X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De nombreux appuis en faveur du Parc du Mont-Saint-Mathieu

durée 5 décembre 2008 | 08h52
  • Le projet de renouvellement et de développement des infrastructures du Parc du Mont-Saint-Mathieu reçoit de multiples appuis à l’échelle régionale. Rappelons que des investissements de 8,9 M$ répartis en deux phases seront nécessaires pour transformer le Parc du Mont-Saint-Mathieu en station communautaire de loisir, plein air et affaires quatre-saisons à compter de l’automne 2010.

    Le nouveau complexe multifonctionnel en milieu naturel deviendrait le seul du genre susceptible de recevoir simultanément jusqu’à 600 personnes, établi sur l’axe de la route 132 au Bas-Saint-Laurent.

    Parmi les appuis récemment confirmés au projet de développement des infrastructures du Parc du Mont-Saint-Mathieu, on compte ceux de Tourisme Bas-Saint-Laurent, de l’Unité régionale de loisir et de sport du Bas-Saint-Laurent, du CLD, de la SADC, de la Jeune Chambre et de la MRC des Basques, des commissions scolaires du Fleuve-et-des-Lacs et de Kamouraska – Rivière-du-Loup, de l’Association des stations de ski du Québec, du Comité de développement de Saint-Mathieu-de-Rioux, et des municipalités de Saint-Simon, Sainte-Françoise, Saint-Médard, Saint-Guy, Notre-Dame-des-Neiges, Saint-Éloi, Saint-Jean-de-Dieu, Sainte-Rita, Trois-Pistoles, Saint-Clément et Saint-Mathieu-de-Rioux.

    D’autres appuis sont attendus de la part d’instances locales et régionales au cours des prochaines semaines. Pour sa part, la population a déjà manifesté son soutien au projet de développement du Parc du Mont-Saint-Mathieu à l’occasion de deux rassemblements, l’un organisé en juillet et le plus récent ayant eu lieu le 3 décembre. Dans l’un et l’autre cas, plus de 70 personnes se sont déplacées afin d’en savoir plus sur le projet.

    Dévoilée en juillet, cette initiative s’inscrit dans le contexte du Plan de relance de la MRC des Basques et de son concept de parc naturel intégré « Mer, Terre et Monde ». Il constitue une des pierres d’assise du nouveau plan directeur de développement touristique et culturel des Basques. Le coeur de ce plan réside notamment dans l’élargissement de la vocation du Parc du Mont-Saint-Mathieu, la reconstruction du site actuel et la mise à niveau des infrastructures existantes.

    À ce jour, près de 100 000 $ ont été collectés dans le milieu à l’occasion d’un premier volet de financement réalisé en 2006. La relance de la sollicitation populaire et corporative, amorcée en octobre, permettra bientôt l’annonce de nouveaux engagements de contributions complémentaires avoisinant déjà les 100 000 $.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 juillet 2024 | 6h33

    Sprint final des mises en candidature au Panthéon des sports

    Les citoyens, clubs sportifs et organismes qui souhaitent soumettre une candidature au Panthéon des sports de Rivière-du-Loup n’ont plus que trois semaines pour déposer leur dossier. La date limite est le vendredi 16 août prochain.  Créé en 2008 par la Ville de Rivière-du-Loup, le Panthéon des sports a comme mission de reconnaitre, honorer et ...

    26 juillet 2024 | 6h32

    Place au 23e Tournoi du Kid/ Groupe Grand-Portage

    Comme le veut la tradition, la 23e édition du Tournoi du Kid/Groupe Grand-Portage, présentée par Étincelle, est de retour au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup cette fin de semaine. L’événement, rassembleur et familial, débute ce vendredi 26 juillet. Les finales auront lieu le dimanche suivant, le 28 juillet, en après-midi.  Le calibre de jeu ...

    26 juillet 2024 | 6h03

    L’équipe avant tout pour Israel-Premier Tech 

    Pour la première fois en trois ans, l’équipe Israel-Premier Tech n’a pas remporté une victoire d’étape lors du prestigieux Tour de France, la plus grande compétition de vélo sur la planète. Or, l’heure n’est pas à la déception, mais plutôt à la réjouissance. La formation a connu un grand tour marqué par un impressionnant travail d’équipe et une ...