Guillaume Bastille à Vancouver
Les 16, 17 et 18 septembre derniers, se tenait au Pacific Coliseum de Vancouver, la première Sélection nationale pour former l’équipe canadienne de patinage de vitesse des Coupes du Monde de l’automne, qui se dérouleront à Salt Lake City, Vancouver, Beijing et Nagano.
Cette sélection regroupait les 16 meilleurs patineurs au pays. Le Louperivois Guillaume Bastille, membre de l’équipe nationale, participait à cette sélection. Les deux premiers patineurs au total de chacune des trois distances (500 m, 1000 m et 1500 m) se voyaient octroyer un laissez-passer pour représenter le pays sur la scène mondiale.
Guillaume a particulièrement bien fait au 500 m et au 1500 m, malheureusement une disqualification lors de la finale du 1500 m l’aura privé d’une place sur l’équipe des Coupes du monde. De même, un bête accrochage avec un autre patineur au départ de la demi-finale du 500 m qui a occasionné le bris d’une lame l’empêcha de donner son maximum lors de cette course et le relégua ainsi en finale B.
Un autre patineur, Allyn Gagnon, qui a été membre du club local pendant quelques années, était présent et a également bien fait en terminant au 14e échelon au cumulatif de la compétition.
Pendant ce temps à Montréal, Maxime Fortin, membre de l’équipe nationale de développement, continuait à parfaire son entraînement en vue de la prochaine saison de compétition, mais surtout en prévision de la sélection junior canadienne en décembre pour accéder une troisième et dernière année au Championnat du monde junior qui cette année, se déroulera au Québec, plus précisément à Sherbrooke en janvier 2009.
Également du club local, Kelly Gauthier vient de voir apparaître son nom sur la liste restreinte (5 patineurs féminin et masculin) des patineurs Espoir du programme de développement de l’excellence. Cette identification la rend éligible à certains programmes d’assistance financière aux athlètes. Kelly ainsi que deux autres patineurs, Claudie Robert-Robitaille et Benoît Thériault, entreprendront leur saison de compétition sur le circuit Élite, les 11et 12 octobre prochains à Sherbrooke.
Commentaires