Renouvellement de la politique du sport de Rivière-du-Loup : Les citoyens consultés
En 1998, la Ville de Rivière-du-Loup a été l'une des premières villes québécoises à se doter d'une Politique du sport. Les retombées de celle-ci sont remarquables pour le milieu louperivois.
L'important programme de mise à niveau des parcs et espaces verts, la construction du Centre Premier Tech, la révision des programmes d'aide financière aux clubs sportifs, sans compter les activités de reconnaissance à l'athlète du mois ou du Panthéon des sports, découlent des orientations retenues à l'intérieur de cette première Politique du sport.
Après 10 ans, le conseil municipal entend actualiser sa vision en fonction des nouveaux enjeux de la société québécoise, particulièrement en reconnaissant l'importance du sport et de l'activité physique dans l'adoption de saines habitudes de vie. La Ville de Rivière-du-Loup souhaite contribuer à sa façon, avec ses services municipaux, au développement d'un environnement facilitant, permettant ainsi aux citoyens de maintenir un mode de vie physiquement actif.
Cette préoccupation vient renforcer le travail amorcé par les projets « Ville-amie des aînés » ou « École en santé ». Rappelons d'ailleurs que la Ville fait partie des organismes publics qui appuient la Coalition québécoise sur la problématique du poids et cette nouvelle génération de la Politique du sport et de l'activité physique viendra concrétiser l'intention de la Ville pour cette cause.
Au chapitre de la pratique du sport et du loisir, la mise à jour de la politique permettra de clarifier les objectifs municipaux en matière d'éthique. Le conseil municipal souhaite offrir aux citoyens un environnement de qualité et respectueux de l'intégrité de la personne pendant la pratique d'activités physiques ou récréatives.
Bien évidemment, la Ville devrait poursuivre ses actions visant la promotion de l'activité physique, la reconnaissance et le support des organisations qui œuvrent tant au niveau de l'initiation que du développement des différentes pratiques sportives ou récréatives.
Comité d'orientationPour procéder à la révision de la Politique du sport, la Ville de Rivière-du-Loup a confié le mandat à sa commission sportive. Afin de mener à bien cette mission, la commission a mis sur pied un comité d'orientation et fait appel à un chargé de dossier en la personne de Jacques Émond, bien connu du milieu sportif louperivois. Éducateur physique de profession, il a été très impliqué au sein de divers organismes sportifs et a d'ailleurs été membre fondateur du club de natation Les Loups-Marins.
Le président de la commission, Carl Dubé, messieurs François Provost, Hugues Marquis, Marc-Émile Dionne et Benoît Ouellet de même que Caroline Mailloux composent le comité d'orientation.
Le travail amorcé jusqu'à maintenant a permis de procéder à une revue des différentes politiques adoptées par les municipalités québécoises au cours des dernières années. Les citoyens, clubs et institutions de Rivière-du-Loup sont maintenant appelés à faire connaître leur opinion concernant la pratique du sport ou de l'activité physique dans le cadre d'un processus de consultation, en formulant leurs attentes à l'égard de l'initiation sportive, du développement du sport ou du maintien d'un mode physiquement actif.
Pour faciliter le travail, le comité propose de répondre à l'une ou l'autre des questions suivantes :
• Quel est votre niveau de satisfaction (les points forts et les points faibles) vis-à-vis les services offerts par la Ville et/ou la communauté à l'égard de la pratique du sport et de l'activité physique, des saines habitudes de vie et de l'éthique sportive selon votre champ d'action;
• Vos besoins et vos attentes pour les prochaines années sous toutes ses formes (infrastructures, équipements, formation, etc.);
• Les améliorations souhaitées quant aux services qui vous sont offerts;
• Vos projets ayant comme objectif de promouvoir les saines habitudes de vie dont, entre autres, la pratique du sport et de l'activité physique au sein de votre organisme et/ou de la population.
Faites part de votre opinion
Les personnes intéressées peuvent déposer leurs réflexions par écrit, d'ici le 12 février prochain, au Service loisirs, culture et communautaire au 75, rue Frontenac, Rivière-du-Loup (Québec) G5R 1S6 ou par courriel à l'adresse [email protected]. Les gens peuvent aussi contribuer au projet en manifestant leur intention de participer à des rencontres de groupe portant sur ces sujets. Les commentaires recueillis devraient permettre d'établir un diagnostic sur la situation actuelle et de dégager les priorités de travail.
Le portrait ainsi obtenu sera présenté aux citoyens dans le cadre d'une activité de validation qui se tiendra ce printemps. Le travail concret de rédaction pourra ensuite être entrepris et les membres de la commission sportive espèrent déposer au conseil municipal une première ébauche au mois d'août. Avant son adoption finale, la Politique du sport et de l'activité physique fera l'objet d'une dernière étape de consultation auprès des citoyens.
Commentaires