X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les 3L demeurent en vie grâce à une victoire à Thetford Mines

durée 10 mai 2024 | 10h29
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les 3L de Rivière-du-Loup ne sont pas à court de miracles. Ils ont forcé la tenue d’un sixième match en finale de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) en vainquant l’Assurancia de Thetford Mines par la marque de 5 à 4 en deuxième période de prolongation, ce jeudi 9 mai sur la route.  

    La formation louperivoise a comblé un déficit de trois buts pour finalement forcer la tenue d’une première période de surtemps et ultimement remporté le match. C’est le défenseur louperivois Michael Ward qui a joué les héros dans la deuxième période de prolongation. 

    Même s’ils tiraient de l’arrière 1 – 4 au milieu du deuxième engagement, les 3L n’ont jamais abandonné. En troisième période, les joueurs ont multiplié les attaques afin de revenir de l’arrière. 

    Avec 8 minutes à faire à la rencontre, l’entraineur Éric Haley a d’ailleurs fait un pari important, soit de retirer son gardien lors d’un 4 contre 4. Son coup de dés a porté fruit : Maxime St-Cyr a compté le troisième but des siens. Le défendeur Olivier Desjardins, moins de 2 minutes plus tard, a nivelé la marque avec son premier. Tous les espoirs étaient permis. 

    De l’autre côté de la patinoire, le gardien Étienne Montpetit – venu en relève à Tristan Côté-Cazenave – a résisté aux attaques de Thetford Mines en fin d’engagement, permettant aux siens de jouer une période supplémentaire. Il a également été solide en prolongation, terminant la partie avec 33 arrêts, dont 9 en prolongation. 

    Au total, l’Assurancia de Thetford Mines a tiré à 58 reprises sur les gardiens louperivois. À l’inverse, les 3L ont testé Francis Leclerc 49 fois. 

    «Ça fait du bien. Depuis le début de la finale, il y a eu de jeux, des buts, de poteaux, des situations qui ne roulaient pas de notre côté. Ce soir, on n’a pas abandonné, les gars ont cru en eux et on a réussi à ramener la finale à la maison», a déclaré l’entraineur-chef Éric Haley sur les ondes de Ciel-FM. 

    «Michael [Ward] est un vétéran, il a de l’expérience. Il n’a pas paniqué, il a connu un gros match et je suis content que ce soit lui qui a mis fin à la prolongation.»

    Tristan Pelletier avait permis aux 3L d’ouvrir la marque en première période. Olivier Mathieu avait compté le deuxième but des siens en fin de deuxième période. 

    Grâce à leur victoire, les 3L ont offert à leurs partisans un dernier match au Centre Premier Tech cette saison. L’équipe tentera de demeurer en vie et de forcer la tenue d’un septième et ultime match dans cette série finale. La partie est prévue à 20 h et fort est à parier que l’aréna louperivois sera bondé pour l’occasion. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Équipe Thériault est championne provinciale en curling  

    Le club de curling de Rivière-du-Loup n’aurait pas pu être mieux représenté lors du récent championnat provincial Colts, une compétition d’envergure rassemblant les 20 meilleures équipes du Québec ayant cinq ans ou moins d’expérience en curling. L’Équipe Thériault, un quatuor formé de Janick Thériault, Jacob Thériault, Yannick Pelletier et ...

    Publié à 6h34

    Des championnats provinciaux à la maison pour les Sphinx M18 

    Les amateurs de hockey qui assisteront aux championnats de hockey scolaire en division M15 relève et M18 relève, lesquels seront disputés du 24 au 27 avril à Rivière-du-Loup et Témiscouata-sur-le-lac, auront la chance d’encourager une équipe locale, celle des Sphinx M18 D1 relève de l’École secondaire de Rivière-du-Loup. La formation a récemment ...

    19 avril 2025 | 6h56

    Le retour au jeu de Christo 

    Plusieurs centaines de jeunes joueurs du hockey mineur ont foulé la glace du Centre Premier Tech la saison dernière dans les couleurs de Hockey Rivière-du-Loup. Ils l’ont fait avant tout par passion pour leur sport, mais aussi pour l’esprit d’équipe et le sentiment de travailler ensemble vers un but commun. Pour l’un d’entre eux, Christopher Roy, la ...