terre, le transport du yoke, le développé à l’épaule et la pierre d’Atlas.
Olivier Morneau a notamment réussi sept répétitions à 540 livres au soulevé de terre d’essieux. Il a aussi transporté le yoke, une structure de métal de 690 livres, sur une distance de 97 pieds, en plus de soulever un haltère de 150 livres d’une seule main au-dessus de la tête et une pierre d’Atlas de 300 libres au-dessus d’une marque établie.
Il s’agit de résultats impressionnants pour celui qui est accompagné d’un entraineur spécialisé dans le domaine que depuis quelques semaines.
«Au début de l’été, jamais je n’aurais pensé réussir à transporter un yoke de 690 livres. Au «deadlift», mon meilleur résultat était un soulevé de 500 livres avec une barre d’haltérophilie, donc de réussir 540 plusieurs fois avec un essieux, c’était aussi une belle surprise», a-t-il confié.
«C’est certain que je suis fier de ce que j’ai réussi à faire», a-t-il ajouté.
Malgré des résultats forts intéressants, Olivier Morneau sait toutefois qu’il a encore beaucoup à apprendre dans le sport. Reste que le potentiel est là et c’est dans une visée d’apprentissage qu’il compte participer aux championnats canadiens où les charges seront encore plus importantes.
«Évidemment, je veux bien performer, mais je souhaite surtout gagner de l’expérience et accumuler du bagage pour l’année prochaine», a-t-il résumé.
Les championnats canadiens amateurs des hommes forts auront lieu lors de la fin de semaine du 22 octobre à Thunder Bay en Ontario.
Commentaires