X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La passion du hockey mène ces filles aux Jeux du Québec

durée 26 février 2009 | 14h49
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Vous demandez à un jeune garçon quel est le sport qu’il pratique et il vous répondra : « C’est le hockey! ». Rien de surprenant dans sa réponse. Vous demandez la même question à une fille et vous supposez une réponse bien différente. Et bien, pour plusieurs jeunes filles de la région, le hockey constitue leur sport favori et elles le pratiquent avec talent.

    Avant leur départ pour la 44e finale des Jeux du Québec Hiver 2009, qui aura lieu du 27 février au 7 mars dans les municipalités de Blainville, Rosemère et Sainte-Thérèse, le journal Info-Dimanche a rencontré quatre d’entre elles lors d’une séance d’entraînement au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup.

    Caroline Carrier de Rivière-du-Loup, Kim Rioux de Saint-Jean-de-Dieu, Roxanne Rioux de Saint-Jean-de-Dieu et Laurence Porlier de Maria sont membres de l’équipe féminine de hockey de l’Est-du-Québec en plus de faire partie du programme « hockey-études » du Collège Notre-Dame. « Nous pouvons faire ce qu’on aime tous les jours », a mentionné Kim. « Le programme hockey-études nous permet de nous améliorer beaucoup », d’ajouter Caroline. « C’est pour l’amour du hockey », de renchérir Laurence. « De plus, cela nous permet de relever des défis », de conclure Roxane. D’ailleurs, leur jeu s’est amélioré grandement sous les conseils des entraîneurs en hockey du Collège Notre-Dame, dont Christian Caron, entraîneur-chef des Albatros, l’équipe Midget AAA du Collège Notre-Dame.

    Cinq autres filles de 13 et 14 ans, provenant du KRTB mais n’étant pas inscrites au programme « hockey-études » du Collège Notre-Dame, représenteront également la région aux Jeux du Québec. Ces passionnées du hockey sont Josyanne Anctil de Kamouraska, Dominique Bérubé de Trois-Pistoles, Mireille Brochu de La Pocatière, Jessica Lord de La Pocatière et Elsa Rousseau-Sirois de Pohénégamook. Des filles de la Gaspésie –Îles-de-la-Madeleine, de la Vallée-de-la-Matapédia et de Rimouski complètent l’équipe.

    Environ trois quarts de ces joueuses font partie de l’équipe Cyclones Bantam AA qui joue contre les clubs de garçons dans la ligue McDonald’s. Les autres hockeyeuses ont choisi d’évoluer dans des formations composées en grande majorité de garçons. Les deux équipes féminines, les Cyclones et celle de l’Est-du-Québec, sont supervisées par les entraîneurs Claude Bédard et Mario Chouinard.

    DE GRANDS ESPOIRS
    Les plus grands espoirs sont permis pour l’équipe féminine de l’Est-du-Québec. Ses membres sont d’ailleurs très motivées après le succès qu’elles ont obtenu récemment dans un tournoi présenté à Shediac au Nouveau-Brunswick. Les joueuses du Québec ont dominé leurs adversaires provenant de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick.

    Afin de s’assurer que l’équipe de notre région sera prête à affronter ses adversaires aux Jeux du Québec, les joueuses disputeront une partie contre le Bleu et Or Bantam CC de Rivière-du-Loup le lundi 2 mars à compter de 15 h 15 au Centre Premier Tech.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Vers une ligue de baseball junior BB régionale 

    Une nouvelle ligue de baseball junior BB pourrait-elle voir le jour au Bas-Saint-Laurent? C’est le souhait assumé du président de la Ligue de baseball Puribec, Denis Bérubé, qui y voit une opportunité exceptionnelle de garder des équipes seniors en santé et ainsi d’assurer la pérennité du baseball dans la région.   Le projet a fait partie des ...

    23 novembre 2024 | 6h56

    Dave Malenfant, fonceur et déterminé 

    Que ce soit au hockey ou au travail, le Louperivois Dave Malenfant ne fait pas dans la demi-mesure, estimant qu’il est toujours mieux de donner son 110 %, quoi qu’il arrive. Une philosophie qu’il a tirée de ses années comme joueur avec l’Océanic de Rimouski – période pour laquelle il a récemment été honoré – et qu’il tente maintenant d’inculquer à ...

    20 novembre 2024 | 10h40

    Un tour du chapeau et un but gagnant pour Alex Belzile 

    Le nom d’Alex Belzile était sur toutes les lèvres des partisans du Wolf Pack de Hartford après la plus récente victoire de l’équipe, le 19 novembre. L’athlète de Saint-Éloi a été la grande étoile du match avec un tour du chapeau et le but gagnant en tirs de barrage.  Il y a de ces soirs où tout fonctionne. C’est vraisemblablement ce qu’a vécu ...