X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Caroline Mailloux se qualifie pour le Championnat du monde d’Ironman en France

durée 24 novembre 2023 | 11h09
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’athlète louperivoise Caroline Mailloux a terminé au 3e rang de la catégorie des femmes 55-59 ans du Ironman de Cozumel, au Mexique le 19 novembre. Grâce à ce résultat, elle a obtenu son laissez-passer pour le Championnat du monde d'Ironman qui aura lieu le 22 septembre 2024 à Nice, en France.

    «Cette année après avoir fait le demi-Ironman cet été [en Ohio], j’avais un bon volume d’entrainement et ça allait bien. J’ai décidé de reprendre ma préparation pour un Ironman complet. Ça demande beaucoup d’entrainement, entre 20 à 25 heures par semaine, parfois j’ai des sorties de vélo de six heures, en plus de la course et du vélo», explique Caroline Mailloux.

    Les astres étaient alignés cet automne et elle a réussi à atteindre ses objectifs de temps, ce qui était motivant pour la suite. Depuis trois ans, elle n’avait pas tenté de compléter un Ironman complet en raison de l’incertitude autour de l’organisation des évènements et l’entrainement nécessaire pour y participer.

    Lors d’un Ironman, les participantes doivent franchir 3,8 km à la nage, 180 km à vélo et 42,195 km de course (l’équivalent d’un marathon). À l’évènement de Cozumel cette année, les organisateurs ont annulé l’épreuve de nage en raison d’un enjeu de sécurité lié aux courants océaniques.

    Les participantes et participants ont pris la ligne de départ directement pour l’épreuve de vélo, cinq heures après le coup de départ prévu du Ironman. «Nous n’avions pas accès à de l’eau ou de la nourriture, donc on était hypothéqués au départ. J’étais déçue que la nage soit coupée parce que j’avais mis beaucoup d’efforts pour m’améliorer cet automne», ajoute Caroline Mailloux.

    Au terme du Ironman, elle a franchi la ligne d’arrivée après 10 heures, 14 minutes et 58 secondes sur le parcours. Par ailleurs, l’organisation lui a fait un clin d’œil en publiant sa photo à la ligne d’arrivée sur son site Web.

    Caroline Mailloux a terminé 376e au classement général et au 58e chez les femmes, toutes catégories d’âge confondues. L’évènement ne regroupait pas moins de 2 000 athlètes de 54 pays.

    En 2024, elle participera au premier Championnat du monde de Ironman organisé à Nice pour les femmes, une nouvelle formule. «Au début, quand je disais que je voulais participer à un championnat du monde d’Ironman, c’était un peu utopique. Tout est possible quand on travaille et qu’on y croit, on réussit à atteindre nos objectifs. Il suffit de s’engager et de persévérer», lance Caroline Mailloux. Elle ajoute que l’énergie de la foule et de l’évènement permet aux athlètes de sans cesser repousser leurs limites.

    La Louperivoise se prépare maintenant pour son prochain évènement, le marathon d’Ottawa, qui aura lieu au mois de mai. Cet été, elle s’était aussi qualifiée pour le Championnat du monde de demi-Ironman en Nouvelle-Zélande, en décembre 2024. Son rêve est toujours de se qualifier pour le mythique Ironman d’Hawaii.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h05

    Le badiste Alexis Pelletier s’impose sur la scène québécoise   

    Un athlète de Rivière-du-Loup, Alexis Pelletier, est devenu champion provincial de badminton, le 13 avril dernier à Amqui. Le jeune homme, membre de l’équipe du Collège Notre-Dame, a remporté les grands honneurs du championnat provincial du RSEQ en simple masculin benjamin. Thomas Hamel, avec une troisième place en simple masculin cadet, ainsi ...

    20 avril 2025 | 6h51

    Équipe Thériault est championne provinciale en curling  

    Le club de curling de Rivière-du-Loup n’aurait pas pu être mieux représenté lors du récent championnat provincial Colts, une compétition d’envergure rassemblant les 20 meilleures équipes du Québec ayant cinq ans ou moins d’expérience en curling. L’Équipe Thériault, un quatuor formé de Janick Thériault, Jacob Thériault, Yannick Pelletier et ...

    20 avril 2025 | 6h34

    Des championnats provinciaux à la maison pour les Sphinx M18 

    Les amateurs de hockey qui assisteront aux championnats de hockey scolaire en division M15 relève et M18 relève, lesquels seront disputés du 24 au 27 avril à Rivière-du-Loup et Témiscouata-sur-le-lac, auront la chance d’encourager une équipe locale, celle des Sphinx M18 D1 relève de l’École secondaire de Rivière-du-Loup. La formation a récemment ...