X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’argent pour Maude Charron à Paris 

durée 8 août 2024 | 11h32
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’haltérophile Maude Charron, originaire de Sainte-Luce, près de Rimouski, a remporté une médaille d’argent en haltérophilie lors des Jeux olympiques de Paris, le 8 aout. Il s’agit d’une deuxième médaille olympique consécutive pour l’athlète du Bas-Saint-Laurent, après sa conquête de l’or à Tokyo en 2021. 

    Maude Charron s’est imposée dans la catégorie des 59 kg grâce à une charge combinée de 236 kg aux épreuves de l’arraché et de l’épaulé-jeté. Seule la Chinoise Luo Shifang, championne du monde, l’a devancée avec un total de 241 kg. 

    Charron occupait provisoirement le 2e rang après l'arraché, où elle avait soulevé 106 kg. La Québécoise a complété sa journée avec une réussite de 130 kg à l’épaulé-jeté. Elle n’a manqué qu’un seul des six essais au programme, le tout dernier, à 132,5 kg. Un résultat qui lui aurait permis de battre un record panamérican. 

    «Tout ce que je voulais, c’était faire du mieux que je pouvais aujourd’hui», a réagi Maude Charron après la compétition, dans une entrevue rapportée par Radio-Canada. 

    «Si ça venait avec une médaille, tant mieux! Je savais que j’avais des chances, mais honnêtement, tout ce que je voulais, c’était réussir mes essais et avoir du plaisir. Maintenant, tout ce que je veux, c’est célébrer avec ma famille et en profiter!»

    Cette médaille permet à Maude Charron de retrouver Christine Girard au sommet des athlètes canadiennes les plus prolifiques de l’histoire du pays en haltérophilie. Cette dernière a aussi deux médailles, l’une d’or (Londres, 2012) et l’autre de bronze (Beijing, 2008)
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2025 | 6h56

    Le retour au jeu de Christo 

    Plusieurs centaines de jeunes joueurs du hockey mineur ont foulé la glace du Centre Premier Tech la saison dernière dans les couleurs de Hockey Rivière-du-Loup. Ils l’ont fait avant tout par passion pour leur sport, mais aussi pour l’esprit d’équipe et le sentiment de travailler ensemble vers un but commun. Pour l’un d’entre eux, Christopher Roy, la ...

    19 avril 2025 | 6h03

    Ann-Laurence Beaulieu se joindra au Vert et Or 

    La joueuse de soccer louperivoise Ann-Laurence Beaulieu joindra le circuit universitaire, la saison prochaine, et elle le fera dans les couleurs du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke. L’organisation de l’Estrie a confirmé, le 16 avril, que l’athlète avait été recrutée en vue de la saison 2025. Ann-Laurence Beaulieu, qui a évolué pour les ...

    18 avril 2025 | 6h01

    Mission accomplie pour les 3L qui atteignent la finale 

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont confirmé leur place en finale des séries de la LNAH pour une deuxième saison consécutive, ce jeudi 17 avril. Sur la route, ils ont vaincu les Pétroliers de Laval par la marque de 8 à 3, mettant ainsi fin à leur série demi-finale de façon très convaincante. Ils affronteront les Éperviers de Sorel-Tracy.  La troupe de ...