X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Michel Fortin-Bélanger couronné champion canadien 

durée 3 octobre 2023 | 06h54
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le trialiste Michel Fortin-Bélanger a été l’étoile du plus récent championnat national de trial CMA 2023, lequel était disputé chez lui, à Notre-Dame-du-Portage, la fin de semaine dernière. Non seulement a-t-il démontré tout son talent devant proches et amis, il a enlevé les deux épreuves et remporté le titre de champion canadien. 

    Certainement l’un des favoris de l’événement, l’athlète s’est illustré devant certains des meilleurs trialistes au Canada. Dominant, il a terminé sur la première marche du podium lors des deux manches de samedi et dimanche dans la catégorie «Expert». 

    «Ça s’est super bien passé», s’est réjoui Michel Fortin-Bélanger en début de semaine. «La journée de dimanche a commencé avec quelques petits problèmes techniques, mais ça ne m’a pas retardé et j’ai réussi à garder la tête. Ç’a été vraiment une belle saison.»

    Félix Fortin-Bélanger a lui aussi très bien performé, concluant la compétition en troisième position, toujours dans la catégorie la plus relevée. La lutte a d’ailleurs été chaudement disputée avec l’Ontarien Jonathan English qui l’a finalement devancé au classement final. 

    Ces résultats offrent aux trois compétiteurs une avance pour représenter le Canada au Trial des Nations, la plus importante compétition internationale de moto trial, qui sera présentée en Espagne en septembre 2024.

    Dans la classe «Avancé», le paternel Paul-Yvan Bélanger a confirmé qu’il était toujours aussi performant, puisqu’il a remporté la compétition. Le champion s’est imposé contre le Québécois Alexis Horik (Baie-St-Paul) et un autre athlète de la Saskatchewan. 

    Près de quarante participants – dont plusieurs de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de la Saskatchewan – ont fait la route pour participer à ce championnat de la Canadian Motorcycle Association. 

    Ce n’était pas la première fois que la famille Fortin-Bélanger, composée de véritables passionnés, était l’hôte d’un championnat national de moto trial à Notre-Dame-du-Portage. Il y a toutefois plus d’une décennie que ce n’était pas survenu. L’organisation s’est d’ailleurs dite très heureuse du nombre de participants qui ont pris part aux deux manches. 

    CHAMPIONNAT QUÉBÉCOIS

    Notons que Michel Fortin-Bélanger a également remporté le championnat québécois de moto trial, devant son frère Félix. Il a remporté l’ensemble des manches au programme, dont certaines étaient également disputées à la maison à Notre-Dame-du-Portage. 

    Il s’agit d’un énième titre pour Fortin-Bélanger qui est certainement l’athlète de sa discipline le plus décoré au pays depuis de nombreuses années. En septembre, il a fait le voyage en France afin de participer au prestigieux Trial des Nations. Il s’agissait d’une troisième participation pour lui à cette compétition de grande envergure.  

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 6h32

    BMX : une reconnaissance provinciale pour le Circuit de l’Est 

    Le succès du Circuit de l’Est, une série de compétitions de BMX et de Pumptrack, a été remarqué au-delà des frontières du Bas-Saint-Laurent au cours de la dernière saison estivale. Le projet a capté l’attention de la Fédération du sport cycliste (FQSC) qui lui a décerné un prix provincial lors de son plus récent gala Mérite cycliste québécois ...

    12 novembre 2024 | 6h03

    Une belle réussite pour le Championnat canadien néo-junior 

    La glace de dimension olympique du Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup a été fort occupée au cours des derniers jours, alors que le championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse y a été présenté, les 9 et 10 novembre. Un événement, organisé par le club Les Loupiots, qui a été couronné d’un beau succès.  Plus de 40 ans après le ...

    10 novembre 2024 | 6h00

    Le Tournoi Pee-wee neige de Rivière-du-Loup en 50 ans d’images

    Juste à temps pour l’intronisation du Tournoi Pee-Wee Neige au Panthéon des sports de Rivière-du-Loup, un livre tout en images sur les 50 ans d’histoire de l’évènement a été lancé. Réalisé par Gaston Pelletier, en collaboration avec le Centre d’archives louperivois, l’album se veut une célébration des personnes qui ont participé, de près ou de loin, ...