X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Yanis Lemaître accroche son casque et ses crampons 

durée 15 janvier 2023 | 06h08
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le joueur de football louperivois Yanis Lemaître prend sa retraite sportive. L’athlète a récemment annoncé sur ses réseaux sociaux abandonner la pratique intensive du football pour se consacrer sur ses études et son parcours académique. 

    Rejoint cette semaine, l’ancien joueur des Guerriers de l’École secondaire de Rivière-du-Loup précise que sa passion pour le sport qu’il pratique depuis plusieurs années n’est simplement plus au même niveau qu’elle a déjà été. 

    «La passion pour jouer a grandement diminué», a-t-il partagé, sans détour. «Pour le nombre de sacrifices que ça représente, versus le plaisir que j’avais en fin de saison, je n’avais plus vraiment la motivation pour tout recommencer une autre année.»

    «Je préfère donc me retirer avec la tête haute et me concentrer sur mon parcours académique», a ajouté celui qui étudie la kinésiologie. 

    Yanis Lemaître a fait partie du programme du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke au cours des deux dernières saisons. Il avait accepté de se joindre à l’équipe des Cantons-de-l’Est en 2020, au terme d’une excellente campagne dans les rangs collégiaux. Aujourd’hui, il se dit fier de ce qu’il a accompli. 

    «Les saisons à partir du cégep obligent les athlètes à être tellement assidus pour réussir sur les plans sportifs et académiques que je suis vraiment fier de ce que j’ai accompli», a-t-il souligné. «Je suis aussi fier d’avoir représenté Rivière-du-Loup et reconnaissant d’avoir reçu tous les encouragements des gens de la région.»

    Depuis la création du programme de football des Guerriers de Rivière-du-Loup, peu de joueurs ont réussi à atteindre le niveau universitaire, signe qu’il s’agit d’un exploit à souligner. Le nom de Yanis Lemaître se trouve aux côtés de ceux de Maxime Lavoie, Anthony Couturier, Gabriel Ouellet, Jean-Philippe Levesque et Philippe Boucher parmi les exemples à suivre pour la relève. 

    Actuellement, Gabriel Ouellet est le seul représentant du KRTB sur la scène universitaire, lui qui évolue avec les Redbirds de l'Université McGill. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 octobre 2024 | 12h31

    Un championnat national de patinage de vitesse à Rivière-du-Loup 

    Le Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup sera l’hôte d’une première compétition d’envergure nationale depuis la construction de sa glace de dimension olympique en 2021. L’infrastructure accueillera le Championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse, les 9 et 10 novembre. Le club de patinage de vitesse Les Loupiots a partagé cette ...

    7 octobre 2024 | 8h40

    Les Albatros s’inclinent à deux reprises 

    Les Albatros du Collège Notre-Dame ont subi des défaites contre deux des meilleures équipes de la Ligue de développement M18 AAA du Québec, cette fin de semaine. La formation louperivoise s’est inclinée par la marque de 5-2 contre les Chevaliers de Lévis, sur la route vendredi, avant de baisser pavillon 3-2 contre les Cantonniers de Magog, dimanche. ...

    7 octobre 2024 | 8h36

    Nathan Ouellet marque l’histoire du Bataillon 

    Le nom de Nathan Ouellet sera à jamais lié à l’histoire du Bataillon de Saint-Hyacinthe, l’une des deux nouvelles équipes de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). L’attaquant louperivois de 24 ans a marqué le tout premier but de la concession, le 3 octobre, lors d’un match disputé contre les Éperviers de Sorel-Tracy. Nathan Ouellet a marqué ...