X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De nombreux appuis en faveur du Parc du Mont-Saint-Mathieu

durée 5 décembre 2008 | 08h52
  • Le projet de renouvellement et de développement des infrastructures du Parc du Mont-Saint-Mathieu reçoit de multiples appuis à l’échelle régionale. Rappelons que des investissements de 8,9 M$ répartis en deux phases seront nécessaires pour transformer le Parc du Mont-Saint-Mathieu en station communautaire de loisir, plein air et affaires quatre-saisons à compter de l’automne 2010.

    Le nouveau complexe multifonctionnel en milieu naturel deviendrait le seul du genre susceptible de recevoir simultanément jusqu’à 600 personnes, établi sur l’axe de la route 132 au Bas-Saint-Laurent.

    Parmi les appuis récemment confirmés au projet de développement des infrastructures du Parc du Mont-Saint-Mathieu, on compte ceux de Tourisme Bas-Saint-Laurent, de l’Unité régionale de loisir et de sport du Bas-Saint-Laurent, du CLD, de la SADC, de la Jeune Chambre et de la MRC des Basques, des commissions scolaires du Fleuve-et-des-Lacs et de Kamouraska – Rivière-du-Loup, de l’Association des stations de ski du Québec, du Comité de développement de Saint-Mathieu-de-Rioux, et des municipalités de Saint-Simon, Sainte-Françoise, Saint-Médard, Saint-Guy, Notre-Dame-des-Neiges, Saint-Éloi, Saint-Jean-de-Dieu, Sainte-Rita, Trois-Pistoles, Saint-Clément et Saint-Mathieu-de-Rioux.

    D’autres appuis sont attendus de la part d’instances locales et régionales au cours des prochaines semaines. Pour sa part, la population a déjà manifesté son soutien au projet de développement du Parc du Mont-Saint-Mathieu à l’occasion de deux rassemblements, l’un organisé en juillet et le plus récent ayant eu lieu le 3 décembre. Dans l’un et l’autre cas, plus de 70 personnes se sont déplacées afin d’en savoir plus sur le projet.

    Dévoilée en juillet, cette initiative s’inscrit dans le contexte du Plan de relance de la MRC des Basques et de son concept de parc naturel intégré « Mer, Terre et Monde ». Il constitue une des pierres d’assise du nouveau plan directeur de développement touristique et culturel des Basques. Le coeur de ce plan réside notamment dans l’élargissement de la vocation du Parc du Mont-Saint-Mathieu, la reconstruction du site actuel et la mise à niveau des infrastructures existantes.

    À ce jour, près de 100 000 $ ont été collectés dans le milieu à l’occasion d’un premier volet de financement réalisé en 2006. La relance de la sollicitation populaire et corporative, amorcée en octobre, permettra bientôt l’annonce de nouveaux engagements de contributions complémentaires avoisinant déjà les 100 000 $.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Vers une ligue de baseball junior BB régionale 

    Une nouvelle ligue de baseball junior BB pourrait-elle voir le jour au Bas-Saint-Laurent? C’est le souhait assumé du président de la Ligue de baseball Puribec, Denis Bérubé, qui y voit une opportunité exceptionnelle de garder des équipes seniors en santé et ainsi d’assurer la pérennité du baseball dans la région.   Le projet a fait partie des ...

    23 novembre 2024 | 6h56

    Dave Malenfant, fonceur et déterminé 

    Que ce soit au hockey ou au travail, le Louperivois Dave Malenfant ne fait pas dans la demi-mesure, estimant qu’il est toujours mieux de donner son 110 %, quoi qu’il arrive. Une philosophie qu’il a tirée de ses années comme joueur avec l’Océanic de Rimouski – période pour laquelle il a récemment été honoré – et qu’il tente maintenant d’inculquer à ...

    20 novembre 2024 | 10h40

    Un tour du chapeau et un but gagnant pour Alex Belzile 

    Le nom d’Alex Belzile était sur toutes les lèvres des partisans du Wolf Pack de Hartford après la plus récente victoire de l’équipe, le 19 novembre. L’athlète de Saint-Éloi a été la grande étoile du match avec un tour du chapeau et le but gagnant en tirs de barrage.  Il y a de ces soirs où tout fonctionne. C’est vraisemblablement ce qu’a vécu ...