L’argent pour Maude Charron à Paris
L’haltérophile Maude Charron, originaire de Sainte-Luce, près de Rimouski, a remporté une médaille d’argent en haltérophilie lors des Jeux olympiques de Paris, le 8 aout. Il s’agit d’une deuxième médaille olympique consécutive pour l’athlète du Bas-Saint-Laurent, après sa conquête de l’or à Tokyo en 2021.
Maude Charron s’est imposée dans la catégorie des 59 kg grâce à une charge combinée de 236 kg aux épreuves de l’arraché et de l’épaulé-jeté. Seule la Chinoise Luo Shifang, championne du monde, l’a devancée avec un total de 241 kg.
Charron occupait provisoirement le 2e rang après l'arraché, où elle avait soulevé 106 kg. La Québécoise a complété sa journée avec une réussite de 130 kg à l’épaulé-jeté. Elle n’a manqué qu’un seul des six essais au programme, le tout dernier, à 132,5 kg. Un résultat qui lui aurait permis de battre un record panamérican.
«Tout ce que je voulais, c’était faire du mieux que je pouvais aujourd’hui», a réagi Maude Charron après la compétition, dans une entrevue rapportée par Radio-Canada.
«Si ça venait avec une médaille, tant mieux! Je savais que j’avais des chances, mais honnêtement, tout ce que je voulais, c’était réussir mes essais et avoir du plaisir. Maintenant, tout ce que je veux, c’est célébrer avec ma famille et en profiter!»
Cette médaille permet à Maude Charron de retrouver Christine Girard au sommet des athlètes canadiennes les plus prolifiques de l’histoire du pays en haltérophilie. Cette dernière a aussi deux médailles, l’une d’or (Londres, 2012) et l’autre de bronze (Beijing, 2008)
Commentaires