Des courses de VTT sur ovale
C’est maintenant officiel, l’Autodrome Budweiser de St-Eugène de Ladrière, près de St-Simon, présentera des courses de VTT sur son circuit ovale à chaque programme en 2008 et 2009. Afin de permettre le développement de ce sport, les dirigeants de l’endroit ont décidé d’opter pour une formule simple à l’image de ce qui se fait à l’Autodrome Montmagny.
Trois classes au programme
Les premières classes s’adresseront aux propriétaires de VTT de format standard sont limite quant au choix du moteur alors que les plus petits pourront aussi bénéficier de temps de piste sur des VTT de 49cc maximum. La classe Pro permettra aux habitués de cette discipline de compétitionner sur des machines munies de pneus de course (Slick) alors que ce type de pneus sera interdit chez les novices.
Chaque coureur devra recevoir le feu vert des officiels qui eux détermineront lors d’un essai, le niveau d’habileté de chacun d’eux. La classe Mini (49cc) quant à elle regroupera les plus jeunes pilotes. Le critère d’inscription est simple, les pieds du pilote doivent toucher par terre une fois assis sur sa monture. Les motos devront être entièrement d’origine sur des pneus standards. Dans toutes les classes, les pneus devront avoir au un minimum de 20% d’usure. Les courses se dérouleront uniquement sur deux roues motrices.
La sécurité d'abord
Les officiels et les dirigeants de la piste ont fait un choix important en vue d’assurer un maximum de sécurité pour les participants. En raison de la configuration de la piste qui pourrait permettre d’atteindre des vitesses très élevées, il a été décidé que même si ces courses se dérouleront sur ovale, deux chicanes seront aménagées afin d’augmenter le niveau de difficulté du pilotage mais aussi pour ralentir les VTT et ce pour les trois programme de cet automne.
Cette décision repose notamment sur le fait qu’un bon nombre de coureurs en seront à leur première expérience. La situation sera réévaluée à la fin de l’automne en prévision de la saison 2009 et des programmes hivernaux.
Deux dates importantes
Les personnes qui désirent participer à ces compétitions sont attendues lors des essais du 23 août. Leur première présence en piste pour une course sera le 31 août prochain.
Commentaires