X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Luttes en vue des séries éliminatoires dans la LHSEQ

durée 29 janvier 2009 | 09h16
  • Quatre matchs sont à l’affiche ce weekend dans la ligue de hockey senior de l'Est du Québec (LHSEQ). Chacun de ces matchs représente un enjeu en vue des prochaines séries éliminatoires.

    • Vendredi 30 janvier 21h Matane vs Amqui (partie 64)
    • Vendredi 30 janvier 21h Chandler vs Grand Gaspé (partie 65) (à Rivière-au-Renard)
    • Samedi 31 janvier 20h Grand Gaspé vs Trois-Pistoles (partie 66)
    • Samedi 31 janvier 20h Matane vs Paspébiac (partie 67)

    Les Castors de Matane se battent pour le premier rang de la division Ouest. Ils ne sont qu’à 2 points du CIEL-FM de Trois-Pistoles. Ils ont 21 matchs de disputés et ils ne leur restent que 3 matchs à jouer en saison régulière, tous sur la route.
     
    Le Gaillard de Chandler et le Phénix du Grand Gaspé concourent pour l’avantage de la glace en vue des matchs entre ces deux équipes lors des quarts de finale.
     
    Le CIEL-FM de Trois-Pistoles a besoin de 2 victoires lors de ses 3 derniers matchs pour s’assurer du 1er rang de la division Ouest. Car en cas d’égalité au classement avec les Castors de Matane, avec le même nombre de victoires c’est alors la fiche entre les deux équipes qui prévaudra. Celle-ci est à l’avantage du CIEL-FM, avec 5 victoires en huit matchs.
     
    Les Huskys de Paspébiac s’assureraient du premier rang au classement général avec une victoire.
     
    Comment se dérouleront les prochaines séries éliminatoires de la LHSEQ?

    Rappelons-nous que deux divisions composent la ligue, celle de l’Ouest avec les équipes de Matane, Amqui et Trois-Pistoles, et celle de l’Est comprenant les formations de Paspébiac, Chandler et Grand Gaspé.
     
    Quarts de finale
     
    En quarts de finale, chaque division fera l’objet d’un tournoi à la ronde qu’on appelle aussi «round-robin». Ainsi, chaque équipe jouera deux matchs contre chacune des deux autres équipes de sa division, soit un match à domicile et un sur la route.
     
    À la fin de ce tournoi à la ronde, dans chaque division, les deux équipes qui auront accumulé le plus de points passeront en demi-finales, soit en finale de leur division. Une victoire au tournoi à la ronde donne 2 points.
     
    À noter qu’en cas d’égalité au pointage lors d’un match, il n’y aura pas de tirs de barrage mais uniquement une ou des périodes de prolongation jusqu’à ce que le but décisif soit marqué.
     
    Le classement de la saison régulière aura son importance dans ces tournois à la ronde. L’équipe qui terminera au premier rang de la division se voit accorder un point supplémentaire au classement du tournoi.
     
    Les quarts de finale devraient se dérouler sur trois fins de semaine. L’horaire des matchs sera établi aussitôt que les classements seront définitifs.
     
    Demi-finales (ou finales de division)
     
    Il s’agira de séries quatre de sept, l’une dans la division Ouest, l’autre dans l’Est. L’avantage de la glace sera déterminé par le classement en saison régulière.
     
    Finale
     
    Les deux gagnants des demi-finales s’affronteront en finale de la LHSEQ dans une série 4 de 7. L’avantage de la glace entre l’équipe de l’Ouest et celle de l’Est sera déterminé par le classement en saison régulière.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h31

    Un championnat national de patinage de vitesse à Rivière-du-Loup 

    Le Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup sera l’hôte d’une première compétition d’envergure nationale depuis la construction de sa glace de dimension olympique en 2021. L’infrastructure accueillera le Championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse, les 9 et 10 novembre. Le club de patinage de vitesse Les Loupiots a partagé cette ...

    Publié à 8h40

    Les Albatros s’inclinent à deux reprises 

    Les Albatros du Collège Notre-Dame ont subi des défaites contre deux des meilleures équipes de la Ligue de développement M18 AAA du Québec, cette fin de semaine. La formation louperivoise s’est inclinée par la marque de 5-2 contre les Chevaliers de Lévis, sur la route vendredi, avant de baisser pavillon 3-2 contre les Cantonniers de Magog, dimanche. ...

    Publié à 8h36

    Nathan Ouellet marque l’histoire du Bataillon 

    Le nom de Nathan Ouellet sera à jamais lié à l’histoire du Bataillon de Saint-Hyacinthe, l’une des deux nouvelles équipes de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). L’attaquant louperivois de 24 ans a marqué le tout premier but de la concession, le 3 octobre, lors d’un match disputé contre les Éperviers de Sorel-Tracy. Nathan Ouellet a marqué ...