X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Diane Roy perd l'or par un centième de seconde

durée 12 septembre 2008 | 17h04
  • Diane Roy, de Lac-des-Aigles, a repris vendredi la course de 5 000 m aux Jeux paralympiques de Pékin, qui avait été annulée lundi à la suite d'un accident. Elle a terminé deuxième, à seulement un centième de seconde l'Américaine Amanda McGrory (12 min 29,07).

    Diane Roy était parvenue à esquiver un accident impliquant cinq autres athlètes pour remporter la course de lundi dernier, ce qui avait incité les arbitres à reprendre la finale, n’aura donc pu conserver sa médaille d’or.

    « Je suis encore déçu, comme je l’ai été toute la semaine, a commenté Roy à Sportcom, quelques minutes après sa course. Dans les derniers 50 mètres, ça allait bien mais je me suis mis à penser à tout ça, je me disais toutes sortes d’affaires. Au lieu d’une fin de course normale, j’avais comme une pression supplémentaire, me disant que si je n’arrivais pas à gagner, je perdrais beaucoup. Même quand la course était finie, j’ai attendu pour bien voir le tableau et m’assurer du bon résultat. C’était tellement proche, un centième de seconde… »

    Diane Roy parle aussi d’injustice et de cruauté. « Je ne peux pas dire que je suis soulagée. Mais, au moins, c’est fini. J’ai dû retourner ma médaille d’or juste hier après-midi. C’était peut-être à moi de la retourner. Mais ils me l’ont demandée à la dernière minute. Je me disais que peut-être ils ne me l’a demanderont pas et que je pourrai la garder pour moi toute seule. Je trouve ça un peu cruel ».

    « Et je trouve ça injuste. Je parlais avec une journaliste japonaise qui me disait que Wakako (une athlète impliquée dans l’accident) était toujours au lit et qu’elle ne peut pas se lever. Elle ne peut pas la refaire la course. Elle est blessée. En fait, deux des athlètes qui n’ont pu reprendre cette finale étaient des médaillées à Athènes… Mais c’est comme ça. Je garderai la médaille d’or dans mes souvenirs et ma médaille d’argent pour me rappeler qu’il y a eu deux médailles pour la même épreuve », a-t-elle ajouté.

    3e au 400m

    Lors de la finale du 400 m dans la catégorie des T54, vendredi, Diane Roy a obtenu le bronze. C'est la Québécoise Chantal Petitclerc qui a raflé l'or.

    Roy a franchi le fil d'arrivée avec un temps de 54,72 s. Elle décrochait ainsi sa deuxième médaille de la journée.

    « C’est le fun de voir Diane (Roy) là parce qu’elle a eu deux ou trois journées difficiles, a indiqué Petitclerc à Sportcom. De voir qu’elle a été capable de bien courir ce matin et de bien courir cet après-midi, ça veut dire qu’elle est faite forte. »

    Samedi, Petitclerc et Roy seront de retour en piste pour prendre part aux qualifications du 800 m.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 août 2024 | 12h05

    Kamouraska passe en finale pour une première fois en plus de 10 ans

    Il y aura une nouvelle équipe championne en 2024 dans la Ligue Puribec alors que les Industries Desjardins du Kamouraska ont éliminé les Braves Batitech du Témiscouata grâce à une victoire facile de 8-0, mercredi soir dans le mythique stade du secteur Cabano. Dès la première manche, les visiteurs ont imposé leur rythme prenant une avance de 4 à ...

    29 août 2024 | 11h39

    Un logo plus musclé pour le club Fondations B.A.

    Le club de hockey senior de Trois-Pistoles, Fondations B.A., a présenté sa nouvelle image, le mercredi 28 aout à l'aréna Bertrand-Lepage. Le dévoilement s'est effectué dans le cadre du coup d'envoi de la saison 2024-2025. Après plus de deux ans de réflexion, le club Fondations B.A. s'est doté d'une toute nouvelle image, plus en phase avec le ...

    29 août 2024 | 6h30

    Simon Dion-Viens dans le Top 10 après une solide remontée à Mirabel

    Simon Dion-Viens était de retour en piste le weekend dernier dans le cadre du Evirum 100 qui se déroulait sur le circuit d’ICAR à Mirabel. Au volant de la voiture Dodge  37 Duclos Chrysler, supportée par Pièces d’auto Alain Côté, Normand, Kenny U-Pull, Rousseau Metal et XPN, Dion-Viens abordait cette épreuve de la série NASCAR Canada avec beaucoup ...