Traversée du Canada en vélo : Carl Pelletier en mission
Le sergent Carl Pelletier qui prendra part, le 10 août prochain, au Tour cycliste du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), poursuit son entraînement.
D’ici le départ du tour à Vancouver, le policier poursuit, parallèlement à son entraînement, son implication pour l’organisme Enfants Retour Québec. D’ailleurs, ce dimanche 1er mars, se tiendra un souper-bénéfice au restaurant Amsterdam à Rivière-du-Loup. À l’heure de la cyberintimidation, l’implication du policier n’est pas seulement humanitaire, elle vise aussi à permettre à l’organisme d’avoir pignon sur rue à Rivière-du-Loup.
La région de Rivière-du-Loup est rarement aux prises avec un cas de disparition et de mémoire d’homme, n’a jamais été confrontée à un cas d’enlèvement. Toutefois, il faut comprendre que le premier objectif d’Enfants Retour Québec est l’enseignement aux jeunes. « Actuellement, l’organisme opère de Montréal, mais leur permettre d’avoir un pied ici, une implication directe serait souhaitable. En cas de disparition et d’enlèvement, leur efficacité est importante et cruciale », affirme le policer.
Enfants Retour Québec n’agit pas seulement en cas de disparition. « Des formations et de l’information sont donnés aux jeunes du primaire jusqu’au secondaire. Leur permettre de reconnaître les gens qui leur veulent du mal jusqu’à comment faire quand on est victime de cyberintimidation et de cyberagression », souligne le sergent Pelletier.
À l’heure où un cas de suicide et un autre de disparition mettent en scène deux jeunes victimes de cyberintimidation, il s’agit certainement d’une présence et d’une formation qui trouve là tout son sens. « Ça ne remplace pas la police, mais c’est un outil non négligeable pour les jeunes et c’est en complémentarité à ce que nous faisons », ajoute le policier.
CHIFFRES
En janvier dernier, Info-Dimanche publiait les statistiques 2007 des cas de disparitions et d’enlèvements pour le Québec. Afin de montrer l’importance que peut jouer un organisme tel Enfants Retour Québec, les voici à nouveau, en rafale. En 2007, c’est plus de 7 360 disparitions qui ont été rapportées. De ce nombre, 5 163 étaient des fugues, soit 76 % des cas de disparition.
Au niveau des enlèvements, Enfants Retour en répertorie 84 directement liés à des enlèvements parentaux. La même année, il y a aussi eu 5 cas d’enlèvements commis par une personne étrangère, dont celui très médiatisé de la petite Cédrika Provencher.
ENTRAÎNEMENT
D’ici son départ, le policier du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup poursuit son entraînement. Il n’est plus question de se mettre en forme, il suffit de le regarder pour comprendre qu’il l’a. C’est une question d’affinement. « Présentement, je m’entraîne cinq fois par semaine sur mon vélo, installé sur un système de rouleaux dans mon sous-sol. Je travaille principalement sur mon endurance. Mais pédaler dans un sous-sol… J’ai hâte de sortir le vélo dehors », lance-t-il en riant.
SOUPER
Le souper-bénéfice dont tous les profits seront remis à Enfants Retour Québec se déroulera le dimanche 1er mars au Restaurant Amsterdam de Rivière-du-Loup. « Il reste encore une cinquantaine de cartes à vendre. Il s’agit d’un souper de quatre services, qui sera animé par la présence de quatre chansonniers, dont Gilles Lebel du Cégep, Nelson Lepage et Guilmond Gosselin », mentionne le policier. Le souper débute à 17 h et se terminera aux environs de 21 h.
Commentaires