Laurie Laplante est championne canadienne de boxe olympique
Mission accomplie pour Laurie Laplante. La boxeuse de Rivière-du-Loup est devenue, ce dimanche 24 mars, championne canadienne de boxe olympique chez les 63 kg junior. Un exploit de taille qui vient récompenser beaucoup d’efforts consacrés à son sport.
L’athlète de 18 ans, membre de l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup, a remporté le combat final des championnats nationaux contre Audrey Ross de la Nouvelle-Écosse. Elle a obtenu une décision unanime des juges.
Notons que la boxeuse avait battu cette même adversaire lors de son premier combat de la compétition. À l’imagine de la finale, sa performance n’allait alors laissé aucun doute sur l’issu du duel.
Laurie Laplante a fait preuve de caractère et de détermination lors de ce tournoi canadien. Il faut dire que l’athlète, tout comme son entraineur Mathieu Lavoie-Dion, s’attendait à une compétition standard, laquelle lui aurait permis d’être sacrée championne canadienne après son deuxième combat remporté contre Serenity Grant de la Nouvelle-Écosse.
Or, elle a appris après son affrontement initial que la compétition était de type «toutes rondes» ou «round-robin», c’est-à-dire que les trois athlètes de sa catégorie devaient s’affronter une fois avant que les deux finalistes soient déterminées par leur fiche.
Devant les embûches et les surprises qui se sont présentées, Laurie a fait preuve d’une grande adaptabilité. Elle a également usé d’une préparation autonome sans faille et d’une discipline indestructible, selon son entraineur Mathieu Lavoie-Dion. Sur le ring, elle n’aura toutefois laissé aucun doute sur sa domination dans sa catégorie, gagnant trois victoires convaincantes.
Sur place, Laurie était prise en charge par des coachs de Boxe Québec. Accompagnée par son père Bertin, elle est néanmoins demeurée en communication constante avec son entraineur.
Il s’agissait d’une première participation aux championnats canadiens de boxe olympique pour Laurie Laplante, qui est identifiée comme un membre A sur l’équipe du Québec junior chez les 63 kg. La famille Laplante a toutefois de l’expérience, puisque Mélina, sa sœur ainée, avait fait sa place au sein des trois meilleures boxeuses du pays dans sa catégorie, à Vancouver, en 2019.
D’autres détails suivront…
Commentaires