L’hiver n’arrête pas les membres du Club de marche Phil Latulippe
L’hiver n’arrête pas les membres du Club de marche Phil Latulippe du Témiscouata, dont des cellules sont actives à Squatec, Cabano, Rivière-Bleue, Pohénégamook et Notre-Dame-du-Lac.
« La grande majorité de nos événements de l’hiver 2009 s’effectueront en raquettes et quelques activités seront aussi accessibles aux marcheurs de type urbain », a expliqué le président, Claude Bourgoin.
L’aventure du Club de marche Phil Latulippe a débuté l’été dernier. Chaque cellule fonctionne indépendamment, mais les ressources sont mises en commun quand vient le temps d’organiser des sorties.
Outre l’objectif d’améliorer la santé de nombreux Témiscouatains par la pratique d’une activité physique facile d’accès, les membres du Club ont la possibilité de participer en groupe à des marches. Dans chaque municipalité, on veut permettre aux citoyens de se joindre à un groupe de marcheurs, de les initier à la marche en forêt ou à circuler dans des circuits sécuritaires de façon autonome ou en petit groupe et ce, en toute saison.
La première activité régionale de l’hiver 2009 est une présentation de raquettes et d’équipements le 24 janvier à 13 h 30 dans le parc Clair Soleil de Cabano. Les participants auront l’occasion d’essayer des raquettes pour une petite randonnée. Les 7 et 8 février, à 9 h 30, il y aura une randonnée en raquettes au Parc du Bic. S’il n’y a pas de limite de participants pour la marche, notez que seulement huit places sont disponibles pour le coucher dans un chalet rustique. Puis les 21 et 22 février, ce sera une randonnée en raquettes en direction des Cascades Sutherland (9 kilomètres). Là encore, seulement huit personnes pourront coucher au refuge du même nom. Il faut d’ailleurs réserver votre hébergement au moins un mois à l’avance auprès de Claude Bourgoin au 418 894-3263.
Chaque cellule organise également des activités. Cet hiver, mentionnons une randonnée dans le sentier de raquette à Squatec le 17 janvier à 13 h 30 (Ida Cyr, 418 855-5154), une randonnée au belvédère de la Montagne du Fourneau à Cabano le 24 janvier à 15 h (Josette Philippe, 418 854-0284), une randonnée en raquettes dans le sentier Le Bootlegger à Rivière-Bleue le 8 février à 13 h 30 (Marielle Landry, 418 893-2649), une marche urbaine ou en raquettes à Pohénégamook Santé Plein Air le 1er mars à 13 h (Patrick Cyr, 418 859-2222) et la traverse du lac Témiscouata au flambeau à Notre-Dame-du-Lac le 7 mars à 19 h 30 (Lucie Lemieux 418 899-0845).
Le Club de marche Phil Latulippe compte plus de 50 membres répartis dans cinq municipalités au Témiscouata. Vous aimeriez développer une cellule de marche dans votre localité? Contactez Claude Bourgoin au 418 894-3263 ou encore par courriel à l’adresse [email protected]. Pour adhérer aux cellules déjà existantes, vous pouvez contacter le responsable des loisirs des communautés mentionnées dans ce texte. Des renseignements additionnels sont également disponibles sur le site internet www.sentiernationaltemiscouata.com/clubdemarche.
En devenant membre au coût de 20 $ par année ou de 25 $ pour une famille, vous pourrez participer gratuitement aux activités organisées à toutes les semaines dans chaque cellule participante, parcourir d’autres secteurs de marche à découvrir au Témiscouata ou participer à des randonnées pédestres dans le Sentier national ou d’autres circuits en forêt, sous la supervision de guides accompagnateurs compétents. Vous pourrez bénéficier de rabais dans des commerces associés au Club, entre autres, du matériel relié à la marche chez J.A. St-Pierre de Cabano.
Commentaires