X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le CIEL-FM veut renaître de ses cendres

durée 21 janvier 2009 | 00h00
  • Le baseball à Rivière-du-Loup, ça vous intéresse? S’il faut se fier aux foules anémiques présentes aux parties locales de la défunte équipe de la Ligue de baseball senior élite du Québec (LBSEQ), le CIEL-FM, la réponse semble négative.

    Pourtant, des passionnés de baseball tentent de faire renaître de ses cendres l’équipe de baseball senior. La balle est maintenant dans le camp des quatre autres équipes de la ligue Puribec.

    Lors de sa première assemblée de l’année en vue de la saison de balle 2009, la Ligue Puribec a reçu la demande de franchise de la part d’un groupe de Rivière-du-Loup composé de Louis Deschênes et Jimmy Saywer. Tous deux ont évolué aux cours des dernières années pour les Braves de Cabano. Ils ont ainsi pu présenter leur dossier aux dirigeants des équipes de Matane, Rimouski, Trois-Pistoles et Cabano.

    L’équipe de La Pocatière, qui s’était placée en sabbatique en 2008, a aussi manifesté dès le jeudi 15 janvier son désir de reprendre les activités pour 2009. Toutefois, aucun de ses dirigeants n’étaient présent à l’assemblée, empêchant du même coup les dirigeants présents de délibérer et de rendre une décision. Il faut rappeler que pour permettre l’octroi d’une nouvelle franchise, les demandeurs doivent obtenir un assentiment unanime de toutes les équipes de ligue et La Pocatière est du nombre.

    Étant donné l’absence des représentants de l’équipe de La Pocatière, l’assemblée a donc été levée et ajournée au samedi 31 janvier. À la reprise des travaux, si l’absence des représentants de La Pocatière venait qu’à se répéter, la ligue annonce que cela entraînerait immédiatement la radiation de l’équipe.

    CABANO
    L’arrivée d’une équipe à Rivière-du-Loup ne serait pas sans conséquence pour les autres équipes, principalement celle des Braves de Cabano. En 2008, les Braves alignaient six joueurs de Rivière-du-Loup qui, selon le président de l’équipe, Denis Bouchard, préféreraient évoluer dans leur ville. « Ça regarde mal pour nous autres. Y en aurait bien 5-6 qui s’en retourneraient à Rivière-du-Loup », raconte M. Bouchard.

    Ce n’est pas les joueurs que pointe le président des Braves pour le malheur de l’équipe, mais celui qu’il perçoit comme le bailleur de fonds de toutes ces démarches, le propriétaire du Groupe radio Simard, Guy Simard. « Ça vient probablement de Simard qui s’est occupé d’aller voir Kamouraska pour se faire un club. Nous autres, ça vient nous tirer dans les jambes », raconte-t-il.

    Pour Denis Bouchard, s’il admet que les autres équipes lui ont affirmé vouloir conserver Cabano, aucune ne s’est portée à son aide. Un dédommagement en termes de joueur serait, selon lui, l’une des seules solutions à court terme pour maintenir en vie l’équipe qui existe depuis 26 ans. Il note que le bassin de joueurs actuels de la région de Témiscouata est peu fertile au baseball. Quant à s’opposer à la venue d’une équipe à Rivière-du-Loup, il fait remarquer que cela n’apportera pas plus de joueurs à Cabano.

    commentairesCommentaires

    2

    • P
      Packington
      temps Il y a 15 ans
      Le problème avec la ville de RDL, c'est qu'elle ne respecte pas les organisations qui l'entourent. Quand elle est passée au baseball de la ligue provinciale, elle ne s'est pas inquiétée de vider les équipes de la ligue Puribec de ses meilleurs éléments à son profit. Pour ces joueurs de RDL qui ne pouvaient jouer pour cette nouvelle équipe, restait la Puribec. Maintenant que l'équipe d'élite n'est plus là, ces joueurs seraient bien heureux de créer à RDL leur propre équipe sans se soucier de celles qui les ont accueillis. Dans les ligues civilisés, quand une région veut s'imposer à un territoire donné, des droits doivent être payés aux équipes qui subissent le préjudice ou une pénalité lui est imposée comme une sabbatique d'un an, le temps de donner aux autres la possibilité de 'se virer de bord'. CIEL-FM devrait subventionner Cabano et non la nouvelle équipe. À ce que nous savons, cette radio a une vocation régionale et elle ne doit pas être redevante qu'à la seule ville de RDL où le baseball n'a jamais et ne sera jamais un succès. Pas de tradition de baseball à RDL. Venance Pelletier a été en son temps, volé aux Braves de Cabano de même que Denis Bérubé toujours au profit de RDL.
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 15 ans
      Non, non, non... Rivière-du-Loup a une longue tradition de baseball, mais aussi d'estrades vides. Ça sera pas différent là. Le CIEL-FM attirait une dizaine de saoulons alors qu'il dominait la ligue... Et là ça serait différent? M'en vas-tu payer pour voir ces gars-là jouer icitte (deschenes et cie) quand je le faisait déjà pas avec des gars comme Tucker et Michaud. Hey, ça va pas la tête. C'est rien qu'un trip de gars qui veulent plus jouer à Cabano.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 juillet 2024 | 6h33

    Sprint final des mises en candidature au Panthéon des sports

    Les citoyens, clubs sportifs et organismes qui souhaitent soumettre une candidature au Panthéon des sports de Rivière-du-Loup n’ont plus que trois semaines pour déposer leur dossier. La date limite est le vendredi 16 août prochain.  Créé en 2008 par la Ville de Rivière-du-Loup, le Panthéon des sports a comme mission de reconnaitre, honorer et ...

    26 juillet 2024 | 6h32

    Place au 23e Tournoi du Kid/ Groupe Grand-Portage

    Comme le veut la tradition, la 23e édition du Tournoi du Kid/Groupe Grand-Portage, présentée par Étincelle, est de retour au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup cette fin de semaine. L’événement, rassembleur et familial, débute ce vendredi 26 juillet. Les finales auront lieu le dimanche suivant, le 28 juillet, en après-midi.  Le calibre de jeu ...

    26 juillet 2024 | 6h03

    L’équipe avant tout pour Israel-Premier Tech 

    Pour la première fois en trois ans, l’équipe Israel-Premier Tech n’a pas remporté une victoire d’étape lors du prestigieux Tour de France, la plus grande compétition de vélo sur la planète. Or, l’heure n’est pas à la déception, mais plutôt à la réjouissance. La formation a connu un grand tour marqué par un impressionnant travail d’équipe et une ...