X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Raphaëlle Tremblay nommée recrue de l’année au Canada 

durée 12 mars 2025 | 10h15
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Déjà couronnée de succès, la première saison de la nageuse Raphaëlle Tremblay au sein du réseau universitaire s’est conclue de façon spectaculaire dans les derniers jours. Au terme du Championnat canadien U SPORTS, l’athlète de Rivière-du-Loup a été élue «recrue de l’année» au pays en natation. 

    Raphaëlle Tremblay est ainsi devenue la deuxième porte-couleurs du Rouge et Or de l’Université Laval à recevoir cet honneur après Danika Ethier en 2023. Au sein du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), elle est la quatrième athlète de l’histoire à mériter cette distinction, les deux autres étant Daphne Danyluk (McGill, 2020) et Katerine Savard (Montréal, 2015).

    À Toronto, dans le cadre du Championnat canadien U SPORTS, la nageuse de 20 ans a réussi à se démarquer parmi les meilleures athlètes au pays en grimpant sur la troisième marche du podium au 400m style libre. Une première médaille au niveau national qui n’est certainement pas la dernière. 

    Elle est aussi passée à quelques secondes d’augmenter sa récolte en terminant au pied du podium au 400m quatre nages, au 5e rang au 200m style libre et au 7e rang au 200m quatre nages. Au relais 4x100m style libre, l’équipe du Rouge et Or a pris le 7e rang. 

    «Après ma qualification pour la finale [au 400m libre], j’avais l’objectif de terminer au 3e rang et je suis super contente de l’avoir fait. C’était une course super serrée, mais ç’a super bien été», a partagé l’athlète lors d’un récent entretien avec Info Dimanche. 

    Elle estime que ces résultats viennent boucler de belle façon une première saison universitaire très intense et marquée par beaucoup de changements dans son quotidien. «Je ne m’attendais pas à ce que ce soit la meilleure année de ma vie, a-t-elle reconnu. En termes de tout ce que j’ai gagné et acquis comme expérience, je suis vraiment satisfaite.»

    Ces résultats s’ajoutaient à ceux obtenus dans le cadre d’une saison exceptionnelle sur la scène provinciale et qui lui avaient permis d’être nommée athlète par excellence et recrue de l’année au Québec. 

    Au championnat québécois, l’étudiante en droit avait récolté six médailles, dont trois d’or. Au total, avant le Championnat canadien, elle avait mis la main sur 15 médailles individuelles, dont 9 d’or, en cinq compétitions. Un sommet au sein du programme de natation du Rouge et Or.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h03

    Ann-Laurence Beaulieu se joindra au Vert et Or 

    La joueuse de soccer louperivoise Ann-Laurence Beaulieu joindra le circuit universitaire, la saison prochaine, et elle le fera dans les couleurs du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke. L’organisation de l’Estrie a confirmé, le 16 avril, que l’athlète avait été recrutée en vue de la saison 2025. Ann-Laurence Beaulieu, qui a évolué pour les ...

    18 avril 2025 | 6h01

    Mission accomplie pour les 3L qui atteignent la finale 

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont confirmé leur place en finale des séries de la LNAH pour une deuxième saison consécutive, ce jeudi 17 avril. Sur la route, ils ont vaincu les Pétroliers de Laval par la marque de 8 à 3, mettant ainsi fin à leur série demi-finale de façon très convaincante. Ils affronteront les Éperviers de Sorel-Tracy.  La troupe de ...

    17 avril 2025 | 13h04

    Place à l’ultime gala de la Trilogie des conquérants 

    La boxe olympique régionale sera de nouveau à l’honneur, le 26 avril, alors que l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup (EBO RDL) présentera l’ultime volet de sa Trilogie des conquérants Kamco à l’Hôtel Universel. L’événement, présenté par le Groupe Dubé, est attendu et la fébrilité est palpable. «Ce sera le plus imposant gala régional depuis ...