Pas de droit de passage pour les VTT dans le Parc Cartier
« Pour des raisons hors de notre contrôle, l’accès au parc Cartier nous est impossible pour le moment. C'est une situation très fâcheuse pour tous mais c’est la réalité des clubs qui dépendent des droits de passage », souligne Benoît Blanchet, président du Club l'Est-quad.
Le propriétaire des terres agricoles situées entre l'autoroute 20 et le Parc Cartier n'a pas voulu renouveler l'entente sur le droit de passage des quadistes, entente qui le liait au Club depuis les deux dernières années. Le droit de passage pour les motoneiges est acquis par contre. Ce serait le côté « quatre saisons » des VTT qui serait au coeur du litige, semble-t-il.
« L'entente était échue depuis le 31 octobre, mais on espérait l'avoir pour les Fêtes. Finalement, nous sommes aujourd'hui le 5 janvier et les négociations sont toujours en cours. Nous avons bon espoir d'en venir à une entente rapidement, par contre », ajoute M. Blanchet.
La Ville de Rivière-du-Loup est partenaire dans ces négociations. Du côté de la mairie, même son de cloche. « Notre comité VHR, qui s'occupe des véhicules hors-route, se penchera sur ce dossier au cours du mois de janvier, afin de trouver une solution équitable pour tous » souligne le maire Michel Morin. Ce dernier ajoute que la Ville n'agit pas en tant qu'acteur principal dans ce dossier, mais accompagne les parties présentes.
En attendant, le Club a la permission de Remorquage STP, sur la rue Beaubien, pour stationner les voitures à cet endroit pour partir en randonnée.
Bénédiction des VTT
Tous les amateurs de quad sont invités à participer et à assister à la bénédiction des VTT qui aura lieu le 11 janvier 2009 à l’église de Cacouna. La cérémonie, célébrée par le père Frigon, commencera à 9 h 30.
Par la suite, tous sont conviés à participer à la randonnée amicale qui ira de Cacouna jusqu’à la salle communautaire de St-François-Xavier-de-Viger pour le dîner. Soupe, hot-dog et breuvage au menu.
Il est à noter qu’exceptionnellement durant cette journée, la passe de sentier annuelle n’est pas nécessaire pour circuler dans les sentiers. En effet, cette journée est décrété « Portes ouvertes » par l’association régionale des clubs quad afin de permettre aux gens désireux de connaître le quad en hiver d’accéder aux sentiers.
1 commentaires