X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une bannière à l’effigie de Léopold Robichaud au Centre Premier Tech 

durée 24 février 2025 | 16h13
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Léopold Robichaud fait maintenant partie des légendes du hockey louperivois. Le bâtisseur, bien connu dans le milieu sportif à Rivière-du-Loup, a vu une bannière à son nom être hissée dans les hauteurs du Centre Premier Tech, ce samedi 22 février, en marge d’une partie des 3L de Rivière-du-Loup. 

    La Ville de Rivière-du-Loup a ainsi rendu hommage à M. Robichaud dans le cadre d’une cérémonie à laquelle ont assisté sa conjointe, ses enfants et quelques dignitaires, dont le maire Mario Bastille. Plus de 1 340 partisans étaient aussi présents au sein de l’amphithéâtre. 

    Léopold Robichaud, qui a participé en 1967 à la fondation des Albatros, un club de hockey qui a évolué dans la ligue junior B du Bas-Saint-Laurent pendant plus de 10 ans, a d’ailleurs fait un clin d’œil à cette équipe en portant des macarons à son effigie.  

    Il s’est dit ému par cette reconnaissance qui s’ajoute à son intronisation au Panthéon des sports de Rivière-du-Loup en 2008.

    «C’est incroyable, je n’aurais jamais pensé ça depuis le temps que je m’occupe du hockey, surtout auprès des jeunes», a-t-il déclaré, peu de temps après la mise au jeu officielle. «Pour moi, c’est trop», a-t-il ajouté avec beaucoup d’humilité. «Il me semble que d’autres l’auraient mérité. En tout cas, on va le prendre et je salue tous ceux qui l’auraient mérité à ma place.»

    Sans jamais avoir lui-même porté un numéro, Léopold Robichaud a laissé une marque indélébile dans le milieu du hockey à Rivière-du-Loup. Dès les années 1960, il a participé à la mise en place de la première structure de hockey mineur, dans le tout nouveau Stade de la Cité des jeunes. 

    M. Robichaud a aussi présidé la section régionale de la Fédération québécoise de hockey sur glace de 1981 à 1983 et il s’est impliqué dans l’organisation du tournoi midget Desjardins pendant de nombreuses années. 

    La bannière en son nom a rejoint celles de Jean-Claude Lepage, Réjean Hamelin, Marc Roy, Pierre Francoeur, Paul-Yvan Bélanger et Mario Rouillard, tour à tour reconnus depuis 2019 parmi les légendes du hockey à Rivière-du-Loup. 

    DÉFAITE POUR LES 3L 

    Malgré un excellent début de match, les 3L de Rivière-du-Loup se sont inclinés contre le Bataillon de Saint-Hyacinthe, par la marque de 3 à 2 en prolongation, samedi soir. Après avoir marqué à deux reprises dès la première période, les 3L ont connu une baisse de régime qui a ouvert la porte à leurs adversaires.

    Même si le gardien Étienne Montpetit a été brillant, réalisant plusieurs gros arrêts en deuxième période, les joueurs du Bataillon ont réussi à revenir dans le match pour finalement l’emporter en surtemps.

    Mathieu Olivier et Alexandre Ranger ont été les deux marqueurs pour l’équipe louperivoise. Étienne Montpetit a repoussé 37 tirs. 

    Le dernier match local des 3L de Rivière-du-Loup aura lieu le 8 mars contre les Marquis de Jonquière. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h03

    Ann-Laurence Beaulieu se joindra au Vert et Or 

    La joueuse de soccer louperivoise Ann-Laurence Beaulieu joindra le circuit universitaire, la saison prochaine, et elle le fera dans les couleurs du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke. L’organisation de l’Estrie a confirmé, le 16 avril, que l’athlète avait été recrutée en vue de la saison 2025. Ann-Laurence Beaulieu, qui a évolué pour les ...

    18 avril 2025 | 6h01

    Mission accomplie pour les 3L qui atteignent la finale 

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont confirmé leur place en finale des séries de la LNAH pour une deuxième saison consécutive, ce jeudi 17 avril. Sur la route, ils ont vaincu les Pétroliers de Laval par la marque de 8 à 3, mettant ainsi fin à leur série demi-finale de façon très convaincante. Ils affronteront les Éperviers de Sorel-Tracy.  La troupe de ...

    17 avril 2025 | 13h04

    Place à l’ultime gala de la Trilogie des conquérants 

    La boxe olympique régionale sera de nouveau à l’honneur, le 26 avril, alors que l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup (EBO RDL) présentera l’ultime volet de sa Trilogie des conquérants Kamco à l’Hôtel Universel. L’événement, présenté par le Groupe Dubé, est attendu et la fébrilité est palpable. «Ce sera le plus imposant gala régional depuis ...