Diane Roy perd l'or par un centième de seconde
Diane Roy, de Lac-des-Aigles, a repris vendredi la course de 5 000 m aux Jeux paralympiques de Pékin, qui avait été annulée lundi à la suite d'un accident. Elle a terminé deuxième, à seulement un centième de seconde l'Américaine Amanda McGrory (12 min 29,07).
Diane Roy était parvenue à esquiver un accident impliquant cinq autres athlètes pour remporter la course de lundi dernier, ce qui avait incité les arbitres à reprendre la finale, n’aura donc pu conserver sa médaille d’or.
« Je suis encore déçu, comme je l’ai été toute la semaine, a commenté Roy à Sportcom, quelques minutes après sa course. Dans les derniers 50 mètres, ça allait bien mais je me suis mis à penser à tout ça, je me disais toutes sortes d’affaires. Au lieu d’une fin de course normale, j’avais comme une pression supplémentaire, me disant que si je n’arrivais pas à gagner, je perdrais beaucoup. Même quand la course était finie, j’ai attendu pour bien voir le tableau et m’assurer du bon résultat. C’était tellement proche, un centième de seconde… »
Diane Roy parle aussi d’injustice et de cruauté. « Je ne peux pas dire que je suis soulagée. Mais, au moins, c’est fini. J’ai dû retourner ma médaille d’or juste hier après-midi. C’était peut-être à moi de la retourner. Mais ils me l’ont demandée à la dernière minute. Je me disais que peut-être ils ne me l’a demanderont pas et que je pourrai la garder pour moi toute seule. Je trouve ça un peu cruel ».
« Et je trouve ça injuste. Je parlais avec une journaliste japonaise qui me disait que Wakako (une athlète impliquée dans l’accident) était toujours au lit et qu’elle ne peut pas se lever. Elle ne peut pas la refaire la course. Elle est blessée. En fait, deux des athlètes qui n’ont pu reprendre cette finale étaient des médaillées à Athènes… Mais c’est comme ça. Je garderai la médaille d’or dans mes souvenirs et ma médaille d’argent pour me rappeler qu’il y a eu deux médailles pour la même épreuve », a-t-elle ajouté.
3e au 400m
Lors de la finale du 400 m dans la catégorie des T54, vendredi, Diane Roy a obtenu le bronze. C'est la Québécoise Chantal Petitclerc qui a raflé l'or.
Roy a franchi le fil d'arrivée avec un temps de 54,72 s. Elle décrochait ainsi sa deuxième médaille de la journée.
« C’est le fun de voir Diane (Roy) là parce qu’elle a eu deux ou trois journées difficiles, a indiqué Petitclerc à Sportcom. De voir qu’elle a été capable de bien courir ce matin et de bien courir cet après-midi, ça veut dire qu’elle est faite forte. »
Samedi, Petitclerc et Roy seront de retour en piste pour prendre part aux qualifications du 800 m.
Commentaires