Survol des matchs à venir dans la LHSEQ
Quatre matchs auront lieu cette fin de semaine dans la Ligue de hockey senior de l’Est du Québec (LHSEQ), soit deux matchs dans la division Ouest et deux matchs dans la division Est.
- Vendredi 9 janvier 21h, As d’Amqui vs Castors de Matane
- Vendredi 9 janvier 21h, Huskys de Paspébiac vs Gaillard de Chandler
- Samedi 10 janvier 20h, Huskys de Paspébiac vs Phénix de Grand Gaspé
- Dimanche 11 janvier 14h, Castors de Matane vs CIEL-FM de Trois-Pistoles
Le vendredi 9 janvier prochain à 21h, les As d’Amqui rendront visite aux Castors de Matane (match 52)
Au Centre sportif Alain-Côté de Matane, les As miseront sur un style de jeu intense et physique afin de mettre fin à leur série de 6 défaites consécutives. Entre autres Todd MacDougall sera en uniforme chez les As, de même que le défenseur Sébastien Roy absent lors du dernier match. L’entraîneur chef des As Normand Boulianne nous a déclaré qu’il se présente à Matane pour gagner ce match : «nous devons commencer à accumuler les victoires pour être fin prêts pour les séries».
De leur côté, les Castors de Matane pourront compter sur le plus productif trio de la ligue, soit les François Fortin, Sébastien Gauthier et Deny Gaudet qui sont parmi les 5 meilleurs pointeurs de la ligue. En 17 matchs joués, ils accumulent respectivement 43, 39 et 36 points. Aux yeux de plusieurs, il s’agit d’un des trios les plus spectaculaires à voir jouer dans la ligue.
Toutefois, l’entraîneur chef des Castors, Marc Boudreault, ajoute «qu’on a à travailler notre défensive et mettre l’emphase sur une implication physique dans les trois zones». Il nous informe que Paul Schantz et Grant Donovan seront en uniforme. Éric Salvail gardera les buts pour Matane : en 15 matchs, sa moyenne est de 4.27 buts alloués par match.
Les derniers matchs entre ces deux équipes ont été serrés, alors bien malin celui qui peut prévoir l’issue de ce match.
Le vendredi 9 janvier prochain à 21h, les Huskys de Paspébiac affronteront le Gaillard de Chandler (match 53)
Il devrait faire chaud au Centre sportif Clément-Tremblay de Chandler ce vendredi puisque les éternels rivaux du Gaillard de Chandler, les Huskys de Paspébiac, seront présents avec leurs hommes forts Cédric Verreault et Sébastien Aspirot. Pendant la période des fêtes, on a pu voir une des plus belles foules de la saison à l’aréna de Chandler.
Samer Daher, président du Gaillard de Chandler, nous a informés que le Gaillard pourra compter sur deux nouveaux joueurs, soit l’ailier droit Pascal Anglehart et le joueur de centre Garry Frenette. Anglehart effectue un retour au jeu chez le Gaillard, il s’était blessé en décembre 2007. Absent lors du dernier match, Kenny More sera en uniforme. Jessy Grenier sera aussi prêt pour aller au combat. Monsieur Daher ajoute que les spectateurs pourront constater une nouvelle attitude sur la glace, une équipe transformée. Il a déclaré «l’intensité sera au rendez-vous, c’est sûr et certain».
Le samedi 10 janvier prochain à 20h, les Huskys de Paspébiac rendront visite au Phénix de Grand Gaspé à l’aréna de Gaspé (match 54)
Les Huskys de Paspébiac tenteront de reprendre leur revanche sur le Phénix de Grand Gaspé au Centre civique Luc Germain à Gaspé. En effet, dimanche dernier Grand Gaspé a surpris la plupart des observateurs en l’emportant 5 à 4 contre les meneurs de la division Est les Huskys de Paspébiac.
Avec une séquence de deux victoires, le Phénix occupe le 5e rang au classement. Est-ce que Le Phénix sera l’équipe cendrillon de la deuxième moitié de la saison, à l’instar des Castors de Matane qui avait surpris les observateurs l’an dernier en remontant la pente en fin de saison? C’est un rendez-vous!
Le dimanche 11 janvier prochain à 14h, les Castors de Matane se mesureront au CIEL -FM de Trois-Pistoles (match 55)
À l’aréna Bertrand-Lepage de Trois-Pistoles, un match dans la course au premier rang, autant dans la division Ouest qu’au classement général de la ligue. Assisterons-nous encore à un match serré et enlevant entre les deux équipes de tête de la division Ouest? Un autre duel est à prévoir entre les gardiens partant ayant les deux meilleures fiches cette saison, Denis Bérubé pour le CIEL-FM avec 3,31 buts alloués par match et Éric Salvail avec une moyenne de 4,27.
Pour Francis Garant, entraîneur chef du CIEL-FM de Trois-Pistoles, il s’agit d’un important match de 4 points dans lequel la défensive et l’échec-avant seront des éléments clés. Bien que l’alignement ne soit pas encore défini, nous savons que le défenseur Alexandre Villeneuve sera présent après une absence de deux matchs. De plus, l’attaquant Sébastien Laprise du CIEL -FM (12 buts et 8 passes en 13 matchs) ne sera pas en uniforme pour des raisons professionnelles.
De leur côté, les Castors de Matane seront en mode séries et ne feront pas de cadeau. L’équipe de Matane se présentera avec un alignement complet de 18 joueurs. Les Castors pourront compter sur leur trio de premier plan, soit les François Fortin, Sébastien Gauthier et Deny Gaudet qui totalisent ensemble 118 points en 17 matchs.
Commentaires