X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Josiane Lajoie réussit son défi

durée 17 novembre 2023 | 06h46
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    En octobre dernier, la pompière volontaire de Dégelis, Josiane Lajoie, s’est surpassée lors de son épreuve annuelle. Depuis 10 ans, elle effectue le Défi Extrême du Gratte-Ciel de Dystrophie musculaire Canada. Cette année elle s’est poussée physiquement et a dépassé son objectif de dons de 285 $.

    Mme Lajoie a gravi 15 fois la tour d’observation de 7 étages du quartier Notre-Dame-du-Lac à Témiscouata-sur-le-Lac, le 14 octobre, en plus de 17 kilomètres de marche, dont le dernier avec un tuyau de pompier de 45 livres, jusqu’à Dégelis. Les montées ont été réalisées avec son habit de pompière et un appareil respiratoire. 

    Pour l’occasion, Josiane Lajoie amassait des dons. Au total, elle a recueilli 1 160 $. «Merci à toute la population du Témiscouata, ma famille et amis pour vos encouragements et vos dons! Mon objectif de dons est atteint et même dépassé», a-t-elle souligné sur ses réseaux sociaux.

    Le 6 novembre, les élus ont mis de l'avant le défi réalisé avec brio de la pompière lors d’une séance du conseil municipal. «Vous faites preuve d’énormément de courage, de force et de détermination pour accomplir un tel exploit chaque année au profit de la dystrophie musculaire», ont-ils soulevé dans une lettre qui lui a été envoyée.

    Cette attention a tôt fait de l’émouvoir : «Quelle chance d'avoir une belle famille, la [caserne] 37, des collègues pompiers qui m'appuient et une ville qui appuie et souligne ma démarche d'appuyer la dystrophie musculaire […] Merci pour la belle lettre de reconnaissance de la part de la ville de ma caserne de pompiers qui m'a arraché une larme».
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h05

    Le badiste Alexis Pelletier s’impose sur la scène québécoise   

    Un athlète de Rivière-du-Loup, Alexis Pelletier, est devenu champion provincial de badminton, le 13 avril dernier à Amqui. Le jeune homme, membre de l’équipe du Collège Notre-Dame, a remporté les grands honneurs du championnat provincial du RSEQ en simple masculin benjamin. Thomas Hamel, avec une troisième place en simple masculin cadet, ainsi ...

    20 avril 2025 | 6h51

    Équipe Thériault est championne provinciale en curling  

    Le club de curling de Rivière-du-Loup n’aurait pas pu être mieux représenté lors du récent championnat provincial Colts, une compétition d’envergure rassemblant les 20 meilleures équipes du Québec ayant cinq ans ou moins d’expérience en curling. L’Équipe Thériault, un quatuor formé de Janick Thériault, Jacob Thériault, Yannick Pelletier et ...

    20 avril 2025 | 6h34

    Des championnats provinciaux à la maison pour les Sphinx M18 

    Les amateurs de hockey qui assisteront aux championnats de hockey scolaire en division M15 relève et M18 relève, lesquels seront disputés du 24 au 27 avril à Rivière-du-Loup et Témiscouata-sur-le-lac, auront la chance d’encourager une équipe locale, celle des Sphinx M18 D1 relève de l’École secondaire de Rivière-du-Loup. La formation a récemment ...