X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Remontez le mont Citadelle sur un « tapis volant »

durée 17 février 2009 | 00h00
  • Dès juin 2010, les visiteurs pourront atteindre le sommet du mont Citadelle en se laissant porter sur une technologie unique au Québec et au Canada : des tapis roulants fabriqué en plastique. Par ce choix, la Station touristique Mont-Citadelle assume plus que jamais son statut de « station différente ».

    En effet, trois tapis Technofun permettront aux visiteurs d’atteindre le sommet. Ces tapis, qui fonctionneront à une vitesse approximative d'un mètre par seconde, permettront de hisser près de 3 500 clients par heure.

    Unique au Québec et au Canada

    Cette technologie n'est installée nulle part en ce moment ni au Québec, ni dans le reste du Canada. « Il existe d'autres types de tapis, notamment en caoutchouc, mais le nôtre est composé de lamelles de plastique imbriquées les unes dans les autres, ce qui sera unique. Ces tapis sont beaucoup plus solides et durables que les autres types », confirme le chargé de projet pour la Station Touristique Mont-Citadelle, Guy Bouchard.

    Comme toute bonne station touristique verte qui se respecte, le moteur qui actionnera ce tapis, situé au haut de la montagne, sera électrique.

    Ce type de tapis possède une capacité qui dépasse de très loin tous les systèmes de remontée actuellement sur le marché. De plus, ce choix garantit une sécurité inégalable à la clientèle, car aucune personne ne sera suspendue au-dessus du sol, selon M. Bouchard.

    Trois sections

    Par ailleurs l’installation de trois tapis successifs plutôt qu’un seul permet une grande flexibilité d’utilisation. Dès la fin du premier tapis, les gens s’adonnant à la glissade ou aux écoles de descente (tant en été qu’en hiver) quitteront l’axe de remontée. À la fin du second tapis, plusieurs visiteurs prendront quant à eux une pose pour contempler les différentes pistes de descente, dont principalement la piste de dévalkart.

    Enfin, les personnes souhaitant sillonner la montagne à bord des engins de descente débarqueront à la toute fin de la ligne de remontée, soit en sommet de montagne. Les piétons désireux d’atteindre la tour d’observation ou curieux d’assister au départ de la tyrolienne utiliseront aussi les trois tapis successifs.

    En plus des avantages liés à la sécurité, au débit et à la flexibilité, la solution par tapis Technofun constitue une alternative économiquement gagnante. En effet, la combinaison des trois tapis représente un coût d’implantation inférieur à n’importe quelle autre solution répondant aux besoins de la Station Touristique Mont-Citadelle.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Vers une ligue de baseball junior BB régionale 

    Une nouvelle ligue de baseball junior BB pourrait-elle voir le jour au Bas-Saint-Laurent? C’est le souhait assumé du président de la Ligue de baseball Puribec, Denis Bérubé, qui y voit une opportunité exceptionnelle de garder des équipes seniors en santé et ainsi d’assurer la pérennité du baseball dans la région.   Le projet a fait partie des ...

    23 novembre 2024 | 6h56

    Dave Malenfant, fonceur et déterminé 

    Que ce soit au hockey ou au travail, le Louperivois Dave Malenfant ne fait pas dans la demi-mesure, estimant qu’il est toujours mieux de donner son 110 %, quoi qu’il arrive. Une philosophie qu’il a tirée de ses années comme joueur avec l’Océanic de Rimouski – période pour laquelle il a récemment été honoré – et qu’il tente maintenant d’inculquer à ...

    20 novembre 2024 | 10h40

    Un tour du chapeau et un but gagnant pour Alex Belzile 

    Le nom d’Alex Belzile était sur toutes les lèvres des partisans du Wolf Pack de Hartford après la plus récente victoire de l’équipe, le 19 novembre. L’athlète de Saint-Éloi a été la grande étoile du match avec un tour du chapeau et le but gagnant en tirs de barrage.  Il y a de ces soirs où tout fonctionne. C’est vraisemblablement ce qu’a vécu ...