X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Se laisser porter par le vent à Pohénégamook

durée 17 mars 2025 | 06h58
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    L’hiver, on peut apercevoir des voiles colorées danser dans le ciel au-dessus du lac Pohénégamook. Un spectacle qu’il est possible d’observer plus particulièrement la fin de semaine, alors que des adeptes de snowkite s’adonnent à leur sport hivernal favori. Et même après plus de 20 ans à s’élancer dans la neige au même endroit, les sportifs continuent de retenir l’attention des passants et même des citoyens. 

    Mario Beaulieu et Francis Bouchard sont deux chevronnés de snowkite. Revenu en 2002 dans sa région natale, M. Beaulieu s’est lancé dans le sport trois ans plus tard. De son côté, M. Bouchard a commencé sa pratique dans les années 2000. Les deux hommes, devenus amis en raison de cette passion commune, avaient tous deux le désir de profiter du vent et du lac tout au long de l’année.

    «J’ai toujours été avec le vent. L’hiver, je ne pouvais pas en profiter, donc c’était une belle alternative pour moi», soutient Francis Bouchard, qui, au départ, est un amoureux de planche à voile. Plusieurs de ses proches pratiquent aussi des sports nécessitant l’énergie éolienne. «Dans la famille, le vent c’est notre ADN», clame-t-il.

    Un jour, Mario Beaulieu, qui donnait des cours de voile et de catamaran à la base de plein air, a vu un de ses collègues faire du snowkite. Ce dernier lui a appris les rudiments du sport. Il a donc commencé par apprendre à faire voler un kite en étant debout et statique. Peu importe où il se trouvait dans la ville, il se pratiquait à faire voler son cerf-volant. «On l’appelait Mario Cerf-volant», se souvient Francis Bouchard en riant.

    En un hiver, ils peuvent effectuer plusieurs dizaines de sorties en raison du vent dominant nord-ouest qui souffle sur le lac et qui est favorable à la pratique du snowkite. Le sport peut aussi se pratiquer dans les champs où il y a davantage de reliefs pour effectuer des sauts.

    Francis Bouchard et Mario Beaulieu. Photo: Lydia Barnabé-Roy

    SE LANCER

    Pour pratiquer le snowkite, les sportifs doivent se munir, notamment, de skis ou d’une planche à neige, d’un harnais, d’un casque de sécurité et, bien sûr, d’un kite. «Ce sont des cerfs-volants à caissons qu’on appelle. Donc l’air entre dedans et il se gonfle. Après ça on a la structure et on peut voyager dans le vent», explique M. Beaulieu.

    Commencer dans le sport peut être dispendieux sur le coup, indiquent les deux amis, mais un marché d’équipement usagé en bonne condition existe. Ainsi, en quelques sorties à peine, le tout est rentabilisé. «Ici j’embarque […] c’est comme si je descendais une pente de ski pendant deux heures sans avoir de temps d’attente, rien», relate Francis Bouchard. 

    Le sport est relativement accessible, selon eux, puisqu’il est facile à apprendre. Ils mentionnent toutefois qu’il est classé extrême, et peut être dangereux à pratiquer. Il faut donc être prudents et vigilants, sortir au moins à deux surtout les premières fois, puis toujours évaluer les conditions météorologiques avant de se lancer.

    Néanmoins, la technologie a énormément évolué dans la dernière décennie, assurent les Pohénégamookois. Le matériel est plus sécuritaire et permet de rapidement faire descendre le cerf-volant avant d’être dans une situation dangereuse.

    Le snowkite est une belle porte d’entrée pour les personnes intéressées par le kitesurf, souligne Francis Bouchard. Il est plus facile pour le professeur d’être debout à côté de l’élève et de lui donner des directives sur la glace que dans l’eau l’été.

    UNE COMMUNAUTÉ OUVERTE

    Mario Beaulieu et Francis Bouchard ont créé le groupe Facebook «Kite sur le lac Pohénégamook» il y a 7 ans afin de partager leur passion, de créer des liens avec d’autres adeptes et de rallier plus de gens à leur sport. Au fil des ans, une communauté s’est tissée autour du snowkite à Pohénégamook, et même à travers le Témiscouata. Mario et Francis ont aussi déjà accueilli des gens du Kamouraska au lac. 

    Lorsque plusieurs personnes «rident» ensemble, ils veillent tous les uns sur les autres et s’entraident. Mario Beaulieu a aussi conseillé et aidé plusieurs débutants dans le sport. Sans donner de cours, il est toujours ouvert à partager son expérience à ceux qui le désirent et qui ont déjà leur équipement.

    Les deux Pohénégamookois adorent le snowkite pour son côté intense, ce sport étant un véritable défi. Lorsqu’ils le pratiquent, ils doivent être concentrés à 100 % sur le moment présent puisqu’ils doivent être intuitifs. Ce sport leur permet de se vider la tête et de laisser leurs problèmes de côté pendant un moment.

    À LIRE AUSSI » Le vent dans les voiles pour le kitesurf au Bas-Saint-Laurent
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    Le retour au jeu de Christo 

    Plusieurs centaines de jeunes joueurs du hockey mineur ont foulé la glace du Centre Premier Tech la saison dernière dans les couleurs de Hockey Rivière-du-Loup. Ils l’ont fait avant tout par passion pour leur sport, mais aussi pour l’esprit d’équipe et le sentiment de travailler ensemble vers un but commun. Pour l’un d’entre eux, Christopher Roy, la ...

    Publié à 6h03

    Ann-Laurence Beaulieu se joindra au Vert et Or 

    La joueuse de soccer louperivoise Ann-Laurence Beaulieu joindra le circuit universitaire, la saison prochaine, et elle le fera dans les couleurs du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke. L’organisation de l’Estrie a confirmé, le 16 avril, que l’athlète avait été recrutée en vue de la saison 2025. Ann-Laurence Beaulieu, qui a évolué pour les ...

    18 avril 2025 | 6h01

    Mission accomplie pour les 3L qui atteignent la finale 

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont confirmé leur place en finale des séries de la LNAH pour une deuxième saison consécutive, ce jeudi 17 avril. Sur la route, ils ont vaincu les Pétroliers de Laval par la marque de 8 à 3, mettant ainsi fin à leur série demi-finale de façon très convaincante. Ils affronteront les Éperviers de Sorel-Tracy.  La troupe de ...