X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’équipe Israël-Premier Tech invitée au Tour de France 

durée 4 janvier 2023 | 11h54
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le logo de l’entreprise louperivoise Premier Tech pourra à nouveau être bien en vue lors du plus grand événement de cyclisme au monde. Bien qu’elle ait été reléguée du WorldTour en décembre, l’équipe Israël-Premier Tech a été invitée à participer au célèbre rendez-vous qui aura lieu en juin. 

    La nouvelle a été confirmée par l’équipe elle-même, le 4 janvier. Elle s’est réjouie d’avoir une nouvelle chance de participer à la course qui a mis en valeur plusieurs de ses cyclistes, dont le Québécois Hugo Houle, l’été dernier. 

    L’équipe Israël-Premier Tech a obtenu l’un des deux derniers billets pour participer à cet événement de grande envergure, après que l’organisation ait confirmé la présence des 20 formations sélectionnées automatiquement. 

    Le règlement de l'Union cycliste internationale (UCI) prévoit en effet la participation obligatoire des 18 équipes du WorldTour (1re division), ainsi que des deux équipes ProTeams (2e division) les mieux classées. Les deux invitations supplémentaires sont à la discrétion des organisateurs. 

    Compte tenu des résultats obtenus en 2022, ainsi que de la présence de coureurs de renom, dont le quadruple vainqueur du Tour, Chris Froome, le choix de l’équipe Israël-Premier Tech a été fait sans grande surprise. 

    Rappelons qu’en juillet, l’entreprise Premier Tech a profité d’une visibilité extraordinaire lorsque le cycliste Hugo Houle a remporté la 16e étape du Tour de France. Jamais un cycliste québécois n’avait réussi une telle performance à cette grande course internationale. 

    «C'est super important d'avoir cette invitation au Tour de France, l'une des plus importantes courses de l'année, et c'est vraiment bien de commencer l'année avec cette nouvelle […] Ce sera un de mes principaux objectifs de la saison de faire l’équipe, de bien performer et de prouver à tout le monde que nous méritons cette invitation», a déclaré Hugo Houle, par voie de communiqué.

    Le 12 décembre, l'Union cycliste internationale (UCI) a confirmé que l'équipe Israel-Premier Tech (IPT) n’allait pas être une équipe du WorldTour en 2023. Elle ne pourra donc pas participer aux grands tours, à moins d’obtenir une invitation des organisateurs. 

    En revanche, la formation pourra participer aux grandes classiques comme Paris-Roubaix, le Tour des Flandres ou Liège-Bastogne-Liège.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    BMX : une reconnaissance provinciale pour le Circuit de l’Est 

    Le succès du Circuit de l’Est, une série de compétitions de BMX et de Pumptrack, a été remarqué au-delà des frontières du Bas-Saint-Laurent au cours de la dernière saison estivale. Le projet a capté l’attention de la Fédération du sport cycliste (FQSC) qui lui a décerné un prix provincial lors de son plus récent gala Mérite cycliste québécois ...

    Publié à 6h03

    Une belle réussite pour le Championnat canadien néo-junior 

    La glace de dimension olympique du Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup a été fort occupée au cours des derniers jours, alors que le championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse y a été présenté, les 9 et 10 novembre. Un événement, organisé par le club Les Loupiots, qui a été couronné d’un beau succès.  Plus de 40 ans après le ...

    10 novembre 2024 | 6h00

    Le Tournoi Pee-wee neige de Rivière-du-Loup en 50 ans d’images

    Juste à temps pour l’intronisation du Tournoi Pee-Wee Neige au Panthéon des sports de Rivière-du-Loup, un livre tout en images sur les 50 ans d’histoire de l’évènement a été lancé. Réalisé par Gaston Pelletier, en collaboration avec le Centre d’archives louperivois, l’album se veut une célébration des personnes qui ont participé, de près ou de loin, ...