Aréna du Transcontinental : Les municipalités s’entendent pour trois ans
Les municipalités du Transcontinental ont signé une entente intermunicipale de trois ans pour la sauvegarde de l’aréna situé à Rivière-Bleue. Ça fait déjà quelques années que la Municipalité de Rivière-Bleue, propriétaire de l’installation, tente d’obtenir un partenariat financier de la part de ses voisines.
Les partenaires souhaitent ainsi assurer la survie de la glace artificielle du Complexe sportif Rosaire-Bélanger, le seul aréna dans le secteur.
Le déficit annuel de la portion glace artificielle varie entre 40 000 $ et 50 000 $. Les contributions des Municipalités parties à l’entente sont calculées selon la richesse foncière uniformisée, la population et le nombre d’utilisateurs de l’aréna.
Les maires Adrien Kennedy de Saint-Marc-du-Lac-Long, Mario Patry de Saint-Athanase, Guy Leblanc de Pohénégamook et Marcel Landry de Rivière-Bleue ont signé l’entente. Quatre autres personnes représentant également les municipalités ont fait de même.
Photo : Mario Pelletier
On a également tenu compte que Rivière-Bleue n’opérait pas de glace extérieure, ce qui n’est pas le cas de la Ville de Pohénégamook et des Municipalités de Saint-Marc-du-Lac-Long et Saint-Athanase. De plus, on a également pris en considération que l’aréna appartient à la Municipalité de Rivière-Bleue et qu’elle l’utilise à d’autres fins, notamment une salle municipale.
La contribution des partenaires varie pour la première, deuxième et troisième année de l’entente. Ainsi en 2009, il est prévu que Rivière-Bleue versera 30 388 $, Saint-Athanase 556 $, Pohénégamook 8 000 $ et Saint-Marc-du-Lac-Long 1 055 $. En 2011, les versements seront de 25 582 $ pour Rivière-Bleue, 834 $ pour Saint-Athanase, 12 000 $ pour Pohénégamook et 1 583 $ pour Saint-Marc-du-Lac-Long.
En examinant la provenance des utilisateurs, on constate que 21 % de ceux-ci sont de Rivière-Bleue. Les autres utilisateurs proviennent des municipalités avoisinantes, du territoire géographique Transcontinental, soit Pohénégamook (70 %), Saint-Marc-du-Lac-Long (7 %) et Saint-Athanase (2 %).
Pour la saison 2007-2008, les revenus de location ont été de 28 983 $. La possibilité de location est de 58 heures par semaine, mais le taux d’utilisation a été de 49 % pour la saison 2007-2008. « Comme le bassin de population ne nous permet pas d’augmenter les revenus de façon considérable et que les dépenses sont déjà suivies de près, nous nous devons de trouver d’autres solutions pour continuer à maintenir ce service à la population, locale et régionale », a expliqué le maire de Rivière-Bleue, Marcel Landry.
« Chacune des Municipalités a donc reconnu l’importance de l’aréna pour retenir les travailleurs et les jeunes familles dans le Transcontinental. Sans jeunes et sans travailleurs, comment entrevoir un développement positif du secteur? Le principe a été adopté rapidement, toutefois le partage financier accrochait. Comme quoi l’argent est toujours le nerf de la guerre », d’ajouter M. Landry.
Les responsables ont également indiqué que différentes actions ont déjà été posées au cours des dernières années pour améliorer la situation financière de l’aréna : le contrôle plus serré des dépenses, l’augmentation des coûts de location de la glace, la mise sur pied de nouvelles activités (club de patinage, retour de l’équipe Junior A, etc.) afin d’augmenter l’utilisation de l’équipement, la vente de nouveaux panneaux publicitaires et l’augmentation des tarifs d’acquisition. Le comité de relance de l’aréna du Transcontinental poursuivra le travail dans un avenir rapproché dans l’espoir de retombées positives.
Commentaires