Rivière-du-Loup souhaite présenter les Jeux du Québec en 2012
Lors de la séance régulière du lundi 19 janvier, le conseil municipal de Rivière-du-Loup a mandaté son Service loisirs, culture et communautaire afin d'évaluer, avec les partenaires du milieu et de la région du Témiscouata, la pertinence de déposer un dossier de candidature en vue de présenter la 47e Finale des Jeux du Québec à l'été 2012.
« Depuis deux ans, nous avons apporté des améliorations à nos infrastructures sportives, comme les terrains de tennis, la piste d'athlétisme et les terrains de soccer, entre autres », note le maire Michel Morin. Des investissements de plus d'un million $ qui pourraient rapporter gros.
Pendant deux semaines, des milliers d'athlètes et des accompagnateurs de partout en province séjourneraient à Rivière-du-Loup, une manne de retombées non négligeable pour la ville et la région.
Rappelons que Rivière-du-Loup figurait parmi les six milieux intéressés à recevoir les Jeux du Québec en 2010. Le comité de mise en candidature n'avait pas ménagé les efforts pour produire un dossier de candidature qui devait, en plus de prouver la capacité d'accueil de la région, démontrer la mobilisation du milieu et les disponibilités financières nécessaires pour assurer le succès de l'événement. Au bout d'une chaude lutte, la Ville de Gatineau, en décembre 2007, avait finalement obtenu la préférence du jury.
Malgré une vive déception pour plusieurs, le processus réalisé avait malgré tout confirmé la faisabilité et la volonté de la région à tenir cet événement à Rivière-du-Loup. L'expérience a été enrichissante et a permis de renforcer à tous les niveaux les réseaux de contacts.
Nouvelles exigences de Sports-Québec
En décembre dernier, Sports-Québec a fait connaître le processus de candidature qui permettra la sélection de la ville-hôtesse pour 2012. La première étape consiste en une rencontre d'information qui se tiendra le 4 mars prochain à Sainte-Thérèse où sera en cours la 44e Finale des Jeux du Québec, hiver 2009. Il sera alors possible d'avoir un premier coup d'œil sur les forces en présence pour 2012 et surtout, de prendre connaissance des nouvelles exigences de Sports-Québec.
D'ores et déjà, la Commission des Jeux du Québec a tiré quelques leçons de l'expérience des mises en candidature pour 2010 en intégrant à son processus une nouvelle étape, soit une présélection des villes. Celle-ci s'effectuera après une visite technique devant se tenir au printemps.
À la suite de la rencontre du 4 mars, le Service loisirs, culture et communautaire de la Ville évaluera l'intérêt du milieu avec les partenaires que sont l'Unité régionale de loisir et de sport du Bas-Saint-Laurent, le Cégep de Rivière-du-Loup, la Commission scolaire Kamouraska – Rivière-du-Loup et la Ville de Cabano (tenue des activités aquatiques extérieures sur le Lac Témiscouata).
À la lumière des forces et faiblesses identifiées dans le dernier processus, des nouvelles exigences pour 2012, de la mobilisation des acteurs locaux et de la disponibilité des ressources, une décision sera prise en vue de déposer un dossier préliminaire à Sports-Québec pour le 24 avril 2009. Advenant que Rivière-du-Loup passe à l'étape subséquente, le dossier final de candidature devra être déposé d'ici le 10 décembre 2009.
Fait intéressant, notons que les villes-hôtesses sélectionnées au cours des dernières années pour la présentation des finales estivales l'ont été à la suite du dépôt d'une deuxième candidature consécutive.
Commentaires