X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pour le plaisir de jouer

durée 27 décembre 2008 | 00h00
  • Pour quiconque suit les activités de l’Océanic de Rimouski, deux joueurs plus connus dans la région se sont greffés à l’édition 2008/2009 de l’équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

    Il s’agit de deux jeunes hommes qui évoluaient l’an dernier avec les Albatros du Collège Notre-Dame, l’ancien capitaine Guillaume Pelletier et le défenseur originaire de Rivière-du-Loup, William Plourde. Deux hockeyeurs d’ici qui poursuivent maintenant leur extraordinaire aventure de hockey dans la LHJMQ.

    Si l’an dernier, Guillaume a goûté à la magie de jouer pour l’Océanic en étant rappelé à quelques occasions pour remplacer des joueurs blessés, il en a été tout autrement pour William. Le jeune homme né le 17 mars 1991, qui a disputé 41 parties la saison dernière avec les Albatros, n’a jamais été repêché par une équipe de la LHJMQ. Il s’est donc retrouvé, à la fin de sa saison dans le midget AAA, libre comme l’air.

    William a donc mis toutes les chances de son côté en s’entraînant rigoureusement. Ce n’est que deux semaines avant de se joindre à l’équipe Junior AAA de Saint-Félicien que LE coup de fil tant attendu arrive. Il est finalement invité à participer au camp d’entraînement de l’équipe de Rimouski. Le jeune hockeyeur ne ménagera pas ses efforts et fera même dire à l’entraîneur chef de l’Océanic, Clément Jodoin, qu’il est l’une des belles surprises du camp d’entraînement.

    William a été retenu pour faire partie de l’équipe régulière et porte dorénavant le numéro 17. Il a marqué son premier but le 4 octobre, lors d’une partie opposant l’Océanic au Drakkar de Baie-Comeau. Un premier but dans une défaite de 4-1, évitant à son équipe de subir un humiliant blanchissage. Avec les nombreuses blessures auxquelles doit faire face l’Océanic, William est parfois appelé à porter main forte en attaque.

    « Ça a été une heureuse surprise. William (et aussi Guillaume), a travaillé tellement fort pour en arriver là. J’ai hâte de le revoir à la maison, mais je ne trouve pas ça trop difficile car je le sens tellement heureux. L’Océanic est une grande organisation et les garçons sont bien encadrés, William habite dans une bonne pension et il est avec un ami », raconte la mère de William Plourde, Nancy Bérubé.

    Les deux garçons fréquentent aujourd’hui le Cégep de Rimouski et étudient tous deux en Gestion administrative et commerciale. Deux coéquipiers, deux amis, qui ont commencé en tant qu’adversaires et qui, depuis le bantam double lettre, unissent leur talent et leurs efforts pour faire gagner leur équipe. Parce que l’amitié, le désir de gagner, la discipline et l’effort ont réuni deux garçons, l’un de Rivière-du-Loup, l’autre de Notre-Dame-du-Lac, autour d’une même passion : le hockey.

    commentairesCommentaires

    1

    • RMO
      René Michel Ouellet
      temps Il y a 16 ans
      Bravo François pour ton article.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h05

    Le badiste Alexis Pelletier s’impose sur la scène québécoise   

    Un athlète de Rivière-du-Loup, Alexis Pelletier, a été sacré champion provincial de badminton, le 13 avril dernier à Amqui. Le jeune homme, membre de l’équipe du Collège Notre-Dame, a remporté les grands honneurs du championnat provincial du RSEQ en simple masculin benjamin. Thomas Hamel, avec une troisième place en simple masculin cadet, ainsi ...

    20 avril 2025 | 6h51

    Équipe Thériault est championne provinciale en curling  

    Le club de curling de Rivière-du-Loup n’aurait pas pu être mieux représenté lors du récent championnat provincial Colts, une compétition d’envergure rassemblant les 20 meilleures équipes du Québec ayant cinq ans ou moins d’expérience en curling. L’Équipe Thériault, un quatuor formé de Janick Thériault, Jacob Thériault, Yannick Pelletier et ...

    20 avril 2025 | 6h34

    Des championnats provinciaux à la maison pour les Sphinx M18 

    Les amateurs de hockey qui assisteront aux championnats de hockey scolaire en division M15 relève et M18 relève, lesquels seront disputés du 24 au 27 avril à Rivière-du-Loup et Témiscouata-sur-le-lac, auront la chance d’encourager une équipe locale, celle des Sphinx M18 D1 relève de l’École secondaire de Rivière-du-Loup. La formation a récemment ...