Un record provincial de 722 livres au squat pour Charlie Caron
Le dynamophile Charlie Caron a profité du championnat central de powerlifting et de bench press 2023 pour franchir une nouvelle marque provinciale au squat dans sa catégorie de poids. Une très belle performance sur laquelle il compte continuer de bâtir d’ici le prochain championnat québécois tenu en décembre.
À Saint-Hyacinthe, du 20 au 23 juillet, l’athlète de Rivière-du-Loup a ainsi soulevé 327,5 kg (722 livres) au squat, ainsi que 232,5 kg (512 livres) au développé couché.
Pour le squat, il s’agit d’un record provincial dans sa catégorie, soit celle des moins de 105 kg équipé (open), ainsi que d’une marque personnelle de plus de 10 kg. Au développé couché, il s’agit là aussi d’un record personnel dans le cadre d’un événement ralliant les trois disciplines de la dynamophilie : le squat, le développé couché et le soulevé de terre.
Il avait réussi 235 kg au développé couché, en juin, mais n’a pas été en mesure de répéter l’exploit cette fois.
«Ma préparation s’est très bien déroulée. Pour mon squat, je suis satisfait à 327,5 kg, mais je vise éventuellement un record national de 335 kg dans la catégorie de poids inférieur, les moins de 93 kg», a souligné Charlie Caron, humblement.
«Pour le bench press, ç’a bien été. Je l’ai vraiment bien senti, j’étais confortable», a-t-il ajouté. «J’ai ensuite essayé de soulever 240 kg, mais les pauses imposées étaient longues, alors la barre m’a roulé dans les mains. Je n’ai pas été capable de terminer le mouvement.»
Caron s’est présenté à cette compétition d’envergure nationale en voulant se dépasser lui-même. Aucun autre compétiteur n’était inscrit dans sa catégorie, lui offrant donc la première place par défaut. Au-delà du classement, il souhaitait aller performer pour lui-même dans un environnement de compétition. Des athlètes du Québec, de l’Ontario et même d’autres provinces canadiennes, comme la Colombie-Britannique, étaient présents.
«Je n’avais pas eu les performances que je voulais à Vancouver, en février, lors des CPU National Championships. Depuis, j’ai continué de travailler à haute intensité les mouvements pour m’améliorer et venir les exécuter comme je le voulais à Saint-Hyacinthe.»
Notons qu’il n’a d’ailleurs pas tenté ses levées habituelles au soulevé de terre (deadlift) pour ne pas risquer une blessure, lui qui s’est étiré les ischio-jambiers à l’échauffement. «J’ai décidé d’être sage», a-t-il dit.
Dans les prochains mois, Charlie Caron compte prendre soin de son corps et travailler certaines faiblesses en vue de son prochain objectif : le championnat provincial. Il a décidé à y atteindre certaines marques, dont le fameux record national au squat chez les moins de 93 kg.
Commentaires