X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De nombreux appuis en faveur du Parc du Mont-Saint-Mathieu

durée 5 décembre 2008 | 08h52
  • Le projet de renouvellement et de développement des infrastructures du Parc du Mont-Saint-Mathieu reçoit de multiples appuis à l’échelle régionale. Rappelons que des investissements de 8,9 M$ répartis en deux phases seront nécessaires pour transformer le Parc du Mont-Saint-Mathieu en station communautaire de loisir, plein air et affaires quatre-saisons à compter de l’automne 2010.

    Le nouveau complexe multifonctionnel en milieu naturel deviendrait le seul du genre susceptible de recevoir simultanément jusqu’à 600 personnes, établi sur l’axe de la route 132 au Bas-Saint-Laurent.

    Parmi les appuis récemment confirmés au projet de développement des infrastructures du Parc du Mont-Saint-Mathieu, on compte ceux de Tourisme Bas-Saint-Laurent, de l’Unité régionale de loisir et de sport du Bas-Saint-Laurent, du CLD, de la SADC, de la Jeune Chambre et de la MRC des Basques, des commissions scolaires du Fleuve-et-des-Lacs et de Kamouraska – Rivière-du-Loup, de l’Association des stations de ski du Québec, du Comité de développement de Saint-Mathieu-de-Rioux, et des municipalités de Saint-Simon, Sainte-Françoise, Saint-Médard, Saint-Guy, Notre-Dame-des-Neiges, Saint-Éloi, Saint-Jean-de-Dieu, Sainte-Rita, Trois-Pistoles, Saint-Clément et Saint-Mathieu-de-Rioux.

    D’autres appuis sont attendus de la part d’instances locales et régionales au cours des prochaines semaines. Pour sa part, la population a déjà manifesté son soutien au projet de développement du Parc du Mont-Saint-Mathieu à l’occasion de deux rassemblements, l’un organisé en juillet et le plus récent ayant eu lieu le 3 décembre. Dans l’un et l’autre cas, plus de 70 personnes se sont déplacées afin d’en savoir plus sur le projet.

    Dévoilée en juillet, cette initiative s’inscrit dans le contexte du Plan de relance de la MRC des Basques et de son concept de parc naturel intégré « Mer, Terre et Monde ». Il constitue une des pierres d’assise du nouveau plan directeur de développement touristique et culturel des Basques. Le coeur de ce plan réside notamment dans l’élargissement de la vocation du Parc du Mont-Saint-Mathieu, la reconstruction du site actuel et la mise à niveau des infrastructures existantes.

    À ce jour, près de 100 000 $ ont été collectés dans le milieu à l’occasion d’un premier volet de financement réalisé en 2006. La relance de la sollicitation populaire et corporative, amorcée en octobre, permettra bientôt l’annonce de nouveaux engagements de contributions complémentaires avoisinant déjà les 100 000 $.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 août 2024 | 12h05

    Kamouraska passe en finale pour une première fois en plus de 10 ans

    Il y aura une nouvelle équipe championne en 2024 dans la Ligue Puribec alors que les Industries Desjardins du Kamouraska ont éliminé les Braves Batitech du Témiscouata grâce à une victoire facile de 8-0, mercredi soir dans le mythique stade du secteur Cabano. Dès la première manche, les visiteurs ont imposé leur rythme prenant une avance de 4 à ...

    29 août 2024 | 11h39

    Un logo plus musclé pour le club Fondations B.A.

    Le club de hockey senior de Trois-Pistoles, Fondations B.A., a présenté sa nouvelle image, le mercredi 28 aout à l'aréna Bertrand-Lepage. Le dévoilement s'est effectué dans le cadre du coup d'envoi de la saison 2024-2025. Après plus de deux ans de réflexion, le club Fondations B.A. s'est doté d'une toute nouvelle image, plus en phase avec le ...

    29 août 2024 | 6h30

    Simon Dion-Viens dans le Top 10 après une solide remontée à Mirabel

    Simon Dion-Viens était de retour en piste le weekend dernier dans le cadre du Evirum 100 qui se déroulait sur le circuit d’ICAR à Mirabel. Au volant de la voiture Dodge  37 Duclos Chrysler, supportée par Pièces d’auto Alain Côté, Normand, Kenny U-Pull, Rousseau Metal et XPN, Dion-Viens abordait cette épreuve de la série NASCAR Canada avec beaucoup ...