X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

100 % neige naturelle et plaisir témiscouatain au Club de ski Mont Biencourt

durée 4 février 2009 | 00h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Dans l’est du territoire de la MRC de Témiscouata, les amateurs de plein air sont invités à découvrir le Club de ski Mont Biencourt, une station familiale avec une montagne de 185 mètres de dénivellation, 13 pistes de ski alpin, un sentier de ski de randonnée de neuf kilomètres, un tracé pour la raquette de près de deux kilomètres, une glissade de chambres à air avec une remontée mécanique, un chalet fonctionnel, mais surtout 100 % de neige naturelle et 100 % de plaisir témiscouatain!

    Fondé en 1968, le Club de ski Mont Biencourt est géré par une corporation sans but lucratif. Toutefois, la montagne et les installations de glisse appartiennent à la Municipalité de Biencourt, tout comme une érablière de 19 500 entailles. « C’est grâce à l’exploitation de l’érablière que le Centre de ski se porte bien », a d’ailleurs souligné le président depuis 15 ans, Ghislain Bérubé.


    Le président de la corporation du Centre de ski Mont Biencourt, Ghislain Bérubé.
    Photo : Mario Pelletier

    « Notre clientèle est stable et régulière avec entre autres 250 membres. Cette saison, nous avons ouvert le 20 décembre, la période des Fêtes s’est bien déroulée et comme partout ailleurs le froid qui a sévi en janvier nous a affecté », a expliqué M. Bérubé. Comme à chaque année, les mois de février et mars devraient être très favorables à la pratique des sports d’hiver. « En février, nous sommes ouverts six jours sur sept avec les groupes scolaires », d’ajouter le président.


    Le Club de ski Mont Biencourt vous offre 13 pistes de ski alpin, un sentier de ski de randonnée de neuf kilomètres, un tracé pour la raquette de près de deux kilomètres, une glissade de chambres à air avec une remontée mécanique et un chalet fonctionnel.
    Photo : Mario Pelletier

    En effet, le Club de ski accueille chaque année environ 25 groupes scolaires pour des classes neige. Notez que lorsqu’il y a des classes neige, la station est également accessible pour l’ensemble de la clientèle. Cette période de l’hiver, qui comprendra également la semaine de relâche scolaire au début du mois de mars, est donc très animée au Mont Biencourt.

    Pour la glissade en chambres à air, soulignons que la piste, avec une remontée mécanique, est éclairée le samedi soir de même que d’autres soirées sur réservation. La station dispose de 180 chambres à air. Pour le ski alpin et la planche à neige, une équipe de 18 moniteurs sont disponibles pour des cours tandis que neuf patrouilleurs veillent à la sécurité des glisseurs dans les pistes.

    De plus, la clientèle qui provient de l’extérieur peut louer l’un des 10 chalets du camping de Biencourt. « C’est plein à toutes les fins de semaine », de préciser Ghislain Bérubé.

    Le Centre de ski Mont Biencourt compte également une dizaine d’employés dont deux personnes qui sont affectées spécifiquement à l’opération de l’érablière. Ces deux travailleurs acéricoles ont entrepris lundi dernier l’entaillage des érables puisque la période des sucres approche à grands pas.

    En conclusion de l’entrevue accordée au journal Info-Dimanche, le président du Club de ski Mont Biencourt a souligné l’implication de la Caisse populaire Vallée-des-Lacs, un partenaire important de la corporation qui a donné une contribution de 55 000 $ en quatre ans.



    Photos : Mario Pelletier

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h31

    Un championnat national de patinage de vitesse à Rivière-du-Loup 

    Le Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup sera l’hôte d’une première compétition d’envergure nationale depuis la construction de sa glace de dimension olympique en 2021. L’infrastructure accueillera le Championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse, les 9 et 10 novembre. Le club de patinage de vitesse Les Loupiots a partagé cette ...

    Publié à 8h40

    Les Albatros s’inclinent à deux reprises 

    Les Albatros du Collège Notre-Dame ont subi des défaites contre deux des meilleures équipes de la Ligue de développement M18 AAA du Québec, cette fin de semaine. La formation louperivoise s’est inclinée par la marque de 5-2 contre les Chevaliers de Lévis, sur la route vendredi, avant de baisser pavillon 3-2 contre les Cantonniers de Magog, dimanche. ...

    Publié à 8h36

    Nathan Ouellet marque l’histoire du Bataillon 

    Le nom de Nathan Ouellet sera à jamais lié à l’histoire du Bataillon de Saint-Hyacinthe, l’une des deux nouvelles équipes de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). L’attaquant louperivois de 24 ans a marqué le tout premier but de la concession, le 3 octobre, lors d’un match disputé contre les Éperviers de Sorel-Tracy. Nathan Ouellet a marqué ...