X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tournoi du Kid : Alex Belzile défend son titre

durée 24 juillet 2023 | 06h03
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Alex Belzile est un habitué du Tournoi du Kid/Groupe Grand-Portage de Rivière-du-Loup. Il y joue devant ses proches et avec des amis depuis des années. Surtout, il y gagne. L’équipe du natif de Saint-Éloi a remporté les quatre dernières finales de la compétition, celle de 2023 ne faisant pas exception. 

    Malgré un calibre relevé, l’équipe Roland Belzile Ltée, dont il est le capitaine, a de nouveau enlevé les grands honneurs du tournoi, ce dimanche 23 juillet. La formation a remporté la finale de façon décisive contre l’équipe Exterminateur d’Ici/CB4S qui était formée de plusieurs joueurs actuels de l’Océanic de Rimouski. 

    De son côté, Belzile avait de nouveau réuni toute une équipe et le groupe formait certainement l’une des formations à battre cette fin de semaine. Si elle a perdu son premier match – contre l’équipe finaliste d’ailleurs –, elle s’est bien reprise avec quatre victoires consécutives. 

    Dans ses rangs, Alex Belzile a pu compter sur plusieurs joueurs de la région, dont Tristan Pomerleau de Rivière-du-Loup, Billy Asselin de Pohénégamook, Charle-Edouard d’Astous de Rimouski et Gleason Fournier de Saint-Fabien. D’autres athlètes comme Jimmy Huntington, Olivier Leblanc, Jordan Martel et Jérémy Michel ont complété l’alignement gagnant. 

    Pomerleau, Huntington et Belzile ont par ailleurs été les héros du match final. Le premier a terminé son tournoi avec une performance de 3 buts et 1 passe, ce qui a fait plaisir aux spectateurs du Centre Premier Tech. 

    «On s’est ajustés durant le tournoi. Le but, c’était de ne pas perdre la dernière game et c’est ce qu’on a réussi à faire», s’est réjoui le capitaine, nouveau membre de l’organisation des Rangers de New York, après la partie. 

    «L’équipe change un peu chaque année, selon les disponibilités de mes amis, mais tout le monde aime venir jouer ici. C’est le fun aussi pour moi, puisque j’ai beaucoup d’amis et de membres de la famille qui peuvent venir faire un tour. C’est toujours le fun de revenir.»

    Belzile a été l’un des joueurs les plus productifs de la compétition. Le titre de meilleur pointeur du tournoi est cependant revenu à Alexandre Doucet, un athlète des Mooseheads d’Halifax qui a terminé la dernière saison avec 58 buts et 115 points dans la LHJMQ.  Bradly Nadeau, un récent choix de première ronde de la LNH, a aussi impressionné. 

    Dans les autres catégories au programme, l’équipe Construction Réal Desjardins & fils du capitaine François Gagnon a remporté le tournoi dans la classe Intermédaire. L’équipe du Roof, du capitaine Pier-Olivier Ruest, est celle qui a enlevée les honneurs de la classe Participation. 

    L’organisation, formée de Kévin Beaulé, Renaud Malenfant et Olivier St-Pierre, s’est dite très heureuse du déroulement de la fin de semaine. Le tournoi a été un gros succès. Plusieurs joueurs professionnels, dont Tyson Hinds et William Villeneuve, ont apprécié leur expérience, confirmant même déjà leur retour l’an prochain. Tout près de 3 000 spectateurs se sont aussi déplacés pour assister aux matchs.

    Déjà, le comité organisateur se met au travail du prochain rendez-vous. Si tout se déroule comme prévu, de nouveaux noms pourraient s’ajouter à une liste déjà fort intéressante. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h31

    Un championnat national de patinage de vitesse à Rivière-du-Loup 

    Le Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup sera l’hôte d’une première compétition d’envergure nationale depuis la construction de sa glace de dimension olympique en 2021. L’infrastructure accueillera le Championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse, les 9 et 10 novembre. Le club de patinage de vitesse Les Loupiots a partagé cette ...

    Publié à 8h40

    Les Albatros s’inclinent à deux reprises 

    Les Albatros du Collège Notre-Dame ont subi des défaites contre deux des meilleures équipes de la Ligue de développement M18 AAA du Québec, cette fin de semaine. La formation louperivoise s’est inclinée par la marque de 5-2 contre les Chevaliers de Lévis, sur la route vendredi, avant de baisser pavillon 3-2 contre les Cantonniers de Magog, dimanche. ...

    Publié à 8h36

    Nathan Ouellet marque l’histoire du Bataillon 

    Le nom de Nathan Ouellet sera à jamais lié à l’histoire du Bataillon de Saint-Hyacinthe, l’une des deux nouvelles équipes de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). L’attaquant louperivois de 24 ans a marqué le tout premier but de la concession, le 3 octobre, lors d’un match disputé contre les Éperviers de Sorel-Tracy. Nathan Ouellet a marqué ...