Deux bannières de champions pour les Sphinx à Trois-Rivières
L’organisation du programme de hockey des Sphinx de l’École secondaire de Rivière-du-Loup était en voyage à Trois-Rivières au cours des derniers jours et force est de constater qu’elle n’a pas fait la route en vain. Deux des trois équipes qui participaient au Challenge 55, un tournoi provincial de hockey scolaire, ont remporté les grands honneurs.
La formation M15 D3, regroupant des élèves de secondaire 2 et 3, a remporté la bannière de champions dans sa catégorie. À la suite d'un parcours de cinq matchs, elle s’est finalement taillée une place pour la finale qu'elle a gagnée 3 à 0 contre les Lynx de l'école Jésus-Marie en Beauce.
L’équipe M13 D2, formée des élèves de secondaire 1, ont de leur côté conclu la ronde préliminaire avec une fiche de trois victoires et une défaite, ce qui leur a permis de passer directement en finale. Les athlètes n’ont pas manqué leur chance de s’imposer lors du match ultime et de mettre la main sur le titre en vainquant leurs adversaires du Collège Jean de la Mennais par la marque de 3 à 0.
Ces deux finales avaient lieu simultanément sur deux glaces adjacentes. Au terme des rencontres, les deux équipes ont pu se retrouver dans le secteur des vestiaires afin de célébrer. Un moment spécial qui a laissé place à des réjouissances mémorables.
Notons par ailleurs que les joueurs M15 D1 (sec. 3) ont terminé en 3e position d'un tournoi de sept équipes. Ils ont passé bien près d'atteindre la finale, s'inclinant au compte de 4 à 3 contre le Vert et Or du Séminaire St-Joseph de Trois-Rivières qui a d'ailleurs remporté le tournoi par la suite.
M18 D1
Le Challenge 55 vient ainsi clore une longue saison pour les quatre formations du programme de hockey. Les trois équipes plus jeunes ont d’ailleurs pu s'inspirer, tout au long de l'année, de l'équipe M18 D1 qui était en finale des Championnats provinciaux de hockey scolaire, disputés à Châteauguay, au cours de la même fin de semaine.
Après un parcours parfait de trois victoires en ronde préliminaire, le groupe de jeunes de 15 à 17 ans s’est toutefois incliné en finale contre les Lynx de l’École secondaire Jésus-Marie. L’équipe n’a pas été en mesure de préserver une avance de 3 à 0, baissant finalement pavillon par la marque de 4 à 3.
Soulignons toutefois que l’équipe M18 D1 a connu une excellente saison. Depuis la mi-décembre, les joueurs ont gardé une fiche impressionnante de 15 victoires et 2 défaites, résultat de plusieurs sacrifices et d’efforts constants.
La formation avait gagné sa place au rendez-vous provincial en étant finaliste lors des séries de leur division. C’était la première fois qu’une équipe du programme des Sphinx y participaient dans cette catégorie.
Les Sphinx préparent maintenant leur prochaine saison en évaluant leurs effectifs en place et invite les joueurs de la région à s'informer auprès du programme pour participer à leur pré-camp.
Commentaires