X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Culturisme : trois athlètes brillent à Montréal

durée 25 juillet 2024 | 06h51
  • Alyson Théberge
    Par Alyson Théberge

    Vidéojournaliste

    Trois athlètes de la région se sont démarqués lors du Classique Naturel Popeye’s Supplément, une compétition de culturisme, qui se tenait le 20 juillet dernier, à Montréal. Océanne Veilleux, de Rivière-du-Loup, ainsi que Frédérick Raymond et Even Michaud, du Témiscouata, sont montés sur les marches du podium, et ce, plus d’une fois.

    Plusieurs athlètes amateurs étaient présents à ce championnat de niveau régional, dans le but de mettre la main sur une victoire leur permettant de se qualifier pour le «Natural Canada Pro Qualifer», et, ainsi, tenter d’atteindre les rangs professionnels.

    À sa quatrième compétition en carrière, Océanne Veilleux, 23 ans, a remporté la médaille d’or dans la catégorie «Women’s Bikini - Open Class C». Elle s’est notamment imposée devant les 75 compétitrices de sa catégorie, toutes classes confondues, en remportant le titre de «Overall Winner». Les athlètes ayant décroché la première place de leur classe respective s’affrontaient, en finale, afin d’obtenir ce titre ultime.

    «J’ai travaillé très fort. Je suis très contente du résultat», a souligné la jeune athlète, qui s’est mesuré à des femmes plus vieilles et avec une grande maturité musculaire. «Ça faisait deux ans que je n’avais pas compétitionné. J’avais pris du temps pour améliorer mon physique et prendre de la masse. C’était un “come-back”», a-t-elle expliqué.

    Le «bodybuilding» est une discipline qui la passionne depuis quelques années déjà, et dans laquelle elle met énormément d’efforts. «De repousser mes limites à chaque fois et d’améliorer mon physique de compétition en compétition, moi, c’est ce qui me motive le plus. […] Ça me permet de me dépasser, surtout», a mentionné Océanne Veilleux.

    De son côté, Frédérick Raymond, 26 ans, a remporté le «Overall Winner» dans la catégorie «Men’s Bodybuilding – Open Middleweight». Il a également grimpé sur la première marche du podium dans le «Men’s Classic Physique – True Novice A» ainsi que le «Men’s Classic Physique – Open Class A».

    Even Michaud a quant à lui décroché la première place dans les catégories «Men’s Physique – True Novice», et «Men’s Physique – Junior». L’athlète de 23 ans s’est aussi mérité la médaille d’argent dans la catégorie «Men’s Physique – Open Class B».

    Des résultats fort impressionnants, d’autant plus qu’il s’agissait d’une toute première expérience en culturisme pour les deux témiscouatains. «Quand je suis revenu de Montréal, j’étais un petit peu sur un nuage», a exprimé Frédérick Raymond.

    Ensemble, les deux amis ont décidé de se lancer dans grande cette aventure. «On s’était déjà parlé un peu de peut-être faire une compétition. Un moment donné, Even m’a lancé l’idée et j’ai dit : “Pourquoi pas? À deux, c’est plus facile”, a expliqué Frédérick Raymond. On se soutenait.» «On se motivait entre nous autres aussi, a ajouté Even Michaud. Ça nous a beaucoup aidé.»

    Frédérick Raymond et Even Michaud, qui présentaient déjà une bonne forme physique, ont dû faire preuve de beaucoup de détermination et de discipline au cours d’une préparation d’environ 25 semaines avant la compétition. Que ce soit l’alimentation, la consommation d’eau et le sommeil, tout était soigneusement calculé. À cela s’ajoutait, évidemment, des séances de musculation et de cardio. «C’est dur physiquement, mais aussi beaucoup mentalement», a confié Frédérick Raymond.

    PROCHAIN RENDEZ-VOUS : TORONTO

    Les trois athlètes seront de retour sur la scène dans moins de deux semaines. Océanne Veilleux, Frédérick Raymond et Even Michaud participeront au «Natural Canada Pro Qualifer», un championnat national de culturisme, qui aura lieu le 3 aout prochain, à Toronto. D’ici là, chacun poursuivra son plan d’entrainement.

    «C’est sûr que je vise encore une fois le “Overall”. Et si je l’obtiens là-bas, ça me donne ma carte professionnelle. Ma carte IFBB pro», a précisé Océanne Veilleux. «Ça nous ouvre plus de compétitons à l’international […] C’est une autre “game”, complètement.»

    Pour sa part, Frédérick Raymond est bien conscient du calibre plus élevé que promet cette compétition. «Je ne vise pas vraiment de position, mais je le fais aussi pour un “trip” avec mon chum […] On va voir.»

    Even Michaud se dit confiant pour la classe «Junior». «J’ai quand même des bonnes attentes», a-t-il souligné. L’athlète tentera également de s’illustrer dans la classe «Open», plus compétitive, et réunissant des culturistes de tous les âges.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h01

    Les Pumas M18 D2 triomphent à Victoriaville

    La région de Victoriaville semble plaire beaucoup aux équipes M18 des Pumas du Fleuve-et-des-Lacs. La fin de semaine dernière, la formation du Témiscouata y a remporté le tournoi La Quête du Graal, portant à trois le nombre de compétitions gagnées par l’organisation en sol victoriavillois au cours des deux dernières années.  Cette fois, les Pumas ...

    Publié à 11h18

    Léopold Robichaud sera reconnu par les légendes du hockey louperivois

    Le nom de Léopold Robichaud flottera bientôt au-dessus de la glace du Centre Premier Tech. Ce bâtisseur louperivois rejoindra «Nos légendes du hockey» au cours d’une cérémonie officielle qui précèdera le match des 3L du samedi 22 février prochain, à 19 h 30.  Sans jamais avoir lui-même porté un numéro, Léopold Robichaud a laissé une marque ...

    Publié à 6h01

    Les Fondations B.A. ne perdent plus 

    Les Fondations B.A. de Trois-Pistoles semblent actuellement imbattables dans la Ligue de hockey senior Desjardins de l'Est-du-Québec. La formation de Trois-Pistoles a remporté ses huit plus récentes sorties, dont ses derniers matchs contre le Bar Laser de Causapscal (8-2) et les Corsaires de Forillon (5-2). Samedi, lors du second match disputé à ...