X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Judo : André Pelletier obtient le grade d’arbitre international

durée 18 janvier 2025 | 06h04
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Le judoka du Club Judo-Tani de Rivière-du-Loup, André Pelletier, s’est récemment vu attribuer le plus haut grade d’arbitrage dans son sport, soit l’international. L’athlète a réussi son évaluation avec succès, le 22 novembre 2024, à l’Open de Dakar, au Sénégal.

    Dans sa langue seconde, il était notamment évalué à l’écrit et à l’oral. «Ça a été une belle épreuve», a exprimé André Pelletier. «C’étaient souvent des questions pièges sur les règlements qu’on applique au Judo.»

    Grâce à cette certification, André Pelletier pourra désormais arbitrer partout à travers le monde. «Comme premier but, ce serait arbitrer un petit championnat du monde ou un tournoi de Paris peut-être, mais c’est quand même loin. Je viens juste de le passer, donc on va se donner du temps un petit peu», a-t-il confié.

    André Pelletier s’est dit très fier de cet accomplissement. «On est cinq environ au Québec à avoir [le grade d’arbitre international]. Au Canada, on doit être une quinzaine environ. Et dans le Bas-Saint-Laurent, [on est deux]», a mentionné l’athlète de 44 ans.  

    Ce dernier arbitre depuis plusieurs années au Judo. «J’ai commencé à 15 ans. Là-dessus, j’ai peut-être arrêté un an pour un problème de genou. Sinon, j’ai tout le temps arbitré, chaque année, le plus de compétitions que je pouvais faire, autant des championnats canadiens. J’ai arbitré aussi, une fois, en Argentine, un peu partout aussi au Canada, aux États-Unis, Buffalo, Philadelphie», a raconté André Pelletier.

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Stade de tennis intérieur : un projet toujours d’actualité  

    Voilà maintenant plusieurs années que des passionnés de tennis souhaitent la construction d’un stade intérieur pour la pratique de leur sport favori à Rivière-du-Loup. Au-delà du rêve et des souhaits, certains d’entre eux ont décidé de prendre les choses en main et de travailler activement au développement d’un projet.  Sans tambour ni trompette, ...

    14 janvier 2025 | 15h20

    Un attaquant talentueux se joint aux 3L 

    L’organisation des 3L de Rivière-du-Loup a confirmé avoir ajouté un élément important à sa formation pour le reste de la saison 2024-2025, le 14 janvier. L’équipe comptera sur Pascal Laberge, un attaquant talentueux qui a été un choix de 2e ronde des Flyers de Philadelphie en 2016.  L’athlète de 26 ans, un attaquant de 6’1 et 190 livres, arrive ...

    13 janvier 2025 | 10h10

    Les Voisins défendent leur titre à Rivière-du-Loup

    Les Voisins du Kamouraska M18 BB ont été sacrés champions du plus récent Tournoi Piloup Neige M18 Desjardins de Rivière-du-Loup pour une deuxième année consécutive, ce dimanche 12 janvier. Une belle victoire que les joueurs et le personnel d’entraineurs ont pu célébrer devant parents et amis, nombreux à s’être déplacés pour l’occasion.  En ...