Notre athlète olympique sera visible en permanence à la piscine
Notre athlète olympique, Marie-Pier Boudreau-Gagnon de Rivière-du-Loup, sera visible en permanence à la piscine du Centre sportif du Cégep. La nouvelle de l’installation d’une banderole géante a été annoncée en présence de la nageuse dimanche dernier dans le cadre d’une activité organisée à son attention à l’Hôtel Universel.
En effet, les gens de la région, dont les membres du club de nage synchronisée Les Flamants roses, ont pu féliciter en personne Marie-Pier, très ravie de toute cette attention. Membre de l’équipe canadienne de nage synchronisée, elle a d’ailleurs commenté son expérience aux Jeux olympiques 2008 de Beijing en Chine.
Rappelons que Marie-Pier Boudreau-Gagnon a terminé en quatrième position lors de l'épreuve par équipe et au sixième rang en duo avec Isabelle Rampling. Cette performance lui permet de figurer parmi les meilleures au monde.
Le directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup, André Morin et le maire de la Ville de Rivière-du-Loup, Michel Morin, ont présenté à Marie-Pier Boudreau-Gagnon une maquette de la banderole de 20 pieds de hauteur qui sera installée à la piscine du Centre sportif du Cégep.
Photo : Mario Pelletier
« C’est génial que les gens sentent que j’appartiens à la ville de Rivière-du-Loup », a commenté l’athlète louperivoise très heureuse de toute cette attention. « J’avais un grand sourire après la compétition en équipe, j’espérais juste que les gens sentent à quel point j’étais fière », d’ajouter Marie-Pier, qui a notamment remercié toutes les personnes qui l’ont aidée pendant ses 18 années d’efforts et de persévérance pour devenir une athlète olympique.
« J’ai eu un parcours difficile, c’est ce qui fait encore davantage la magie des Jeux olympiques », a-t-elle confié. Son meilleur moment, elle l’a ressenti dans le regard de ses coéquipières juste avant de sauter dans l’eau pour la finale. Elle savoure également l’immense plaisir qu’elle a eu quand les nageuses ont su qu’elles avaient battu l’équipe américaine qui les devançait depuis cinq ans. « Ça y est, on bat les Américaines, j’avais tout un sourire. Tout le monde disait que le Canada était en chute, nous leur avons prouvé que le Canada était de retour », lance-t-elle. « La difficulté des Jeux olympiques par rapport à d’autres compétitions internationales, c’est de contrôler son stress. La finale fut très intense », a souligné Marie-Pier. « En compétition, j’étais une machine », a résumé l’athlète qui a nagé malgré un tympan perforé.
Elle garde également en souvenirs de bons moments lors des cérémonies d’ouverture, notamment la possibilité qu’elle a eu de s’approcher du joueur de tennis espagnol Raphaël Nadal. Marie-Pier aurait souhaité que ses sœurs puissent, tout comme sa mère Linda Boudreau, être à Beijing. Après 10 jours de vacances en Thaïlande, elle a donc fait un court passage en sol louperivois pour rapidement reprendre la route vers Montréal pour poursuivre ses études universitaires en administration.
Comme elle l’avait annoncé avant les Jeux olympiques 2008, ils ont été ses premiers et seront ses derniers. Elle demeure toutefois avec l’équipe canadienne de nage synchronisée jusqu’au prochain championnat du monde qui aura lieu en Italie à l’été 2009.
Commentaires