Médaillé d’or aux Gants d’argent
Le propriétaire de l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup, Mathieu Lavoie-Dion, était très fier de ses protégés à la suite de deux galas de boxe dont la compétition provinciale des Gants d’argent senior 2008 tenue à Trois-Rivières les 2, 3 et 4 mai derniers. À cette occasion, François Coulombe a gagné la médaille d’or dans la catégorie 158 livres.
Cet exploit de Coulombe a ramené en mémoire de bons souvenirs pour Lavoie-Dion, qui a lui-même remporté les Gants d’argent en 2007 chez les 168 livres. François Coulombe est d’ailleurs son partenaire d’entraînement et ami. Sur le ring de Trois-Rivières, il a surclassé Simon Beauchesne de La Baie par la marque de 23-3 le vendredi soir. « Notre Coulombe, ne pouvant s’empêcher de faire du spectacle, compétition ou pas, a également laissé sa marque le samedi soir en martelant son adversaire de grands coups puissants, jusqu’à ce que lui-même s’épuise, et il était tellement épuisé, qu’il ne tenait presque plus sur ses jambes et seule la volonté et la rage de vaincre le faisaient avancer et frapper encore. Nous avons tous eu peur de la défaite ce soir-là car les pointages étaient très serrés. Il a réussi tout de même à l’emporter par la marque de 22-20 sur Nicolas Gagnon, de Jonquière », de commenter Mathieu Lavoie-Dion.
« Le plus difficile restait encore à venir, car la finale avait lieu le lendemain, et son adversaire allait être bien meilleur que les deux autres. Il a donc fallu ajuster notre stratégie en fonction de ce boxeur émérite, Kane Hemlock, de Montréal. François a respecté le plan de match et fait son meilleur combat à vie en nous démontrant qu’il n’est pas seulement un showman mais un vrai boxeur, concentré et technique », d’ajouter son entraîneur. François Coulombe a gagné 11-6.
QUATRE VICTOIRES À JONQUIÈRE
Par ailleurs, quatre boxeurs locaux ont mérité la victoire le 10 mai lors d’un gala présenté à Jonquière par BM Boxe Performance St-Do. Sébastien Dubé (155 livres), de Saint-Cyprien, Raphaël Lavoie-Dion (150 livres), de Saint-Arsène, Rémi Beaulieu (135 livres), de Dégelis, et Jean-François Moreau (180 livres), de Packington, ont tous remporté la victoire lors de cette soirée de boxe.
« Le combat pour lequel nous avions le plus peur était celui de Sébastien Dubé », de souligner Mathieu Lavoie-Dion. Il affrontait un des entraîneurs du club local de Jonquière. Avec le courage d’un champion, Sébastien a passé le KO à Dany Tremblay, au troisième round. De plus, il a reçu le trophée du meilleur KO de la soirée.
Pour sa part, Raphaël Lavoie-Dion a remporté son combat avec un seul bras. Son entraîneur a d’ailleurs précisé qu’il s’était disloqué l’épaule droite à trois reprises dans le premier round et que le médecin l’a averti de ne plus trop utiliser son bras s’il voulait continuer le combat. « Raphaël, qui a remporté le premier round sans s’être fait toucher une seule fois, a décidé de continuer avec seulement son bras gauche et a dominé aisément ce combat contre Pier-Olivier Lapointe, qui pesait 15 livres de plus que Raphaël. Il faut dire que Raph en a épaté plus d’un avec cette performance », d’ajouter le propriétaire de l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup.
Le troisième boxeur de la région, Rémi Beaulieu, qui faisait environ 6 pouces de moins que son adversaire, a surpris beaucoup de spectateurs en dominant Joseph Daguerre de façon très convaincante. Notre quatrième représentant, Jean-François Moreau, qui avait une pression supplémentaire car il ne voulait pas être le seul à perdre son combat, a affronté Samuel Kerouac de Jonquière. En respectant les consignes de son entraîneur, il a démontré qu’un entraînement acharné pouvait le mener à la victoire, un combat qu’il a remporté haut la main.
Commentaires