X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Marche, vélo ou kayak, vous avez le choix

durée 18 septembre 2008 | 08h02
  • Le festival environnemental pistolois Échofête, en collaboration avec plusieurs organismes de la région, vous invite à participer à la tenue d’un triathlon contemplatif qui se déroulera le samedi 27 septembre, dès 9 h. Cette activité vous fera découvrir le Sentier National, la Route verte ainsi que la Route bleue de l’estuaire, un circuit unique au Québec.

    En collaboration avec la Coop de Kayak des Îles, le CSSS des Basques et le CLD des Basques, cette activité permettra aux amateurs de plein-air de combiner la randonnée pédestre (5 km), le vélo (5 km) et le kayak de mer (5km) sur un trajet qui se veut accessible et non compétitif.

    Le but est de permettre aux gens de la région de découvrir les beautés naturelles de leur coin de pays par l’entremise de l’activité physique. Cette journée servira de projet-pilote pour l’élaboration d’un circuit éco-touristique qui pourrait voir le jour dès l’été 2009. L’idée est d’utiliser les trois circuits de randonnée déjà existant sur notre territoire et de les combiner ensemble afin de réaliser un circuit qui se veut unique au Québec.

    En effet, ce secteur a ceci d’unique, il renferme dans un rayon limité, trois routes touristiques reconnues à l’échelle nationale pour la beauté des paysages rencontrés. La Route Verte du Québec s’est même vue décerner les grands honneurs par la prestigieuse revue National Geographic pour le plus beau circuit de vélo du monde.

    Ce projet vient s’insérer dans le mandat du projet l’Ère des Verts appuyé par le FRIJ (Fonds régional d’investissement jeunesse), le Pacte Rural et le CSSS des Basques. Par le développement de ce tout nouveau circuit, Échofête désire favoriser le transport actif, tout en invitant les participants à redécouvrir les splendeurs de ce coin de pays sous un autre angle.

    Nous avons la chance de vivre dans un environnement d’une grande beauté et ce type d’activité vient nous rappeler ce privilège. La qualité de vie est une préoccupation de plus en plus importante pour les familles et dans notre région on peut dire que l’on est très choyé de ce côté.

    Les gens intéressés à participer à cette activité sont priés de réserver leur place le plus tôt possible car le nombre de kayaks disponibles est limité. Dans le cas où il n’y aurait plus de place pour les kayaks, il est aussi possible de terminer la dernière portion du circuit à vélo.

    Le tarif est de 30 $ par personne pour la location du kayak. Dans le cas où vous désirez seulement faire la marche et le vélo, l’activité sera gratuite mais vous devrez quand même réserver votre place.

    Pour de plus amples informations et pour réserver votre place, vous devez communiquer avec Mikael Rioux au bureau d’Échofête, festival environnemental au 418 857-3248.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h51

    Équipe Thériault est championne provinciale en curling  

    Le club de curling de Rivière-du-Loup n’aurait pas pu être mieux représenté lors du récent championnat provincial Colts, une compétition d’envergure rassemblant les 20 meilleures équipes du Québec ayant cinq ans ou moins d’expérience en curling. L’Équipe Thériault, un quatuor formé de Janick Thériault, Jacob Thériault, Yannick Pelletier et ...

    Publié à 6h34

    Des championnats provinciaux à la maison pour les Sphinx M18 

    Les amateurs de hockey qui assisteront aux championnats de hockey scolaire en division M15 relève et M18 relève, lesquels seront disputés du 24 au 27 avril à Rivière-du-Loup et Témiscouata-sur-le-lac, auront la chance d’encourager une équipe locale, celle des Sphinx M18 D1 relève de l’École secondaire de Rivière-du-Loup. La formation a récemment ...

    19 avril 2025 | 6h56

    Le retour au jeu de Christo 

    Plusieurs centaines de jeunes joueurs du hockey mineur ont foulé la glace du Centre Premier Tech la saison dernière dans les couleurs de Hockey Rivière-du-Loup. Ils l’ont fait avant tout par passion pour leur sport, mais aussi pour l’esprit d’équipe et le sentiment de travailler ensemble vers un but commun. Pour l’un d’entre eux, Christopher Roy, la ...