Jean-François Gosselin et Maxime Lajoie participent à un Ironman aux États-Unis
Le 31 août dernier, deux athlètes de la région ont participé à une des épreuves du prestigieux circuit de la Coupe du Monde d'Ironman. Ces deux jeunes hommes ont pris le départ du Ironman de Louisville, dans l'État du Kentucky où les plus rapides coureurs obtenaient une place au Championnat du Monde d'Hawaï. Jean-François Gosselin, 22 ans, de Rivière-du-Loup et Maxime Lajoie, 24 ans, de Saint-Arsène, en étaient tous les deux à leur première expérience sur cette distance.
L'Ironman est l'épreuve ultime des triathlons où les athlètes doivent parcourir le plus vite possible 3,8 km à la nage, 180 km à vélo et 42,195 km à la course à pied, en moins de 17 h. Jean-François et Maxime ont été grandement surpris par l'ampleur de l'événement et la qualité de l'organisation. Près de 1 975 athlètes de partout à travers le monde ont pris le départ, plus de 2 000 bénévoles s'assuraient du bon fonctionnement de la course et plusieurs milliers de spectateurs étaient présents pour encourager les participants.
Malgré les 18 h d'automobile pour se rendre à Louisville et la température avoisinant les 40 degrés celcius, les deux athlètes, étudiant à l'Université de Sherbrooke, ont très bien fait.
Jean François a arrêté le chronomètre en 10:47:10 heures pour terminer 87e sur 1 975 athlètes et 3e sur 59 athlètes dans la catégorie d'âge des 18-24 ans. Il a eu besoin de 1:16:04 heure pour compléter sa natation, de 5:29:44 heures pour le vélo et de 3:53:44 heures pour parcourir à pied la troisième étape de l'épreuve, soit un marathon.
Quant à lui, Maxime a complété son Ironman en 13:05:09 heures pour terminer 672e sur 1 975 athlètes et 20e sur 59 athlètes dans la catégorie d'âge des 18-24 ans. Il a eu besoin de 1:19:24 heure pour compléter sa natation, de 6:00:32 heures pour le vélo et de 5:29:32 heures pour son marathon. Malheureusement, la chaleur a incommodé Maxime lors de l'épreuve de course à pied, mais il a fait preuve de détermination en tenant absolument à compléter son Ironman.
Pour Jean-François et Maxime, le triathlon est une épreuve qu'ils pratiquent depuis peu de temps. Ils ont commencé à faire de la course à pieds sérieusement lors de leur entrée à l'Université de Sherbrooke. Les deux colocataires de Sherbrooke s'entraînent ensemble et se motivent en se lançant constamment de nouveaux défis à réaliser.
Après quelques triathlons de plus courtes distances et quelques marathons de course à pieds, dont le fameux Marathon de Boston en avril 2008, ils ont décidé cette année de réaliser le rêve de plusieurs triathlètes, soit de compléter un Ironman. À la suite de ce premier Ironman, les deux jeunes athlètes sont heureux de l'expérience acquise. Ils sont motivés plus que jamais et comptent bien poursuivre leur entraînement afin de participer à d'autres épreuves d'endurance et continuer à relever des défis.
Même s'ils sont très contents de leurs résultats sportifs, Jean-François et Maxime ne pratiquent pas ces sports dans le but de gagner et d'en faire une carrière. Ils pratiquent des épreuves d'endurance entre autres dans le but de se garder en santé, pour le sentiment d'accomplissement que ça leur apporte et pour côtoyer d'autres personnes très inspirantes. Ils ont d'ailleurs très hâte à la rentrée scolaire pour recommencer l'entraînement avec leurs coéquipiers de cross-country de l'Université de Sherbrooke.
1 commentaires