X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Michel Fortin-Bélanger couronné champion canadien 

durée 3 octobre 2023 | 06h54
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le trialiste Michel Fortin-Bélanger a été l’étoile du plus récent championnat national de trial CMA 2023, lequel était disputé chez lui, à Notre-Dame-du-Portage, la fin de semaine dernière. Non seulement a-t-il démontré tout son talent devant proches et amis, il a enlevé les deux épreuves et remporté le titre de champion canadien. 

    Certainement l’un des favoris de l’événement, l’athlète s’est illustré devant certains des meilleurs trialistes au Canada. Dominant, il a terminé sur la première marche du podium lors des deux manches de samedi et dimanche dans la catégorie «Expert». 

    «Ça s’est super bien passé», s’est réjoui Michel Fortin-Bélanger en début de semaine. «La journée de dimanche a commencé avec quelques petits problèmes techniques, mais ça ne m’a pas retardé et j’ai réussi à garder la tête. Ç’a été vraiment une belle saison.»

    Félix Fortin-Bélanger a lui aussi très bien performé, concluant la compétition en troisième position, toujours dans la catégorie la plus relevée. La lutte a d’ailleurs été chaudement disputée avec l’Ontarien Jonathan English qui l’a finalement devancé au classement final. 

    Ces résultats offrent aux trois compétiteurs une avance pour représenter le Canada au Trial des Nations, la plus importante compétition internationale de moto trial, qui sera présentée en Espagne en septembre 2024.

    Dans la classe «Avancé», le paternel Paul-Yvan Bélanger a confirmé qu’il était toujours aussi performant, puisqu’il a remporté la compétition. Le champion s’est imposé contre le Québécois Alexis Horik (Baie-St-Paul) et un autre athlète de la Saskatchewan. 

    Près de quarante participants – dont plusieurs de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de la Saskatchewan – ont fait la route pour participer à ce championnat de la Canadian Motorcycle Association. 

    Ce n’était pas la première fois que la famille Fortin-Bélanger, composée de véritables passionnés, était l’hôte d’un championnat national de moto trial à Notre-Dame-du-Portage. Il y a toutefois plus d’une décennie que ce n’était pas survenu. L’organisation s’est d’ailleurs dite très heureuse du nombre de participants qui ont pris part aux deux manches. 

    CHAMPIONNAT QUÉBÉCOIS

    Notons que Michel Fortin-Bélanger a également remporté le championnat québécois de moto trial, devant son frère Félix. Il a remporté l’ensemble des manches au programme, dont certaines étaient également disputées à la maison à Notre-Dame-du-Portage. 

    Il s’agit d’un énième titre pour Fortin-Bélanger qui est certainement l’athlète de sa discipline le plus décoré au pays depuis de nombreuses années. En septembre, il a fait le voyage en France afin de participer au prestigieux Trial des Nations. Il s’agissait d’une troisième participation pour lui à cette compétition de grande envergure.  

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 août 2024 | 12h05

    Kamouraska passe en finale pour une première fois en plus de 10 ans

    Il y aura une nouvelle équipe championne en 2024 dans la Ligue Puribec alors que les Industries Desjardins du Kamouraska ont éliminé les Braves Batitech du Témiscouata grâce à une victoire facile de 8-0, mercredi soir dans le mythique stade du secteur Cabano. Dès la première manche, les visiteurs ont imposé leur rythme prenant une avance de 4 à ...

    29 août 2024 | 11h39

    Un logo plus musclé pour le club Fondations B.A.

    Le club de hockey senior de Trois-Pistoles, Fondations B.A., a présenté sa nouvelle image, le mercredi 28 aout à l'aréna Bertrand-Lepage. Le dévoilement s'est effectué dans le cadre du coup d'envoi de la saison 2024-2025. Après plus de deux ans de réflexion, le club Fondations B.A. s'est doté d'une toute nouvelle image, plus en phase avec le ...

    29 août 2024 | 6h30

    Simon Dion-Viens dans le Top 10 après une solide remontée à Mirabel

    Simon Dion-Viens était de retour en piste le weekend dernier dans le cadre du Evirum 100 qui se déroulait sur le circuit d’ICAR à Mirabel. Au volant de la voiture Dodge  37 Duclos Chrysler, supportée par Pièces d’auto Alain Côté, Normand, Kenny U-Pull, Rousseau Metal et XPN, Dion-Viens abordait cette épreuve de la série NASCAR Canada avec beaucoup ...