X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un «électrochoc» pour le golf de Saint-Mathieu-de-Rioux  

durée 3 mars 2025 | 06h03
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Toujours convaincus du potentiel du golf de Saint-Mathieu-de-Rioux et de son importance dans le paysage touristique de la région des Basques, les élus de Saint-Mathieu-de-Rioux et le conseil d’administration du Parc du Mont Saint-Mathieu se donnent deux ans pour le redresser et lui permettre d’atteindre le seuil de la rentabilité. 

    Les activités du Golf du Parc du Mont-Saint-Mathieu seront ainsi maintenues pour les saisons 2025 et 2026. Une période durant laquelle les installations et le terrain seront au cœur de campagnes de promotion visant à attirer de nouveaux passionnés d’ici et d’ailleurs.  

    «On veut donner un électrochoc sur deux ans avec le Parc du Mont-St-Mathieu qui gère le site», a confirmé le maire Roger Martin, le 24 février. 

    «Si on met les efforts nécessaires pour attirer une nouvelle clientèle, une jeune clientèle, et qu’on fait une meilleure publicité dans le milieu du golf, on croit qu’on va une amélioration de la situation actuelle. On prétend qu’on pourrait faire nos frais au bout des deux ans, et peut-être même le rentabiliser, ce qui serait vraiment l’idéal.»

    L’élu explique qu’un plan préliminaire de relance, basé sur des recommandations de deux consultants, Martin Laforest de Laforest Conseil Stratégique et Stéphane Maltais de GSM consultant, a été préparé dans les dernières semaines. Il sera peaufiné pour en maximiser la réussite en vue de la prochaine saison estivale. 

    «M. Maltais est un joueur professionnel et lui-même copropriétaire d’un terrain de golf à Chicoutimi. Il a donné plusieurs idées», a souligné le maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, soutenant que le terrain de Saint-Mathieu-de-Rioux doit se faire connaitre davantage dans le milieu du golf au Québec et devenir un arrêt obligatoire pour les amateurs en déplacement dans la région.  

    Initialement, l’avenue d’une relance sur cinq ans a été réfléchie, mais les intervenants locaux ont privilégié un processus plus rapide. «L’idée première, c’est de garder le club de golf en vie, d’assurer sa pérennité. Les deux prochaines années seront cruciales, mais tout le monde est vraiment motivé à poursuivre les activités au golf», a-t-il ajouté. 

    «Ce serait très triste de laisser aller un terrain de golf comme celui-là. C’est un très beau site avec une vue exceptionnelle.»

    Acquis par la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux en 2015, le club de golf a été déficitaire «plus souvent qu’autrement» dans les dernières années, selon Roger Martin. L’an dernier, le déficit s’est élevé à près de 50 000 $, même si la contribution annuelle de 20 000 $ des élus a été renouvelée. 

    Malgré les écueils, le milieu croit toujours au potentiel de l’endroit et de la synergie possible avec les activités du Parc du Mont-Saint-Mahieu, soit le ski en hiver et éventuellement le vélo de montagne en été. 
     

    commentairesCommentaires

    1

    • GF
      Gervais Fillion
      temps Il y a 1 mois
      humm!
      Money talk!
      Es ce que le bassin d'utilisateurs peut faire vivre le stationnement des VR de luxe ,
      le Centre de ski et
      le Golf maintenant!
      C'est ca la question ! Que je croie!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    Le retour au jeu de Christo 

    Plusieurs centaines de jeunes joueurs du hockey mineur ont foulé la glace du Centre Premier Tech la saison dernière dans les couleurs de Hockey Rivière-du-Loup. Ils l’ont fait avant tout par passion pour leur sport, mais aussi pour l’esprit d’équipe et le sentiment de travailler ensemble vers un but commun. Pour l’un d’entre eux, Christopher Roy, la ...

    Publié à 6h03

    Ann-Laurence Beaulieu se joindra au Vert et Or 

    La joueuse de soccer louperivoise Ann-Laurence Beaulieu joindra le circuit universitaire, la saison prochaine, et elle le fera dans les couleurs du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke. L’organisation de l’Estrie a confirmé, le 16 avril, que l’athlète avait été recrutée en vue de la saison 2025. Ann-Laurence Beaulieu, qui a évolué pour les ...

    18 avril 2025 | 6h01

    Mission accomplie pour les 3L qui atteignent la finale 

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont confirmé leur place en finale des séries de la LNAH pour une deuxième saison consécutive, ce jeudi 17 avril. Sur la route, ils ont vaincu les Pétroliers de Laval par la marque de 8 à 3, mettant ainsi fin à leur série demi-finale de façon très convaincante. Ils affronteront les Éperviers de Sorel-Tracy.  La troupe de ...