Maxime St-Cyr échappe le titre de meilleur buteur de la LNAH…pour une 2e fois
Après qu’il ait marqué son 24e but de la saison pour donner la victoire aux 3L de Rivière-du-Loup, le 17 mars, tout semblait indiquer que le franc-tireur Maxime St-Cyr allait finalement remporter le trophée Maurice-Richard, remis au meilleur buteur de la LNAH en 2022-2023. Mais voilà qu’il a été devancé de justesse par Joey Ratelle qui a réussi un tour du chapeau à son tout dernier match de la saison.
Après une fin de semaine productive sur le plan offensif, l’attaquant de l’Assurancia de Thetford Mines a ainsi terminé le calendrier régulier avec 25 buts, un seul de plus que Maxime St-Cyr. Les deux athlètes ont joué 36 matchs chacun.
Fait incroyable : c’est la deuxième fois (en deux saisons!) que Maxime St-Cyr se fait devancer in extremis dans la course au trophée Maurice-Richard. L’an dernier, la «recrue offensive de l’année» s’était également fait coiffé par Alexandre Goulet – un autre joueur de l’Assurancia – à son dernier match de la saison. Il avait alors réussi 27 buts en 28 matchs, contre 29 pour l’attaquant vedette de Thetford Mines.
Cette saison, Maxime St-Cyr a terminé au 9e rang des meilleurs pointeurs du circuit avec une récolte de 24 buts et 21 mentions d’aide en 45 matchs. Louick Marcotte, le capitaine des 3L, a aussi très bien fait avec 44 points en 36 matchs, prenant ainsi le 12e rang.
CREVIER-MORIN
Notons par ailleurs que la LNAH a remis une plaque au défenseur des 3L Marc-Olivier Crevier-Morin afin de souligner son «excellence au sein de [son] équipe».
Commentaires