X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le club Amiski encore plus accueillant

durée 14 janvier 2009 | 11h58
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Nos hivers ne seraient pas agréables sans les sports que nous pratiquons en pleine nature. Les journées nous semblent plus courtes, la neige nous réjouit et le froid se fait moins intense, voilà trois effets que l’on peut généralement remarquer chez les personnes qui sortent jouer dehors.

    Au club de ski de fond et de raquette Amiski de Saint-Antonin, les bénévoles ont mis beaucoup d’énergie pour améliorer les installations et la pratique de ces sports d’hiver, des efforts qui se sont traduits par un investissement de près de 40 000 $.

    Le président du club Amiski, Jacques Lévesque, a mentionné au journal Info-Dimanche que la corporation sans but lucratif a pu réaliser ces travaux grâce à divers partenaires. Le club Amiski a d’abord reçu une somme globale de 3 000 $ du Fonds local d’investissement de Saint-Antonin, de l’argent qui résulte des surplus générés par l’organisation du 150e anniversaire de la municipalité.

    « Cet argent nous a permis d’approcher avec succès la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent », de souligner M. Lévesque. La CRÉ, par l’entremise de l’un de ses programmes d’aide, a octroyé une subvention de 18 800 $. Le Centre local de développement a également injecté un montant de 18 000 $ dans le projet du club.

    « L’un de nos objectifs était d’acheter le plus possible localement le matériel et les services. Ainsi, nous avons utilisé 14 600 $ pour des achats dans des entreprises de Saint-Antonin », a précisé M. Lévesque. L’élément principal des travaux a été l’aménagement d’une nouvelle boucle de 4,5 kilomètres. On a également rénové les deux refuges chauffés dans les sentiers en plus d’effectuer certaines améliorations au chalet principal situé sur la route 185 à l’arrière de l’ancien restaurant La Mie du Voyageur. On a aussi procédé à l’installation de ponceaux, refait la signalisation et mis à niveau le système de traçage et de surfaçage.

    Le club Amiski existe depuis 35 ans grâce à l’implication de nombreux bénévoles et la collaboration de propriétaires terriens. Et là ne s’arrête pas son développement. Les membres du conseil d’administration ont déjà en tête un projet de refuge avec de l’hébergement. « Ce service nous est de plus en plus demandé », de souligner Jacques Lévesque, qui évalue le coût de cet ajout à plus de 30 000 $.

    LA SAISON 2008-2009
    L’achalandage dans les sentiers de ski de fond et de raquette dépend beaucoup des hivers enneigés ou non que nous concocte dame Nature. Cet hiver, le club Amiski compte environ 120 membres. Notons toutefois que de plus en plus d’adeptes choisissent de payer le tarif journalier avant de décider de prendre un abonnement saisonnier.

    Plusieurs sportifs d’autres clubs de la région viennent également faire leur tour dans les 22 kilomètres de sentiers de ski de fond et les 7 kilomètres de sentiers de raquette puisque le club Amiski a conclu une entente de réduction des tarifs pour les membres des clubs La Foulée à Saint-Modeste, Notre-Dame-du-Portage, Pohénégamook et Cabano.

    Mentionnons également que de plus en plus d’entreprises de la région choisissent de contribuer financièrement pour permettre à leurs employés de pratiquer ces sports au club Amiski. Notons entre autres Viandes DuBreton, Goscobec, F.F.Soucy et le Centre de santé et de services sociaux de Rivière-du-Loup.

    ACTIVITÉS
    Les meilleures semaines de l’année pour pratiquer le ski de fond et la raquette sont devant nous. Le club Amiski organise d’ailleurs plusieurs activités spéciales dont la randonnée Maxi (hot-dogs) le 7 février prochain, la journée Jardin de Lotus (gâteries sur place) le 21 février, la soirée de raquette Vêtements des Îles le 6 mars et la journée Tim Hortons (gratuit pour tous) le 7 mars.

    Pour obtenir de plus amples informations sur les activités et services du club Amiski, dont la location de skis de fond et raquettes, appelez au 418 868-2647.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h40

    Les Albatros s’inclinent à deux reprises 

    Les Albatros du Collège Notre-Dame ont subi des défaites contre deux des meilleures équipes de la Ligue de développement M18 AAA du Québec, cette fin de semaine. La formation louperivoise s’est inclinée par la marque de 5-2 contre les Chevaliers de Lévis, sur la route vendredi, avant de baisser pavillon 3-2 contre les Cantonniers de Magog, dimanche. ...

    Publié à 8h36

    Nathan Ouellet marque l’histoire du Bataillon 

    Le nom de Nathan Ouellet sera à jamais lié à l’histoire du Bataillon de Saint-Hyacinthe, l’une des deux nouvelles équipes de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). L’attaquant louperivois de 24 ans a marqué le tout premier but de la concession, le 3 octobre, lors d’un match disputé contre les Éperviers de Sorel-Tracy. Nathan Ouellet a marqué ...

    4 octobre 2024 | 10h09

    Alex Belzile retranché par les Rangers de New York 

    Le joueur de hockey Alex Belzile a vu son expérience au camp des Rangers de New York se terminer le 28 septembre dernier. L’organisation a alors confirmé qu’il avait été assigné, tout comme deux autres coéquipiers, au Wolf Pack de Hartford dans la Ligue américaine de hockey (LAH).  Belzile retrouvera ainsi l’équipe avec qui il a évolué la saison ...