Rivière-du-Loup améliore ses installations sportives
Le processus d'amélioration des installations sportives louperivoises arrive finalement à terme. Après quelques années de discussions, d'attente de subventions et de préparation des projets, les chantiers sont présentement en cours.
Réclamé par plusieurs, un nouveau chalet des sports sera construit sur les terrains de la Commission scolaire. « Le nouveau chalet sera situé à l'ouest de l'École secondaire et au nord des terrains de tennis », précise Michel Gagnon, directeur du service des ressources matérielles à la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup.
Celui-ci comprendra notamment des vestiaires sportifs avec douches et installations sanitaires, de même qu'une salle de rencontre et une petite infirmerie. La construction de ce nouveau chalet des sports représente un investissement de l'ordre de 600 000 $.
La bâtisse actuelle jouxtant le terrain de soccer central ne sera pas démolie.
Piste d'athlétisme
La piste d'athlétisme, longeant la rue St-Pierre, subira elle aussi une cure de rajeunissement, avec l'installation d'une couche d'usure en uréthane de couleur rouge brique. Elle sera installée par dessus l'actuelle surface en granule de caoutchouc, qui sera pour sa part rénovée, de façon à être en mesure de parfaitement recevoir la couche d'uréthane. Un nouveau lignage sera également tracé.
Cet été, des travaux de drainage du terrain de football au centre de la piste d'athlétisme ont été réalisés, de même que du remplacement de gazon. « Pour la piste d'athlétisme et les modifications apportées au terrain de football, on parle de coûts de l'ordre de près de 200 000 $ » souligne M. Gagnon.
Terrains de baseball et de soccer
Enfin, le terrain de soccer central, qui est situé au nord de l'École secondaire, sera quant à lui complètement éclairé avant la fin du mois de septembre. « Les poteaux sont installés, le cablâge électrique souterrain l'est également, il ne manque que les luminaires, qu'on attend d'ici quelques jours » relate Michel Gagnon.
Le terrain de baseball n'est pas en reste lui non plus, puisque l'avant-champ sera complètement refait en gazon, exception faite des lignes de course. Des travaux de drainage seront aussi réalisés en octobre, en plus de modifications apportées autour de la zone du marbre. « Tout ces travaux feront en sorte que le terrain répondra davantage aux normes provinciales, plutôt qu'à des normes locales » ajoute M. Gagnon.
Plus de 1 M$
Toutes les modifications et rénovations qui seront effectuées au cours des prochaines semaines se chiffrent à plus de 1 million de dollars. Grâce au Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, celui-ci versera 50 % du montant requis, soit près de 530 000 $. L'autre 50 % de la facture sera assumé par la Ville de Rivière-du-Loup et la Commission scolaire.
Quant à la lenteur de l'avancement des projets, décriée par certains, Michel Gagnon tient à nuancer : « Nous avons eu l'assurance de la subvention du ministère en septembre 2007. En un an seulement, nous avons eu le temps d'effectuer les analyses de sol, d'aller en appel d'offres, de préparer les différents projets et autres travaux connexes. En septembre 2008, les travaux ont débuté. Je trouve cela assez rapide, pour ma part », conclut-il.
Commentaires