X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Remontez le mont Citadelle sur un « tapis volant »

durée 17 février 2009 | 00h00
  • Dès juin 2010, les visiteurs pourront atteindre le sommet du mont Citadelle en se laissant porter sur une technologie unique au Québec et au Canada : des tapis roulants fabriqué en plastique. Par ce choix, la Station touristique Mont-Citadelle assume plus que jamais son statut de « station différente ».

    En effet, trois tapis Technofun permettront aux visiteurs d’atteindre le sommet. Ces tapis, qui fonctionneront à une vitesse approximative d'un mètre par seconde, permettront de hisser près de 3 500 clients par heure.

    Unique au Québec et au Canada

    Cette technologie n'est installée nulle part en ce moment ni au Québec, ni dans le reste du Canada. « Il existe d'autres types de tapis, notamment en caoutchouc, mais le nôtre est composé de lamelles de plastique imbriquées les unes dans les autres, ce qui sera unique. Ces tapis sont beaucoup plus solides et durables que les autres types », confirme le chargé de projet pour la Station Touristique Mont-Citadelle, Guy Bouchard.

    Comme toute bonne station touristique verte qui se respecte, le moteur qui actionnera ce tapis, situé au haut de la montagne, sera électrique.

    Ce type de tapis possède une capacité qui dépasse de très loin tous les systèmes de remontée actuellement sur le marché. De plus, ce choix garantit une sécurité inégalable à la clientèle, car aucune personne ne sera suspendue au-dessus du sol, selon M. Bouchard.

    Trois sections

    Par ailleurs l’installation de trois tapis successifs plutôt qu’un seul permet une grande flexibilité d’utilisation. Dès la fin du premier tapis, les gens s’adonnant à la glissade ou aux écoles de descente (tant en été qu’en hiver) quitteront l’axe de remontée. À la fin du second tapis, plusieurs visiteurs prendront quant à eux une pose pour contempler les différentes pistes de descente, dont principalement la piste de dévalkart.

    Enfin, les personnes souhaitant sillonner la montagne à bord des engins de descente débarqueront à la toute fin de la ligne de remontée, soit en sommet de montagne. Les piétons désireux d’atteindre la tour d’observation ou curieux d’assister au départ de la tyrolienne utiliseront aussi les trois tapis successifs.

    En plus des avantages liés à la sécurité, au débit et à la flexibilité, la solution par tapis Technofun constitue une alternative économiquement gagnante. En effet, la combinaison des trois tapis représente un coût d’implantation inférieur à n’importe quelle autre solution répondant aux besoins de la Station Touristique Mont-Citadelle.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h05

    Le badiste Alexis Pelletier s’impose sur la scène québécoise   

    Un athlète de Rivière-du-Loup, Alexis Pelletier, est devenu champion provincial de badminton, le 13 avril dernier à Amqui. Le jeune homme, membre de l’équipe du Collège Notre-Dame, a remporté les grands honneurs du championnat provincial du RSEQ en simple masculin benjamin. Thomas Hamel, avec une troisième place en simple masculin cadet, ainsi ...

    20 avril 2025 | 6h51

    Équipe Thériault est championne provinciale en curling  

    Le club de curling de Rivière-du-Loup n’aurait pas pu être mieux représenté lors du récent championnat provincial Colts, une compétition d’envergure rassemblant les 20 meilleures équipes du Québec ayant cinq ans ou moins d’expérience en curling. L’Équipe Thériault, un quatuor formé de Janick Thériault, Jacob Thériault, Yannick Pelletier et ...

    20 avril 2025 | 6h34

    Des championnats provinciaux à la maison pour les Sphinx M18 

    Les amateurs de hockey qui assisteront aux championnats de hockey scolaire en division M15 relève et M18 relève, lesquels seront disputés du 24 au 27 avril à Rivière-du-Loup et Témiscouata-sur-le-lac, auront la chance d’encourager une équipe locale, celle des Sphinx M18 D1 relève de l’École secondaire de Rivière-du-Loup. La formation a récemment ...