X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Josiane Lajoie réussit son défi

durée 17 novembre 2023 | 06h46
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    En octobre dernier, la pompière volontaire de Dégelis, Josiane Lajoie, s’est surpassée lors de son épreuve annuelle. Depuis 10 ans, elle effectue le Défi Extrême du Gratte-Ciel de Dystrophie musculaire Canada. Cette année elle s’est poussée physiquement et a dépassé son objectif de dons de 285 $.

    Mme Lajoie a gravi 15 fois la tour d’observation de 7 étages du quartier Notre-Dame-du-Lac à Témiscouata-sur-le-Lac, le 14 octobre, en plus de 17 kilomètres de marche, dont le dernier avec un tuyau de pompier de 45 livres, jusqu’à Dégelis. Les montées ont été réalisées avec son habit de pompière et un appareil respiratoire. 

    Pour l’occasion, Josiane Lajoie amassait des dons. Au total, elle a recueilli 1 160 $. «Merci à toute la population du Témiscouata, ma famille et amis pour vos encouragements et vos dons! Mon objectif de dons est atteint et même dépassé», a-t-elle souligné sur ses réseaux sociaux.

    Le 6 novembre, les élus ont mis de l'avant le défi réalisé avec brio de la pompière lors d’une séance du conseil municipal. «Vous faites preuve d’énormément de courage, de force et de détermination pour accomplir un tel exploit chaque année au profit de la dystrophie musculaire», ont-ils soulevé dans une lettre qui lui a été envoyée.

    Cette attention a tôt fait de l’émouvoir : «Quelle chance d'avoir une belle famille, la [caserne] 37, des collègues pompiers qui m'appuient et une ville qui appuie et souligne ma démarche d'appuyer la dystrophie musculaire […] Merci pour la belle lettre de reconnaissance de la part de la ville de ma caserne de pompiers qui m'a arraché une larme».
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 août 2024 | 12h05

    Kamouraska passe en finale pour une première fois en plus de 10 ans

    Il y aura une nouvelle équipe championne en 2024 dans la Ligue Puribec alors que les Industries Desjardins du Kamouraska ont éliminé les Braves Batitech du Témiscouata grâce à une victoire facile de 8-0, mercredi soir dans le mythique stade du secteur Cabano. Dès la première manche, les visiteurs ont imposé leur rythme prenant une avance de 4 à ...

    29 août 2024 | 11h39

    Un logo plus musclé pour le club Fondations B.A.

    Le club de hockey senior de Trois-Pistoles, Fondations B.A., a présenté sa nouvelle image, le mercredi 28 aout à l'aréna Bertrand-Lepage. Le dévoilement s'est effectué dans le cadre du coup d'envoi de la saison 2024-2025. Après plus de deux ans de réflexion, le club Fondations B.A. s'est doté d'une toute nouvelle image, plus en phase avec le ...

    29 août 2024 | 6h30

    Simon Dion-Viens dans le Top 10 après une solide remontée à Mirabel

    Simon Dion-Viens était de retour en piste le weekend dernier dans le cadre du Evirum 100 qui se déroulait sur le circuit d’ICAR à Mirabel. Au volant de la voiture Dodge  37 Duclos Chrysler, supportée par Pièces d’auto Alain Côté, Normand, Kenny U-Pull, Rousseau Metal et XPN, Dion-Viens abordait cette épreuve de la série NASCAR Canada avec beaucoup ...