X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Décès de Richard «Mito» Michaud 

durée 11 mars 2024 | 10h51
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le milieu du hockey au Bas-Saint-Laurent est en deuil. Richard «Mito» Michaud, bien connu pour son implication d’une quarantaine d’années comme arbitre et administrateur, est décédé le 8 mars. Il avait 80 ans. 

    Véritable passionné, M. Michaud a débuté comme arbitre pour le hockey junior et senior en 1970 au Bas-St-Laurent, en Gaspésie, au Nouveau-Brunswick et sur la Côte-Nord. 

    Il est par la suite devenu arbitre en chef de la région du Bas-St-Laurent, un rôle qu’il avait à cœur et qu’il a gardé pendant quelques décennies. Il en a d’ailleurs profité pour offrir différents niveaux de stages et superviser la relève d’officiels. 

    Comme arbitre, Richard Michaud n’aura laissé personne indifférent, marquant les esprits des joueurs, entraineurs et amateurs d’une région toute entière. Il aura parcouru des milliers de kilomètres afin de porter le maillot zébré et il aura connu plus d’un match animé. Il est toujours demeuré fier d’être resté intègre toutes ces années. 

    «J’avais une bible : le livre des règlements», avait-il confié lors d'une généreuse entrevue à Info Dimanche en 2022.  

    Au-delà de l’arbitrage, Richard Michaud a fait progresser le hockey au Bas-Saint-Laurent en présidant la Ligue de Développement Coca-Cola-Pentagone, qui deviendra la Ligue de Développement McDonald’s de l’Est-du-Québec. Il sera également impliqué à la présidence de Hockey Bas-St-Laurent lors de deux mandats, le premier entre 1992 à 1999, l’autre entre de 2009 à 2017. Un rôle qu’il a occupé avec détermination et conviction. 

    La contribution de M. Michaud au développement du hockey bas-laurentien est immense et elle a été d’ailleurs été saluée lors de son intronisation au Temple de la renommée du hockey mineur québécois. Une reconnaissance pour laquelle il avait de la gratitude, bien qu’il n’ait jamais travaillé pour les honneurs ou la gloire.  

    À l’annonce de son décès, les commentaires ont été nombreux sur les réseaux sociaux. Ceux qui l’ont côtoyé sur la glace, dans les arénas, au baseball ou comme enseignant à Trois-Pistoles n’ont pas manqué de souligner sa personnalité colorée et flamboyante, sa prestance, son humour, sa rigueur et son engagement envers les jeunes. 

    Un arbitre comme il ne s’en fait plus, détesté mais plus souvent adoré, ont-ils aussi rappelé avec respect. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h05

    Le badiste Alexis Pelletier s’impose sur la scène québécoise   

    Un athlète de Rivière-du-Loup, Alexis Pelletier, a été sacré champion provincial de badminton, le 13 avril dernier à Amqui. Le jeune homme, membre de l’équipe du Collège Notre-Dame, a remporté les grands honneurs du championnat provincial du RSEQ en simple masculin benjamin. Thomas Hamel, avec une troisième place en simple masculin cadet, ainsi ...

    20 avril 2025 | 6h51

    Équipe Thériault est championne provinciale en curling  

    Le club de curling de Rivière-du-Loup n’aurait pas pu être mieux représenté lors du récent championnat provincial Colts, une compétition d’envergure rassemblant les 20 meilleures équipes du Québec ayant cinq ans ou moins d’expérience en curling. L’Équipe Thériault, un quatuor formé de Janick Thériault, Jacob Thériault, Yannick Pelletier et ...

    20 avril 2025 | 6h34

    Des championnats provinciaux à la maison pour les Sphinx M18 

    Les amateurs de hockey qui assisteront aux championnats de hockey scolaire en division M15 relève et M18 relève, lesquels seront disputés du 24 au 27 avril à Rivière-du-Loup et Témiscouata-sur-le-lac, auront la chance d’encourager une équipe locale, celle des Sphinx M18 D1 relève de l’École secondaire de Rivière-du-Loup. La formation a récemment ...