Les Castors de Matane rejoignent le CIEL-FM
Pour une seconde fois de suite, les Castors de Matane ont joué les trouble-fêtes à l'aréna Bertrand-Lepage de Trois-Pistoles en l’emportant cette fois-ci par la marque de 7 à 4 contre le CIEL-FM de Trois-Pistoles. Les deux points acquis leur permettent de partager le sommet de la division Ouest de la LHSEQ avec le CIEL-FM.
Les Castors avaient bien commencé le match en première période, mais c’est le CIEL-FM qui s’est inscrit deux fois au pointage : Sylvain Dubé a marqué du revers et Étienne Gagnon y est allé d’un tir frappé précis. Deux affrontements ont aussi éclaté, l’un entre Simon Rizk et Francis Gagnon, l’autre dans le feu de l’action entre Michaël Bérubé et Marc Simoneau. Un tir vif de Sébastien Gauthier a frappé le poteau en fin de période.
En deuxième période, les Castors ont marqué deux buts rapides pour porter la marque 2 à 2. Les marqueurs sont François Fortin, en avantage numérique, et Steven Tremblay. Le capitaine du CIEL-FM, Guillaume Bérubé, a redonné l’avance 3 à 2 au CIEL-FM en milieu de période. Par la suite, Charles Gagnon a écopé d’une extrême inconduite lorsqu’il a donné de la bande aux dépens d’Israël Dumont. Gagnon sera suspendu pour un match. Les gardiens des Castors et du CIEL-FM, respectivement Éric Salvail et Denis Bérubé, ont démontré leurs talents à quelques reprises en fin de période en réalisant des arrêts spectaculaires.
La troisième débute bien pour le CIEL-FM avec un but de Jonathan Villeneuve. Par la suite, les choses se sont gâtées pour les locaux. D’abord Sébastien Bernier dévie habilement une passe de Deny Gaudet et Charles Bergeron tire du poignet de l’enclave : les Castors créent l’égalité 4 à 4 avec 13 minutes à jouer. Finalement, Sébastien Gauthier marque le but gagnant à 17m40. Le CIEL-FM de Trois-Pistoles tente alors de revenir dans le match en retirant son gardien, mais les Castors en profitent à deux reprises pour marquer dans un filet désert.
Les tirs au but sont révélateurs sur le match. Trois-Pistoles a lancé 48 fois sur Éric Salvail, tandis que Denis Bérubé n’a reçu que 26 tirs. Les Pistolois ont ainsi été moins opportunistes que leurs rivaux et Éric Salvail a été solide même s’il a accordé 4 buts.
Vendredi : autre défaite
Vendredi soir à l'aréna d'Amqui, les As ont démontré qu’ils se préparaient pour les séries en l’emportant par la marque de 6 à 3 face au CIEL-FM de Trois-Pistoles. La dernière victoire des As remontait au 5 décembre dernier.
Le CIEL-FM de Trois-Pistoles devra retenir le nom du marqueur Jean-Philippe Roy-Vallières des As d'Amqui. Dans les dix premières minutes de jeu du match, ce jeune joueur de 21 ans a déjoué à trois reprises le gardien du CIEL-FM Denis Bérubé. Roy-Vallières en était à son second match de la saison dans l’uniforme des As. Le 2 janvier dernier, à son premier match dans la ligue de hockey senior de l'Est du Québec, il avait également réussi un tour du chapeau aux dépens de Bérubé. Ce n’est pas peu dire puisque Bérubé conservait avant ce match une moyenne 3.31 buts alloués par match, soit la meilleure moyenne dans la LHSEQ.
Le CIEL-FM de Trois-Pistoles est toutefois revenu dans le match en inscrivant les trois buts suivants, pour porter le pointage 3 à 3 après deux périodes.
Toutefois, en troisième période, les joueurs des As ont semblé plus déterminés que leurs adversaires en inscrivant trois buts sans riposte, deux de Mathieu Haché et le 4e du match de Jean-Philippe Roy-Vallières.
L’entraîneur-chef des As d'Amqui, Normand Boulianne, nous avait avertis cette semaine : pour une des rares fois cette saison, son équipe était au complet. Cela a porté fruit.
Notons que les hommes forts Denis Hudon et Cory Holland, de même que Simon Rizk et Todd MacDougall ont croisé le fer.
Chez les As, Holland était de retour au jeu, remis d’une blessure. Chez le CIEL-FM, après une longue convalescence, l’assistant-capitaine du CIEL-FM de Trois-Pistoles, le défenseur Étienne Gagnon, était au poste.
Commentaires