Nouveau commissaire dans la LNAH
En tant que président et directeur général du Grand Portneuf de Pont-Rouge, Michel Godin a été un des principaux artisans de la formation de la Ligue semi-professionnelle de hockey (LHSPQ) en 1996, dans laquelle il s’était engagé à fond, et qui allait par la suite donner naissance à la LNAH.
M. Godin a également œuvré pour les équipes de Trois-Rivières, Thetford Mines et Saint-Georges. Il a également occupé le poste de directeur général de la LNAH durant quelques années. Michel Godin était revenu dans le giron de la LNAH en début de saison en tant que vice-président hockey. Dans la vie de tous les jours, il dirige de service des loisirs et de la culture de la ville de Pont-Rouge.
Depuis que le poste de commissaire de la LNAH est vacant, le nom de Michel Godin a circulé en tant qu’éventuel successeur à Michel Gaudette. Après mûre réflexion, et à la suite de l’insistance des gouverneurs des huit équipes du circuit. M. Godin a finalement accepté de s’investir dans l’aventure.
« La LNAH est devant un défi important, celui d’offrir un produit excitant pour l’amateur de hockey tout en respectant ses propres moyens financiers. Pour réussir, il faut que les priorités soient mises aux bons endroits. Du hockey captivant, un marketing dynamique et une saine administration, voilà les grandes lignes d’un modèle de fonctionnement qui permettra de hausser la crédibilité, l’intégrité et le prestige de la ligue, ce qui par le fait même conférera une valeur ajoutée aux franchises existantes », déclare M. Godin, qui s’est déjà penché sur la direction qu’il veut inculquer à la LNAH.
Changements
Une nouvelle structure organisationnelle et financière sera instaurée dès le printemps en vue de la prochaine saison. Elle a été présentée par le nouveau commissaire et a été entérinée par les propriétaires.
« Elle implique une réorganisation financière majeure qui permettra aux équipes d’alléger leur facture annuelle d’environ 30%, lance Michel Godin. Sur le terrain, Gilles Rousseau prendra en charge le poste de directeur général. La composition complète de la nouvelle structure sera annoncée d’ici la prochaine assemblée générale qui aura lieu en mai. »
« Pour le reste de l’actuelle saison, nous allons poursuivre avec des effectifs réduits au niveau de la direction de la ligue, décision qui va dans le sens des actions posées depuis décembre afin d’assainir les finances du circuit. »
Orientations
Le commissaire a d’ailleurs dévoilé les grandes lignes des futures orientations qu’il veut donner à la LNAH. Le travail sera complété au cours des prochaines rencontres et principalement en mai lors de l’assemblée générale annuelle.
Au chapitre des finances, le dépôt de garantie financière passe de 10 000 $ à 25 000 $ par équipe. Il devra être déposé en mai. Les frais de ligue devront être payés en totalité pour le 1er octobre, alors qu’avant, les équipes payaient avec trois versements : en octobre, novembre et décembre. Un comité a également été formé afin de structurer le volet marketing de la ligue en vue de la prochaine saison.
« Les engagements financiers des équipes seront beaucoup plus importants démontrant ainsi le sérieux de chacune des organisations, explique Michel Godin. De plus, nous aurons en notre possession la totalité des paiements dès le début de saison. Ça permettra de protéger la ligue et l’ensemble des propriétaires en regard de situations difficiles comme celle que nous avons vécue avec Sainte-Marie dernièrement. »
Sur le plan hockey, la saison demeure à 44 parties. Les équipes devront maintenant jouer quatre parties hors-concours, elles en disputaient entre deux et huit parties auparavant. C’est le statu quo sur la règle imposant six joueurs de 26 ans et moins à chaque équipe et sur le plafond salarial à 7000$ par partie. Enfin, il y a une imposition d’une limite à 20h30 pour amorcer un match, alors que certaines parties débutent à 21h00 actuellement.
Toutes ces nouvelles directives, en ce qui concerne les finances et l’aspect hockey, ont déjà été entérinées par les gouverneurs et s’appliqueront en 2009-2010. Les équipes sauront donc déjà à quoi s’en tenir lorsqu’elles se présenteront à l’assemblée générale annuelle et pourront utiliser le temps disponible pour développer d’autres éléments de la LNAH en mai prochain.
Commentaires